Association du personnel administratif professionnel de l'Université Laval       
      
26 mai 2020
Suivi des travaux du dernier conseil professionnel (CP)

À la suite de la stimulante table ronde du 5 mai dernier sur le travail à distance et le retour sur le campus, le conseil professionnel a décidé d'en faire le sujet de son atelier et de poursuivre cette discussion.

Voici maintenant le résumé des travaux réalisés en atelier lors du conseil professionnel du 13 mai.
 
Atelier sur le travail à distance et le retour en présentiel

L'atelier s'est déroulé sous forme de discussion autour de 13 énoncés auxquels les membres du CP devaient s'exprimer en votant, mais également, en précisant leur point de vue par des interventions devant le groupe.

Nous présenterons les questions et réponses du sondage ainsi que quelques commentaires spécifiques partagés lors de la discussion.



Commentaires: Plusieurs tâches ne nécessitent pas une présence sur le campus. De plus, les aires ouvertes ou partagées seront difficiles à gérer pour le personnel ainsi que les risques associés au transport en commun.


Commentaires: Certaines tâches nécessitent d’être présent sur le campus, notamment au Service des immeubles. Plusieurs interrelations à distance sont moins naturelles et spontanées, mais pas impossibles. Il faut s’adapter. Il semble persister une certaine résistance des gestionnaires quant au travail à distance. Les dernières semaines ont permis de dissiper les doutes sur l’efficacité, mais c’est encore fragile.

Commentaires: L’isolement social, ainsi que le stress lié à la distanciation sociale, affecte un grand nombre d’entre nous. Il en va de notre responsabilité à tous de maintenir un contact humain et informel avec nos collègues et d’identifier des opportunités de réduire les sources d’anxiété professionnelles. Par ailleurs, certains apprécient le gain de temps face au transport alors que pour d’autres, le déplacement est une opportunité de faire de l’activité sportive.

Commentaires: Le travail avec de jeunes enfants à la maison peut rendre la tâche plus difficile quant à la prestation de travail et contribuer à de l'épuisement.


Commentaires: Pour certaines personnes, la motivation est plus difficile alors que d’autres sont submergés par le travail.  Les échéances n’ont pas changé et les dossiers de longue haleine sont mis sous la pile.


Commentaires: La frontière est plus difficile à établir entre le bureau et la vie personnelle parce que c’est un contexte non régulier et que les horaires de travail se sont adaptés avec les réalités personnelles de chacun. Pour certains, il n’y a pas de changement, alors que d'autres réussissent à décrocher après leur journée de travail. De plus, certains professionnels sont en relation avec des équipes qui gèrent actuellement la crise, ce qui a comme conséquence de nécessiter des retours rapides. Finalement, l’importance de la gestion des priorités prend tout son sens.


Commentaires: Tous n’ont pas accès aux différents outils informatiques. De plus, certains gestionnaires laissent bien peu d'autonomie à leurs professionnels, alors que pour d’autres, c’est le contraire. La situation de la COVID semble avoir amplifié les réalités de chacun.  Certains soulignent que le travail à distance est très sain et doit être encore plus mis de l’avant après la crise pour conserver l’équilibre travail-famille des membres.


Commentaires: Il y a moins d’interruption et les moments de travail sont plus productifs. De plus, les bureaux à aires ouvertes sur le campus ne sont pas nécessairement toujours la meilleure option. Pour d’autres, il y a moins de réunions et plus de moments pour faire des tâches productives. Par ailleurs, avec l’application TEAMS, certaines personnes sont plus facilement joignables. Finalement, d’autres mentionnent que parce qu'ils sont plus accessibles, ils sont plus souvent dérangés.


Commentaires: Il serait bien d'obtenir des tarifs (ceux UL) pour l’achat de matériel. Les membres mentionnent que certains gestionnaires sont plus flexibles que d’autres quant à l’utilisation des outils de travail de l'Université. Les conséquences physiques de certains nécessiteront de recourir à de la physiothérapie.


Commentaires: Le partage de ressources devrait être mis de l’avant. Certains membres remettent en question l’initiative dont peuvent faire preuve certains membres. Par ailleurs, il semble clair qu’il existe actuellement une grande disparité quant au différent volume de travail des membres du personnel professionnel.


Commentaires: La majorité des membres semblent bénéficier de beaucoup de liberté professionnelle alors que pour d’autres, la liberté est très limitée. Le constat de plusieurs membres est que la situation de la COVID n’a pas modifié les relations avec les gestionnaires, mais a amplifié les avantages et inconvénients de chaque relation. Aussi, certains mandats urgents de la direction chamboulent les échéances et délais.


Commentaires: Plusieurs membres rapportent un manque d’information de la part de la direction. C’est comme si les supérieurs conservaient l’information, provoquant ainsi une baisse de l’efficacité des équipes. Pour d’autres, le gestionnaire s’est rendu disponible à chaque fois que nécessaire.


Commentaires: Plusieurs unités ont mis en place des activités virtuelles pour aider à la socialisation des employés. Ces activités facultatives semblent être appréciées des membres. Plusieurs recommandent la mise en place de telles initiatives dans les unités où elles ne sont pas déjà offertes afin de maintenir le lien entre les collègues.
Vos commentaires, suggestions et réflexions sont toujours les bienvenus afin de rendre nos ateliers les plus pertinents possibles.
 
Le conseil professionnel a comme mandat de déterminer les orientations de l’Association et de partager idées et opinions sur des sujets touchant les membres. Il contribue également à la réalisation d’initiatives favorisant le développement des compétences et la reconnaissance du personnel professionnel.


NOUS JOINDRE

418-656-3133
apapul@apapul.ulaval.ca
www.apapul.org

Vous recevez ce message important à titre de membre de l'APAPUL.