Atelier sur le travail à distance et le retour en présentiel
Voici les résultats du sondage qui a été envoyé aux membres le 17 septembre dernier, accompagné des conclusions générales que le CP en a tirées.
Commentaires:
- Le retour en présentiel n'est pas évident pendant la pandémie;
- Plusieurs d’entre nous, près de 70%, ont été consultés dans la prise de décision du lieu de la prestation de travail;
- La circulation de l’information demeure positive;
- Clairement, les membres souhaiteraient que leur autonomie professionnelle leur permette de déterminer le lieu de la réalisation du travail;
- 93% des répondants affirment qu’ils disposent des ressources et du soutien nécessaire afin de réaliser leurs objectifs à distance. Cependant, pour certains, c’est un enjeu de devoir assumer les coûts liés au travail à distance (équipement, internet haute vitesse…).
- Résultat préoccupant : la surcharge de travail touche plus de la moitié des répondants. Parlez-en à votre supérieur et convenez d’une priorisation. Faites attention à votre santé!
- Les mesures d'hygiène semblent adéquates, mais une certaine anxiété est toujours présente malgré tous les efforts.
Atelier sur le processus de dotation et le cheminement de carrière
La discussion, aidée d'un court sondage, a permis de dégager plusieurs pistes de réflexion.
La grande majorité des membres du CP sont permanents (85%) alors que le taux d'employées et employés permanents à l'APAPUL est de 55%. Les 45% de membres temporaires sont ainsi sous-représentés. Nous invitons donc le personnel temporaire à faire entendre sa voix et à déposer leur candidature en vue de se joindre aux travaux du conseil professionnel.
Lorsque nous avons demandé au groupe d’exprimer les principaux avantages qu’ils perçoivent de la permanence, les réponses recueillies peuvent se résumer ainsi : sécurité financière, mobilité professionnelle facilitée, amélioration des compétences, sentiment d’appartenance, pouvoir exprimer son opinion sans crainte de représailles.
Voici certains irritants exprimés concernant le processus de dotation actuel:
- Le fait de ne pas être avisé lorsque notre candidature n’a pas été retenue sur un concours temporaire;
- Le fait de ne pas être convoqué et que ce soit une personne de l’externe qui soit choisie;
- Certains se sentent obligés de postuler pour un poste régulier pour obtenir une permanence alors qu’ils apprécient leur poste temporaire;
- La non-libération du poste lorsqu’un permanent accepte une affectation.
Pour ce qui est du cheminement de carrière, le délai de dix ans pour passer à la permanence semble trop long pour plusieurs (article 13.1).
|