Association du personnel administratif professionnel de l'Université Laval              
Voir ce courriel dans votre navigateur
24 FÉVRIER 2021
IMPORTANT - Les courriels d'information de l'APAPUL sont maintenant envoyés à partir de l'adresse communication@apapul.ulaval.ca .  Afin de faciliter la réception, merci d'ajouter cette adresse à vos contacts autorisés.
Prestation de travail durant la semaine de relâche
 
Les contraintes familiales imposées aux parents d’enfants d’âge scolaire rendent la réalisation d’une prestation normale de travail difficile, alors que la supervision des enfants n'est pas toujours évidente durant la semaine de relâche. 

Afin d’offrir un coup de main aux parents ayant une réelle problématique à ce sujet, l’UL accorde certaines mesures d’assouplissement au personnel.
Voici un extrait de la Foire aux questions de l’UL présentant les mesures applicables 

•    Si la personne n’a pas prévu d'être en vacances, elle doit effectuer sa prestation de travail à distance. 

•    Si, après discussion avec son gestionnaire, il est impossible pour la personne d’effectuer sa prestation de travail ou une partie de celle-ci, elle n’a pas à prendre des congés supplémentaires et est rémunérée pour la partie où elle ne peut effectuer sa prestation de travail. Elle devra déclarer ses heures d’absence dans sa feuille de temps de PeopleSoft RH (code COV – Maladie COVID-19), selon les heures qui étaient prévues à l’horaire lors de cette absence.

Voici l’interprétation de l’APAPUL à ce sujet 

Pour les membres qui ont des enfants et qui auront de la difficulté à offrir une prestation de travail normale durant la semaine de relâche, voici ce qu’il faut en comprendre : 
  • Si vous êtes déjà en télétravail, vous devez voir avec votre gestionnaire comment offrir une prestation de travail adéquate. Les attentes du gestionnaire seront revues à la baisse pour cette semaine. C’est la prestation de travail raisonnable qui est attendue, comme lors du début de la crise ou de la période des fêtes;
  • Si vous êtes en présentiel et que vous pouvez offrir votre prestation de travail en télétravail, vous devez valider avec votre gestionnaire comment offrir une prestation de travail adéquate. Les attentes du gestionnaire seront revues à la baisse pour cette semaine. C’est la prestation de travail raisonnable qui est attendue comme lors du début de la crise ou de la période des fêtes;
  • Si vous êtes en présentiel et que le télétravail n'est pas possible, vous devez valider avec votre gestionnaire comment offrir une prestation de travail adéquate. Si aucune solution ne vous permet d’offrir de prestation de travail, il sera possible de déclarer une absence et votre rémunération sera maintenue.
  • Dans le cas où vous avez déjà annoncé des vacances ou congés, ils doivent être maintenus.
Ces mesures se veulent une option de dernier recours destinée aux parents incapables d’offrir une prestation normale de travail, bien qu’ils n’aient pas prévu de prendre de vacances au cours de cette période. 

L’APAPUL croit en la responsabilisation de ses professionnels et vous invite à faire usage de ces assouplissements en accord avec l’esprit avec lesquels ils ont été mis en place. 

À l’instar de vos réalisations et de votre adaptation depuis le début de cette pandémie, nous sommes certains que vous userez de votre rigueur professionnelle dans le recours à cette mesure.

À nos membres parents d’enfants d’âge scolaire, nous souhaitons bonne chance pour cette semaine de relâche! 

NOUS JOINDRE

418-656-3133
apapul@apapul.ulaval.ca
www.apapul.org

Vous recevez ce message important à titre de membre de l'APAPUL.