Professionnels jusqu'au bout!
Par Éric Matteau, président
Premier Apapulien de 2020, vous y trouverez beaucoup de contenu, particulièrement une section spéciale finances qui devrait vous intéresser.
D’entrée de jeu, je tiens à vous exprimer toute ma gratitude pour les nombreux témoignages et commentaires que vous nous avez transmis concernant votre expérience avec le télétravail. Les professionnels donnent présentement le meilleur d’eux-mêmes afin de s’assurer que notre université demeure opérationnelle pendant la crise. Sachez que chacune de vos réalisations quotidiennes et chaque objectif atteint, malgré les contraintes, démontre que vous constituez ensemble le plus efficace groupe de professionnels administratifs qui soit et que ceci ne passe pas inaperçu aux yeux de la Direction de l’Université. Bon boulot gang, on ne lâche pas!
L’APAPUL en temps de crise sanitaire
La réalité des journées de travail de notre équipe s’est drastiquement modifiée au cours des dernières semaines. Nous œuvrons actuellement afin de s’assurer que les professionnels disposent des meilleures conditions d’exercice possibles tout au long de cette crise sans précédent.
Afin d’assurer la meilleure gestion des risques pour nos membres, nous élaborons quotidiennement des scénarios et des analyses en fonction de l’information qui est lancée par les paliers gouvernementaux. Nos analyses font l’objet d’une mise en commun dans l’équipe, puis s’entame une ronde de discussions avec le VRRH en vue de valider nos propositions, aussi hypothétiques soient-elles.
Parallèlement à ces échanges, nous travaillons à la rédaction de jusqu’à trois versions différentes de communiqués destinés aux membres. La plupart de nos résultats sont présentement sur la tablette et ne seront possiblement jamais utilisés. Tout cela peut sembler lourd et inutile, mais ces efforts nous offrent les meilleures chances de pouvoir offrir une réponse rapide et réfléchie à de multiples éventualités.
Présentement, notre gouvernement et notre université élaborent des stratégies de relance fondées sur des scénarios optimistes, réalistes et pessimistes de la crise sanitaire. L’APAPUL n’a pas accès à ces analyses. Elle peut cependant s’inspirer de ce qu’elle perçoit de l’environnement et de ce qui lui est partagé par ses membres afin d’affiner ses propres scénarios d’opération. Nous en profitons pour vous inviter à continuer à nous alimenter en information. Celle-ci est hautement précieuse dans le contexte d’isolement actuel.
|
|
|
|
Télétravail et scénarios de retour au travail
Le mardi 5 mai prochain aura lieu une première table ronde virtuelle dont la thématique portera sur nos apprentissages collectifs des meilleures (et moins bonnes) pratiques de télétravail ainsi que sur les conditions de succès d’un retour au travail en présentiel.
QUAND : le mardi 5 mai prochain, à 10 h 30
OÙ : Sur Zoom, invitation à venir par courriel sous peu
QUI : Toi! La formule d’animation par table ronde invite au partage entre les participants.
|
|
Assemblée générale annuelle électronique
Vous pouvez immédiatement porter à votre agenda la première assemblée générale annuelle électronique de notre histoire. Celle-ci se déroulera le 27 mai, à 10 h 30, sur la plateforme Adobe Connect. Toutes les informations pertinentes vous seront transmises ultérieurement.
|
|
Mécanisme de validation des qualifications professionnelles
Une collaboration bénéfique
Après avoir accueilli 19 nouveaux membres en décembre, nous sommes fiers d’annoncer l’arrivée de trois nouveaux collègues ayant complété le processus déployé afin de permettre aux techniciens en développement de systèmes (TDS), ainsi qu'aux professionnels bénéficiant de l'entente 2008-01 (agents de support et d’exploitation en informatique, programmeurs-analystes), s’étant qualifiés d’obtenir une affectation professionnelle à titre de chargés de programmation et d’analyse (CPEA).
