Association du personnel administratif professionnel de l'Université Laval              
Voir ce courriel dans votre navigateur
17 SEPTEMBRE 2020
L'APAPUL prête pour les négociations de l'automne
 
Vous le savez tous, la dernière année fut assez éprouvante avec l'incertitude causée par la COVID-19. Travail à distance, conditions de travail particulières, présence sur le campus durant cette pandémie, mesures sanitaires, sont plusieurs thèmes qui ont pris beaucoup de place et ont eu un impact sur cette négociation.

Rassurez-vous, bien que les rencontres paritaires aient été suspendues depuis mars dernier, rien de tout cela n'a affecté le travail du comité de négociation de l'APAPUL qui s'est rencontré à raison d'une fois par semaine afin de préparer la reprise de la négociation de l'automne.

Le comité présentera d'ailleurs une proposition détaillée et globale aux membres du conseil d'administration de l'APAPUL, le 30 septembre prochain. Cette proposition sera par la suite présentée à la partie patronale de l'Université au début d'octobre. S'il y a entente sur les grands principes qui y sont énoncés, il sera possible d’accélérer grandement la suite des travaux en proposant un projet de convention collective refondu. La négociation sur les offres salariales suivra ultérieurement. 

La figure ci-contre illustre parfaitement les principaux enjeux que l’APAPUL tente de solutionner dans cette négociation. Chaque pièce de ce casse-tête représente l’une des priorités identifiées par les membres lors des consultations. Chacune repose sur la présence et la force des pièces adjacentes afin de gagner sa pleine pertinence et sa cohérence dans le portrait global qu’elles créent ensemble. Aucune surprise de ce côté, la proposition qui sera présentée à l’Employeur comporte des solutions bien concrètes à l’atteinte de chacun des thèmes présentés à notre casse-tête. 

Parallèlement à ce chantier, le comité responsable de la mise à jour des descriptions de fonction poursuit ses travaux. L’échéancier initial de décembre 2020 est toujours ciblé. Cependant, l’Université Laval a demandé, tant à l'APAPUL qu'au SEUL, de bénéficier de temps additionnel pour réaliser l’évaluation des fonctions liées au domaine de l’informatique. Les parties ont convenu que ces descriptions révisées devront être livrées d’ici au 26 mars 2021, alors que les autres descriptions de fonction devraient être complétées d’ici la fin de l’automne 2020. Bien que ce délai risque d'avoir un impact sur l'échéancier de renouvellement de notre convention collective, l’APAPUL fera tout en son pouvoir afin que nous puissions en venir à une entente de principe d’ici la fin de l’année. 

En terminant, nous tenons à vous féliciter de nouveau pour la qualité du travail effectué durant la crise sanitaire des derniers mois. Le personnel administratif professionnel de l'UL aura réussi à démontrer son efficacité et sa grande autonomie, notamment en travail à distance.

Nous vous informerons régulièrement de l'avancement des négociations au cours de l'automne. 


NOUS JOINDRE

418-656-3133
apapul@apapul.ulaval.ca
www.apapul.org

Vous recevez ce message important à titre de membre de l'APAPUL.