Trois grands chantiers à l'amorce des négociations L’ampleur des travaux devant mener au renouvellement de notre convention collective est colossal. Conséquence des deux dernières négociations tournées principalement sur les enjeux de l’Employeur, les travaux actuels représentent près de trois fois la charge de ceux des renouvellements passés. Ainsi, le dossier de la négociation affiche trois grands chantiers: la mise à jour du plan de classification des fonctions, la réécriture de la convention et les priorités normatives et monétaires identifiées par nos membres. Cliquez pour en savoir plus sur chacun de ces sujets
Une négociation distinctive, à la couleur de l’APAPUL Depuis mon arrivée en fonction, nous travaillons d’arrache-pied à faire de l’APAPUL un syndicat véritablement distinctif. Cette distinction se traduit dans notre approche de relations de travail, dans notre offre de service et désormais, dans notre philosophie de négociation.Au cours des derniers mois, nous nous sommes entendus avec l’Employeur pour tenter une approche inspirée des meilleures pratiques de négociation basée sur les intérêts. Bien entendu, celle-ci requiert la confiance des parties et une transparence quant aux réels objectifs de chacun. Elle offre également l’opportunité d’atteindre nos objectifs, tout en restant en harmonie avec nos valeurs, et ça, ça vaut son pesant d’or ! Ainsi, contrairement à l’habitude, les parties ne déposeront aucun cahier formel de négociation. Nous allons plutôt échanger sur nos enjeux respectifs et explorer des pistes de solutions en considérant les besoins de chacun. L’Employeur nous fera part de ses propres enjeux prochainement.
Pour suivre l'actualité du dossier des négociations et connaître les membres du comité, consultez la section Info-Négosur notre site Internet.
NOUVELLES
Nouveau conseil professionnel suite à la restructuration des instances démocratiques de l'APAPUL En décembre dernier, un nouveau conseil professionnel a été créé, constitué de 34 professionnelles et professionnels de liaison. Une première rencontre a eu lieu en janvier où les membres ont pu faire connaissance et transmettre leurs idées quant aux enjeux portant sur les négociations. Vous trouverez leurs noms ainsi que leur(s) unité(s) de rattachement en suivant ce lien: https://apapul.org/a-propos/conseilprofessionnel/. Ces membres sont appelés à déterminer les orientations de l’Association et à partager leurs idées et opinions sur des sujets qui touchent le personnel professionnel. Ils contribuent également à la réalisation d’initiatives favorisant le développement des compétences et la reconnaissance du personnel. Enfin, leur rôle permet de faciliter la circulation de l’information.
Le SEUL multiplie ses recours juridiques Depuis l'an dernier, il va sans dire que le SEUL occupe considérablement l'APAPUL et l'Employeur avec ses multiples recours juridiques. Bien que cette situation soit déplorable, voici une mise à jour des informations relatives à ce sujet.
Le SEUL perd sa poursuite envers des conseillères et conseillers à la gestion des études, mais il maintient ses griefs envers l'Employeur L'APAPUL et l'Employeur ont obtenu gain de cause au Tribunal administratif du travail (TAT) dans le dossier concernant la reconnaissance du statut de professionnel des conseillères et conseillers à la gestion des études. Le SEUL avait déposé des recours qui visaient personnellement 18 conseillères et conseillers. Il prétendait que ces personnes effectuaient des tâches de soutien et remettait en question leur statut. Cette situation a engendré énormément de travail pour l'APAPUL et maintes rencontres. Enfin, l'APAPUL et l'Employeur se réjouissent de la décision du TAT qui confirme que les responsabilités démontrées impliquent une autonomie décisionnelle, du jugement ainsi qu'un rôle-conseil. Suite à cette décision, le SEUL a retiré tous ses recours au TAT, mais a maintenu ses griefs. Ces derniers touchent plutôt les tâches de travail et sont adressés à l'Employeur. Ainsi, l'APAPUL continue de travailler en collaboration avec l'Employeur en espérant obtenir, une fois de plus, gain de cause dans ces dossiers.
Le SEUL dépose plusieurs recours qui visent les chargées et chargés de programmation et d'analyse En décembre dernier, le SEUL a déposé un recours visant personnellement un chargé de programmation et d'analyse. Malheureusement, les enjeux découlant de ce recours peuvent toucher l'ensemble des chargés de programmation et d'analyse. À terme, le SEUL désire bénéficier d'augmentations salariales, car il prétend que les techniciens effectuent les mêmes tâches que les chargés de programmation et d'analyse.L'APAPUL considère ce dossier à titre prioritaire et mettra en place toutes les mesures nécessaires pour protéger le statut professionnel de ses membres. Les auditions au TAT débuteront le 14 juin prochain.
Programme d'initiation à la gestion pour le personnel professionnel D'ici quelques jours, le VRRH acheminera un courriel au personnel professionnel pour annoncer le démarrage d'une neuvième cohorte du Programme d’initiation à la gestion pour les professionnels. Ce programme s’adresse uniquement aux membres de l’APAPUL admissibles à un financement de la part du Comité de formation professionnelle, possédant 2 années et moins d’expérience en gestion de personnel acquises à l’Université et/ou ailleurs. Un maximum de 20 participants seront sélectionnés.
REVUE HOMMAGES
Le 50e anniversaire de l'APAPUL s'est terminé en février dernier. Pour clore cet anniversaire, l'APAPUL a réalisé une revue virtuelle qui rend hommage à ses bâtisseurs et à ses collaboratrices et collaborateurs au cours des 50 dernières années. Vous y retrouverez plusieurs témoignages ainsi que les noms de centaines de personnes qui se sont impliquées au fil des ans à l'APAPUL. Vous pouvez consulter le document virtuel en suivant le lien ci-dessous. Bonne lecture ! https://www.flipsnack.com/apapul50ans/hommages-apapul-50-ans/full-view.html
NOMINATIONS
Récentes nominations et élections au sein de comités ou conseils
Plusieurs membres du personnel professionnel ont été nommés ou élus pour représenter l'APAPUL sur différents comités. Voici les dernières nominations:
Comité de négociation: Patrick Jobin, Service des immeubles, et Isabelle Tremblay, Faculté de médecine
Conseil d'administration de l'Université Laval: Najat Aattouri, Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation
Conseil universitaire de l'Université Laval: Sylvain Lavoie, Faculté de droit
À L'AGENDA
25 mars
Assemblée générale extraordinaire 28 mars
Rencontre du conseil professionnel 22 avril au 2 mai
Période de mise en candidature pour les élections au conseil d'administration de l'APAPUL
À PROPOS DE NOS MEMBRES Cliquez ici pour connaître les nouveaux membres de l'Association depuis avril 2018.