MOT DU PRÉSIDENT
Faits saillants des négociations en 2019
Par Éric Matteau, président

L’année 2019 a marqué le début des négociations entourant le renouvellement de notre convention collective. On aurait tous aimé que ce soit déjà terminé et pouvoir siroter un Daiquiri sur la plage avec notre rétro, mais dans le vrai monde, ça ne fonctionne pas exactement comme ça.

Cependant, je suis fier du travail accompli jusqu’à maintenant par nos représentants à la table de négociation et les membres du conseil professionnel consultés à cet effet. 
1er grand chantier : La réécriture de notre convention collective
La dernière grande négociation de l’APAPUL remonte à 2007. En 12 ans, notre convention collective a très peu changé. Il était donc grand temps qu’elle soit adaptée à la réalité et aux responsabilités des professionnels d’aujourd’hui. Nous sommes à réécrire la convention d’un couvercle à l’autre. Aujourd’hui, plusieurs sections ont déjà été présentées à la table de négociation et les discussions cheminent bien. De façon générale, au-delà de la volonté de clarifier les textes, l’un des grands enjeux que nous avons est de valoriser le rôle des professionnels. De son côté, la partie patronale partage l’enjeu soulevé par l’APAPUL, mais souhaiterait que la convention gagne en agilité. C’est à partir de ces enjeux que les discussions se poursuivront au cours de l’hiver.
2e grand chantier : La révision de nos descriptions de fonctions
Un phénomène similaire se produit pour la mise à jour de nos descriptions de fonctions. Cette tâche titanesque avait aussi été exécutée en 2007. Vous comprendrez qu’il était donc grand temps qu’elles soient actualisées afin de représenter nos responsabilités réelles. Ainsi, les travaux de ce chantier ont repris de plus belle par le comité de travail paritaire et la cadence devrait s’accroître en cours d’hiver.

En plus de la démarche de révision générale, une démarche spécifique aux postes en informatique sera également menée en 2020. L’objectif de celle-ci est de s’assurer que la vision de l’Université en informatique soit prise en compte dans la prochaine mouture de ces descriptions de fonctions. Le changement effréné de ce milieu a justifié cette approche distincte.

Comme vous le savez, nos emplois sont évalués selon la méthode Hay. Puisque celle-ci exige de comparer les emplois afin d’établir une structure salariale cohérente, ce chantier ne pourra être entièrement livré que lorsque l’ensemble des descriptions auront été mises à jour et évaluées. L’APAPUL met tout en œuvre pour que les délais de traitement demeurent raisonnables et, surtout, que les résultats soient à la hauteur de nos attentes.


3e grand chantier : Établir des demandes cohérentes avec les besoins des professionnels
En plus des consultations qui se sont tenues tout au long de 2018, l’APAPUL a sollicité l’aide de son nouveau conseil professionnel afin de réfléchir à plusieurs sujets d’intérêts liés à la négociation. Les résultats de toutes ces consultations ont permis de réaliser une cartographie des priorités de l’APAPUL. Je peux vous confirmer une chose « les professionnels  ne manquent pas de créativité et de vision lorsque vient le temps d’améliorer leurs conditions de travail. »

Je suis particulièrement fier de la rigueur et de l’esprit constructif avec lequel les professionnels consultés se sont appropriés les enjeux et ont proposé des solutions novatrices à des problématiques complexes. Je me sens sincèrement choyé d’avoir un groupe de membres aussi incroyables! Voici les sujets que nous avons priorisés et qui ont été introduits à la table de négociation jusqu’à maintenant (sans ordre spécifique) :
  • Travail à distance
  • Équité dans les congés parentaux
  • Mise en place d’une structure de suivi des enjeux de santé chez les professionnels
  • Mesures d’appréciation du rendement souhaitées par l’Employeur adaptées à la réalité des professionnels et qui soutiennent réellement leur développement
  • Valorisation de notre rôle-conseil, de notre autonomie et de nos compétences
  • Accès à la permanence
  • Amélioration de la mobilité des professionnels par la révision du processus de dotation
  • Révision des mesures de replacement à la suite d'une abolition de poste.
D’autres sujets seront présentés dans les mois à venir. Notre objectif est de s’assurer qu’ils seront présentés à la table de négociation en étant appuyés par les enjeux qui les justifient avant leur diffusion. Comme vous avez pu le constater, beaucoup de travail a été accompli par notre comité de négociation et par nos collaborateurs au cours de la dernière année. Nous sommes sûrs que la collaboration actuelle portera fruit.

J’en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous de très joyeuses Fêtes. Que ce temps passé auprès de vos proches soit rempli de bonheur!
DOSSIERS EN COURS
Techniciens en développement de systèmes / chargés de programmation et d'analyse

En décembre 2018, une requête du SEUL en lien avec la difficulté de départager les tâches des techniciens et techniciennes en développement de systèmes (TDS) et les chargés et chargées de programmation et d’analyse (CPEA) a été déposée au Tribunal administratif du travail (TAT). Le 8 mai 2019, dans le cadre d’une conciliation au TAT, une entente est intervenue entre les parties (Université Laval, SEUL, APAPUL) afin qu’un mécanisme de validation des qualifications professionnelles soit mis en place pour permettre l’accès à la fonction professionnelle de CPEA et que les descriptions de fonctions en technologies de l’information (TI) soient actualisées au marché du travail actuel. Pour l’APAPUL, la solution d’une telle démarche visant à évaluer la maîtrise des compétences professionnelles et de l’expérience pertinente nous apparaît intéressante afin de favoriser le cheminement de carrière et le développement des compétences des employés et employées, contribuer à renforcer l’expertise des TI au sein de l’organisation et encourager la rétention du personnel.

