" Lors des derniers mois, notre équipe a réalisé énormément de travail pour la révision de la convention collective et l’analyse des emplois du personnel professionnel. Ces dossiers d’importance demeurent d’ailleurs au cœur des négociations. À ce jour, les échanges avec l’Employeur sont constructifs et les parties sont disposées à proposer des solutions créatives aux problématiques communes. J’espère vivement que ce contexte positif soit maintenu pour la suite des négociations. D’autre part, force est de constater que le rythme des rencontres a été significativement plus lent qu’espéré. Une invitation a été lancée à la vice-rectrice afin que le nombre de ressources dédiées à la négociation soit augmenté. L’objectif étant de réduire au maximum l’échéancier anticipé.
Rappelons que certaines sections relatives à la réécriture de la convention collective ont été déposées, notamment les chapitres concernant les congés pour raisons familiales et parentales, les mesures disciplinaires et le règlement des griefs. Certains sujets ont été abordés, dont la création d’un comité santé, sécurité et mieux-être pour les professionnels, le cheminement de carrière, la dotation et les mesures administratives et disciplinaires. Les membres du conseil professionnel ont contribué aux réflexions de certains enjeux, comme par exemple le télétravail. Leurs réflexions à ce titre, et sur plusieurs autres sujets, ont grandement aidé les membres du comité de négociation dans leurs travaux.
Sachez que même si la convention collective est échue depuis le 31 décembre 2018, toutes les conditions de travail actuelles sont cependant maintenues, et ce, d’ici la fin des négociations et l’approbation d’une nouvelle convention.
Dans un autre ordre d'idées, je profite de l’occasion qui m’est donnée afin de remercier notre responsable des communications, Valérie Lapointe, pour les incroyables avancées qu’elle nous a permis de réaliser au cours de son passage à l’APAPUL. Valérie a récemment accepté une superbe opportunité de carrière dans un collège de la région. Son expertise et sa présence au sein de l’équipe nous manqueront grandement. Je suis certain qu’elle saura relever ses nouveaux défis professionnels avec tout le succès qu’on lui connaît."
NOUVELLES
L'APAPUL recherche des collaborateurs
Vous aimeriez vous impliquer au sein de votre Association ? L'APAPUL est actuellement à la recherche de collaborateurs afin de combler plusieurs postes:
Les membres intéressés sont invités à transmettre une lettre de motivation à apapul@apapul.ulaval.ca, avant le 13 septembre, à 16 h. Le conseil d'administration procédera aux nominations lors de sa prochaine rencontre.
ÉVÉNEMENT
Colloque sur les défis humains en milieu de travail
cacpuq2019.org Les cadres et professionnels des universités québécoises sont invités à participer à la 12e édition du colloque de la CACPUQ. L'événement se déroulera le vendredi, 15 novembre 2019, à l'Université Laval. Les conférenciers aborderont les principaux défis humains que l’on retrouve dans les milieux de travail des universités et vous feront réfléchir aux différentes pistes de solutions face aux problématiques de gestion, de santé, de stress, de recrutement de personnel et de mobilisation des ressources.
Afin de s'inspirer des bonnes pratiques d'autres milieux, la conférence de clôture sera animée par Monsieur Alexandre Rivet de UBISOFT Montréal. Il sera question de l'impact de la gestion stratégique des ressources humaines selon le plus grand studio de développement de jeux vidéo au monde. Ne manquez pas cet événement unique et participez au cocktail réseautage inter-universités, le 14 novembre.
Nous vous invitons à suivre la procédure pour effectuer une demande de formation professionnelle et remplir le formulaire en conséquence.
DÉPART ET NOMINATIONS
Départ de Valérie Lapointe
Responsable des communications
" Je suis heureuse d'avoir fait partie de l'équipe de l'APAPUL et d'avoir travailler à l'amélioration de ses communications et événements. La restructuration des instances démocratiques menant à un nouveau conseil professionnel fût également un important projet auquel j'ai pu contribuer et qui m'a tenu à coeur. Merci aux personnes qui s'impliquent au sein du conseil d'administration, au conseil professionnel et dans les différents comités. Sans vous, l'APAPUL n'aurait pas un tel dynamisme. Les gens qui participent et s'impliquent font une différence et je vous invite à continuer de faire en sorte que l'Association se distingue des autres syndicats aux "méthodes plus traditionnelles". Je quitte pour relever de nouveaux défis professionnels et je garde en tête une formidable équipe permanente qui me manquera assurément. "
Toute l'équipe de l'APAPUL lui souhaite bon succès et la remercie sincèrement de l'excellent travail accompli au sein de notre Association.
Nominations
L'APAPUL a nommé récemment plusieurs collaborateurs sur différents comités. Il s'agit de:
Justin Chénard au comité de discipline de première instance de l'Université Laval;
Marie-Hélène Croteau-Bouffard, au comité d'application des droits des étudiantes et étudiants;
Éric Matteau et Valérie Gonthier-Gignac, au comité de retraite du personnel professionnel de l'Université Laval.
Nous les remercions de leur précieuse collaboration.
Devenir mentor
En tant que membre de la communauté UL, le Service de placement vous invite à devenir mentor auprès d'étudiants et d'étudiantes afin de contribuer à la réussite de leurs objectifs de carrière.
En rejoignant la communauté de mentorat de l'Université Laval, vous pourrez :
Contribuer à former la relève de votre domaine professionnel tout en améliorant vos propres compétences en leadership.
Favoriser l'intégration des étudiantes et étudiants au marché du travail.
Participer à des échanges valorisants.
Faire partie d'un réseau de mentors multidisciplinaires.
Pour encourager le sentiment d'appartenance et faciliter les échanges, le programme de mentorat proposé par le SPLA a récemment pris un virage numérique avec l'application ÉLO.
ÉLO est une plateforme de mentorat en ligne qui permet une prise de contact plus rapide et flexible entre mentor et mentoré.
Votre participation permettra d'en faire un lieu de partage enrichissant et intéressant. Notre équipe sera présente sur la plateforme pour alimenter des discussions de groupe et offrir tout le soutien nécessaire.
Nous vous remercions d'avance de votre collaboration et vous souhaitons une expérience de mentorat des plus enrichissantes !