Une entente qui nous amène plus loin
Par Éric Matteau
Président
Les résultats du vote visant l’adoption de l’entente de principe viennent conclure près de 3 années d’efforts de notre équipe, de notre conseil d’administration et de notre conseil professionnel.
C’est donc avec beaucoup d’humilité que nous accueillons cet important résultat. Cette négociation comportait des enjeux ne se retrouvant pas fréquemment en discussion entre les parties. Une toute nouvelle structure salariale, combinée à un repositionnement face au marché, contribue à la mise en place d’une combinaison complexe de facteurs à communiquer.
Ainsi, malgré l’issue largement favorable du vote, nous sommes conscients que certaines mesures ont pu créer des déceptions. Voilà pourquoi nous nous engageons à soutenir individuellement toute personne qui souhaiterait discuter de sa situation professionnelle particulière avec notre équipe.
Cette négociation nous aura permis d’ajouter de nombreux bénéfices à la disposition des membres en vue de soutenir leur développement de carrière. Ces bénéfices sont maintenant autant d’outils ajoutés à la trousse de notre équipe-conseil afin de vous soutenir encore plus efficacement.
Des remerciements bien mérités
Je ne peux passer sous silence le travail colossal du comité de négociation, composé de Marjorie Balzano, Marylène Cloutier, Patrick Jobin, Frédéric Lavigne et d’Isabelle Tremblay. Ces personnes ont donné des milliers d’heures aux analyses et réflexions ayant mené à cette convention. Un très grand merci également aux autres employés de notre équipe permanente (Virginie, Lyne, Jean, Johanne et Nicolas), grâce à qui nos services ont pu être maintenus (et même améliorés!) durant une période aussi exigeante.
Je tiens aussi à souligner le soutien constant de notre conseil d’administration et de notre conseil professionnel. Ces comités ont su nous défier d’aller plus loin, d’oser considérer des solutions différentes et de tout faire pour nos membres. Pour tout cela, je vous en remercie très sincèrement.
Finalement, nous tenons à remercier la Direction pour avoir accepté la négociation basée sur les intérêts ce qui a permis d'en arriver à une entente satisfaisante pour les deux parties.
Étapes à venir
Pour notre équipe permanente, les prochaines semaines seront tout aussi occupées que les précédentes. En effet, les textes finaux devront être convenus avec la Direction, en respect des balises qui nous ont été confiées par l’Assemblée des membres. S’il advenait qu’un article ne puisse être écrit en respect de ces balises, il sera de notre devoir de retourner en Assemblée afin d’en rediscuter.
Suivant la signature de la convention collective, des rencontres de groupe seront organisées afin de répondre à toutes vos questions sur cette nouvelle convention. Surveillez nos communications cet automne.
Nous vous remercions sincèrement de la confiance que vous nous portez.
Clarification concernant les primes de disponibilité
À la suite de la rencontre de ce mercredi, on nous a informés que certaines équipes pourraient être pénalisées par l’application de la prime de disponibilité proposée. L’intention des parties était de rédiger un article étant le reflet de la pratique.
Dès cet après-midi, une entente est survenue avec la Direction afin de poursuivre l’application de l’ancien texte de cette prime afin que personne n’y perde. Les ententes individuelles étant aussi maintenues.
Nous vous rappelons que la modification de cette clause visait à simplifier son application et non à modifier la compensation versée.
Comme cette entente propose le retour au statu quo, toute nouvelle modification ultérieure devra être entérinée par l’Assemblée des membres afin d’être ajoutée à la convention.