Mot du président
Par Éric Matteau
La rentrée universitaire est toujours une période de grande fierté pour moi. Année après année, j’y vois des professionnelles et professionnels passionnés, offrant le meilleur d’eux-mêmes afin de permettre aux étudiants, professeurs et équipes administratives de vivre la meilleure expérience possible. C’est presque magique !
Cette rentrée est sous le signe d’un certain retour en présentiel ce qui redonne bien de la vie à notre campus, mais qui amène également une certaine insécurité quant à la mise en application d’un mode de travail hybride. J’en parlerai un peu plus loin dans ce message.
Du côté de l’APAPUL, notre équipe est impatiente de pouvoir, ENFIN, vous présenter tous les résultats de la négociation du renouvellement de notre convention collective. Puisqu'il restait quelques fils à attacher, nous n’avons pu vous en dire beaucoup à ce jour. Cependant, les deux assemblées prévues les 28 et 29 septembre prochains permettront de vous présenter en détail les avancées réalisées dans cette convention collective. Nous avons hâte de vous y retrouver en grand nombre !
La position de l’APAPUL sur le travail en mode hybride
Au cours des dernières semaines, vous avez été nombreuses et nombreux à nous contacter afin de connaître notre vision de l’autonomie professionnelle en contexte de travail hybride obligatoire. Voici la position que nous allons défendre auprès de l’Université :
L’APAPUL croit qu’il existe une valeur au travail en présence et à distance. Il est de la responsabilité de la personne professionnelle de s’assurer que sa présence sur le campus est planifiée en vue d’ajouter une valeur à sa prestation quotidienne. Il en va de la responsabilité de l’Université de mettre à la disposition de la personne professionnelle les informations et outils nécessaires à la réalisation de cette planification. Il en va également de la responsabilité de l’Université de permettre aux professionnels d’exercer leur autonomie en vue d’atteindre efficacement les objectifs qu'elle leur a confiés.
Voici quelques énoncés généraux qui, à notre avis, permettent de préciser les bénéfices de chacun des modes de travail. Bien entendu, chaque situation doit être considérée selon les tâches et les besoins qui lui sont spécifiques.
À titre de professionnelle ou professionnel, il va de ma responsabilité de réaliser ma prestation sur le campus lorsque :
- J’assure un service nécessitant une présence physique ou un contact direct avec une clientèle en présentiel ;
- Je dois réaliser une planification complexe ou une activité créative pouvant être enrichie par une collaboration ;
- Je dois prendre part à une rencontre à teneur relationnelle ou émotive élevée ;
- Je souhaite participer aux échanges informels du groupe et contribuer à l’esprit d’équipe.
À titre de professionnelle ou professionnel, il m'est opportun de travailler à distance lorsque :
- Je souhaite prioriser la productivité et l’efficacité ;
- Je travaille sur des dossiers où la collaboration ou les échanges d’équipe peuvent aisément être réalisés électroniquement, sans ralentir le déroulement du projet ;
- Mon opinion professionnelle me permet d’attester que la valeur ajoutée de ma présence est faible ou inexistante pour les tâches planifiées ce jour-là.
Au cours des prochaines semaines, voire des prochains mois, les personnes professionnelles ainsi que l’Université seront tous en apprentissage de cette nouvelle réalité. Chacun d’entre nous devra établir un nouvel équilibre sur le mode de travail à privilégier.
Bien que l’APAPUL soit sensible aux défis que cela pose sur la direction des unités, nous croyons d’abord et avant tout que l’autonomie professionnelle doit prévaloir sur des mesures mur-à-mur où une direction exigerait une présence fixe et égale de tous ses employés. L’égalité, c’est bien différent de l’équité ! Ainsi, si vous croyez que les mesures d’application du travail hybride ne sont pas optimales dans votre unité, faites-le-nous savoir. Nous serons heureux de vous soutenir afin de tenter d’établir un nouvel équilibre, adapté à la réalité de votre milieu de travail et de vos responsabilités.
Bonne rentrée!
|
|
Assemblées de renouvellement de la convention collective
Nous vous rappelons la tenue, les 28 et 29 septembre prochain de 11 h à 13 h 30, de deux assemblées de présentation de l'entente de principe avec l'Université Laval pour le renouvellement de la convention collective des professionnelles et professionnels administratifs.
Un avis de convocation comprenant tous les détails nécessaires à votre participation vous sera acheminé le 14 septembre prochain. Un document explicatif complet vous sera transmis le 23 septembre afin de vous permettre de finaliser votre préparation pour ces assemblées.
Rappelons qu'une période de votation d'une durée de 24 heures débutera après la rencontre du 29 septembre afin de permettre à tous les membres ayant été présents de transmettre leur vote.
|
|
Retour en formule hybride à l'APAPUL
Nous sommes heureux d'annoncer que l'équipe de la permanence de l'APAPUL est de retour en présentiel en formule hybride. Ainsi, il y a toujours quelqu'un prêt à vous accueillir dans nos bureaux du pavillon Desjardins.
Nos heures d'ouverture sont du lundi au vendredi de 8h30 à midi et de 13h à 16h30.
|
|
Vos photos estivales
Afin de prolonger un peu notre été, nous avons publié, sur notre page Facebook, les photos estivales reçues dans le cadre de notre concours photo.
Comme convenu, notre « comité d'experts » a sélectionné les trois photos suivantes comme s'étant démarquées.
Nous vous invitions à aller découvrir l'album.
|
|
|
À l'agenda
28 septembre - Assemblée de renouvellement de la convention collective
Sujets: Permanence, statut, dotation et autres clauses normatives
29 septembre - Assemblée de renouvellement de la convention collective
Sujets: Clauses financières et nouvelle échelle salariale indexée
|
|
|
Nouveaux membres
Bienvenue aux 48 nouveaux membres qui ont adhéré depuis juin dernier.
|
|
|
|
Nous sommes grandement intéressés à recevoir vos commentaires / suggestions.
N'hésitez pas à communiquer avec nous !
|
|
|
|
|