Par ailleurs, les personnes n’ayant pas été retenues lors du processus ont pu obtenir une rétroaction constructive leur permettant de cibler les compétences à développer afin de favoriser leur progression.
L’APAPUL tient à soutenir le développement de carrière de ses membres. L’idée derrière tout ce processus est d’encourager la compétence et de favoriser le cheminement de carrière, au-delà des règles syndicales et administratives ou encore des accréditations.
À cet effet, nous tenons à remercier les représentants du Vice-rectorat aux ressources humaines de leur collaboration exceptionnelle dans ce dossier.
|
|
Le bulletin Liaison - le messager du conseil professionnel
Un nouveau bulletin électronique a été mis en place afin d'offrir une communication spécifique aux activités du conseil professionnel, le Liaison.
Il permettra de mieux faire connaître les activités du conseil professionnel ainsi que ses membres. Il sera également utilisé pour sonder les membres de l’APAPUL sur différents sujets afin de préparer les ateliers de travail du conseil professionnel et ainsi pouvoir représenter plus précisément vos préoccupations et attentes.
|
|
SECTION SPÉCIALE FINANCES
|
|
Votre Régime de retraite à l’heure de la COVID-19
Vous l’avez surement lu dans différentes manchettes (surtout au mois de mars), en plus d’une crise sanitaire sans précédent, nous vivons également une crise financière. Les titres à la une des médias d’information semblaient manquer de superlatifs vu l’accumulation, jour après jour, de mauvais rendement. Alors la question : devrait-on s’inquiéter pour la santé financière (et les bénéfices) du Régime de retraite ? Comme pour bien des choses, la réponse n’est ni oui ni non.
La réponse courte : la Caisse de retraite est investie pour passer à travers des crises financières, les travaux des dernières années (restructuration, choix des placements, marges et mécanismes de stabilisation mis en place, etc.) ont solidifié le Régime et la prochaine évaluation actuarielle est due uniquement en décembre 2022. Le comité de retraite regarde la situation chaque mois et aucune action n’est nécessaire pour le moment. Pour être de son temps, « ça va bien aller ! »
La réponse longue… lire l'article complet.
|
|
Le Bureau de la retraite est là pour vous!
Nous avons le plaisir de souligner le travail de deux groupes qui s’affairent à offrir des services de qualité aux participants actifs et retraités de l’UL, il s’agit de nos collègues du Bureau de la retraite de l’Université Laval et du Fonds commun de placement des régimes de retraite de l’Université Laval.
Le Bureau de la retraite a été créé en 1996 afin qu’une entité indépendante puisse s’occuper de la participation et des prestations des quatre régimes de retraite de l’UL. C’est maintenant une équipe de onze personnes qui œuvrent tous les jours pour aider tout le personnel de l’UL dans les dossiers touchant la retraite, mais également lors de l’embauche, d’invalidité, de rupture maritale et de décès. Leurs bureaux du pavillon Alphonse-Desjardins sont toujours ouverts pour répondre à vos questions.
L’équipe du Fonds commun de placement des régimes de retraite est, de son côté, composée de huit personnes. Ce sont eux qui investissent afin de faire fructifier le bas de laine de tous les cotisants des quatre régimes de retraite. Leurs bureaux sont situés dans la Maison Omer-Gingras, une maison patrimoniale située tout près du Jardin universitaire Roger-Van den Hende.
Ces deux entités doivent se regrouper prochainement dans des locaux communs sous le nom du Bureau de la retraite.
L’équipe de l’APAPUL tient à remercier ses partenaires qui contribuent à la saine gestion de nos fonds de retraite tout en offrant un service à la clientèle exemplaire. Nous leur souhaitons, par la même occasion, une bonne chance dans leurs projets à venir!
|
|
À l'agenda
13 mai
Conseil professionnel
19 mai
Conseil d'administration
27 mai
Assemblée générale annuelle
|
|
Nous sommes grandement intéressés à recevoir vos commentaires / suggestions.
N'hésitez pas à communiquer avec nous !
|
|
|
|
|