Durant l’automne 2019, un premier groupe de TDS et certains de nos professionnels occupant les fonctions de programmeurs-analystes et d'agents de support et d'exploitation informatique se sont prévalus du mécanisme de validation des qualifications qui se veut un processus rigoureux en trois étapes (questionnaire écrit, tests psychométriques et une entrevue). Nous avons le plaisir de vous informer que 19 personnes se sont qualifiées à l'issue de ce premier mécanisme de qualification. Ces personnes seront en affectation sur une fonction de chargé, chargée de programmation et d'analyse à compter du 30 décembre 2019 : Dominique Bolduc, Alexandre Breton, Maxime Breton, Éric Brousseau, Nancy Deslauriers, Keith Dryburgh, Jean-François Fournier, Samuel Gauvin-St-Pierre, Dave Gingras, Dany Grenier, Jean-Sébastien Landry, Alexandre Lavoie, Manon Lessard, Guillaume Mallet, Nicolas Pelletier, Steve Rouillard, Yolaine Turcotte, Lucien Valor et Antoine Veilleux.

Un deuxième groupe de TDS est actuellement en cours de démarche pour se qualifier par ce même mécanisme qui devrait se terminer en début d’année 2020.
Gestion des études

Après de longs mois de procédures judiciaires, l’APAPUL, l’Université Laval et le SEUL se sont entendus afin de revoir le continuum de la gestion des études en entier. Pour l’APAPUL, il s’agit d’une occasion unique de valoriser le rôle des professionnels en gestion des études et de faire valoir leur place stratégique auprès des directions de programmes. Quant à lui, l’Employeur souhaite saisir l’occasion en vue d’actualiser son offre de services-conseils aux candidats et étudiants. C’est dans le cadre de ce processus que l'APAPUL et l'Université ont rencontré, au cours des dernières semaines, les professionnelles et professionnels ayant une fonction liée à la gestion des études. Ces rencontres ont notamment permis de commenter un projet de nouvelle description de fonction de conseillère, conseiller à la gestion des études. Elles auront aussi permis de présenter le plan de travail et les grandes étapes qui devront être réalisées dans cette gestion de changement.
 
Afin de suivre le déroulement de ce projet, l’APAPUL a formé un groupe de travail sur lequel siègent des représentants de toutes les unités faisant partie de la phase 1 de la démarche. De plus amples nouvelles seront publiées avec la progression des travaux.
Reconnaissance du statut de retraité après une abolition de poste

L’APAPUL a contesté le 8 novembre dernier l’interprétation du Vice-rectorat aux ressources humaines quant au refus de reconnaître le statut de retraité de l'Université suivant la fin d’emploi d’un membre du personnel professionnel se prévalant d’une indemnité de départ en vertu de l’article 93 de la convention collective. Nul besoin de vous dire que ces personnes touchées y ont vu une problématique profondément humaine et un manque de RECONNAISSANCE des années de dévouement en se voyant refuser l’accès au statut de retraité de l’Université Laval. 
 
Après plusieurs semaines de discussion avec l’Université, l’APAPUL est heureuse de vous informer qu’il y a eu une entente de principe à ce sujet et que cette dernière devra être déclinée en lettre d’entente qui sera présentée aux membres dans le cadre d’une assemblée générale extraordinaire au cours de l’hiver afin de rendre le tout pérenne.
RÉCENTES NOMINATIONS
Plusieurs membres du personnel professionnel ont été nommés pour représenter l'APAPUL ou ses membres sur différents comités. Nous les remercions de leur implication :
  • Conseil professionnel : Joë Bouchard, Bibliothèque (remplaçant), Joanne Giguère, Service des finances, Jérôme Paquet, Faculté des sciences de l'administration, Isabelle Quintal, Bureau de soutien à l'enseignement. 
  • Président d'assemblée : Miguel Levasseur, Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design
  • Président d'élection substitut : Miguel Levasseur, Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design
  • Comité-conseil d'usager des déplacements, transport et stationnement: Maxine Dandois-Fafard, Faculté des sciences et de génie
  • Comités de discipline de l'UL: Chantal Charlebois, Faculté de médecine, Christine Dufour, Bureau du secrétaire général, Chantale Gagnon, Faculté de médecine, Marie-France Huet, Faculté des sciences et de génie, Benoit Laberge, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Marie-Claire Verreault, Faculté des sciences et de génie
À L'AGENDA
Février
5 -   Conseil d'administration
26 - Conseil professionnel

 
À PROPOS DE NOS MEMBRES

Cliquez ici pour connaître les nouveaux membres de l'Association depuis avril 2019.
NOUS JOINDRE
418-656-3133
apapul@apapul.ulaval.ca
www.apapul.org