Quelle est l’importance des États généraux sur l’avenir de l’Université Laval pour l’APAPUL?
Par Éric Matteau, président
Vous avez été très nombreux à contribuer au sondage ayant permis notre préparation aux États généraux. En tout, plus de 500 personnes professionnelles ont pris le temps de nous transmettre leur vision du futur de notre université (grands constats dans l'article suivant). Je tiens à mentionner que ce taux de participation a été, de loin, le meilleur de tous les groupes représentés lors de l’événement. Merci!
Ces grands exercices de réflexion et de mise en commun sont parfois stériles et la portée de leurs discussions s’arrête avec la cloche de la fin du cours. Je tiens à vous rassurer, il n’est pas question que nous laissions les résultats de cette consultation sur une tablette. Voici, de façon sommaire, quelles actions nous allons entreprendre afin de poursuivre le travail amorcé par le sondage auquel vous avez participé :
• Retour sur certaines des conclusions des États généraux lors des entrevues avec les candidats au rectorat. Ces entrevues se sont déroulées le 31 mars dernier.
• Intégration des faits saillants du sondage au processus de planification stratégique que l’APAPUL a entamé et auquel l’équipe permanente, le conseil d’administration et le conseil professionnel prennent part.
• Mise en commun à réaliser par le Regroupement des associations et des syndicats de l'Université Laval (RASUL) en vue de se doter de priorités communes pour la suite de notre collaboration.
• Représentations auprès du rectorat en vue de s’assurer que nos priorités seront intégrées au prochain plan stratégique de l’UL.
Bref, pour l’APAPUL, ces échanges ont permis de légitimer davantage nos priorités en les partageant avec les collègues des autres syndicats afin d’accroître leur compréhension des enjeux vécus par les personnes professionnelles partout sur le campus.
Je vous invite à jeter un coup d’œil aux faits saillants des résultats de notre sondage présentés un peu plus bas dans cette parution.
Des remerciements grandement mérités
Je tiens à remercier profondément notre vice-président, Gilbert Nadeau et notre secrétaire, Najat Aattouri, pour leur contribution toute particulière des trois dernières semaines. Au cours de cette période, ils ont dû me remplacer et mener à bien d’importantes représentations pour l’Association pendant que j’étais en convalescence des suites d’une chirurgie. Ils ont mené ce mandat d’une main de maître!
Je tiens également à souligner la contribution tout aussi importante de l’équipe permanente. Cette équipe extraordinaire s’est assurée que nos représentants élus disposaient de toutes les données et informations nécessaires en vue de faciliter leur mandat. Merci gang, je suis vraiment fier de vous toutes et tous!
Bref retour sur les chantiers en cours
Depuis la parution de notre dernier bulletin, notre équipe a poursuivi ses efforts de représentation en vue de compléter le chantier sur les fonctions en RI ainsi que le chantier 4, soit celui ciblant les neuf dernières fonctions professionnelles en révision. En date d’aujourd’hui, les signaux demeurent positifs et tant l’APAPUL que la direction travaillent sans relâche en vue de livrer ces projets dans les meilleurs délais.
En ce qui concerne le chantier RI, la direction est à réaliser des rencontres de mise en commun entre gestionnaires de différentes unités afin de leur permettre de comparer les positionnements envisagés et ainsi favoriser une équité accrue partout sur le campus. Cette étape fastidieuse apporte cependant une valeur ajoutée indéniable au processus.
En parallèle, l’équipe permanente travaille actuellement avec le Comité paritaire afin d’établir les modalités d’application du mécanisme de validation des compétences pour les TDS qui deviendront professionnel.le.s. Notre représentante au comité est satisfaite de la teneur des échanges et le comité continue de se rencontrer toutes les semaines en vue de livrer dans les meilleurs délais.
Enfin des descriptions de fonctions officielles
Après de nombreux allers-retours entre les parties, les nouvelles descriptions de fonction officielles seront accessibles ce jeudi. Celles-ci entreront en vigueur dès le 2 mai prochain, soit en même temps que la nouvelle échelle salariale. Une communication dédiée vous sera transmise pour l’occasion.
|
|
Retour sur les États généraux UL post-COVID
Les 24 et 25 mars derniers se tenaient, au pavillon Palasis-Prince, les États généraux UL post-COVID.
À cet effet, tous les syndicats membres du Regroupement des associations et des syndicats de l'Université Laval (RASUL) venaient y présenter les résultats de leur consultation respective; les trois grands thèmes étant la recherche, l’enseignement et la vie universitaire.
L'APAPUL était fière de présenter les résultats de son sondage qui était très représentatif avec ses 509 répondants. Cela a permis d'exposer les constats et préoccupations des membres de l'Association aux autres acteurs de la communauté universitaire.
Les grands constats tirés du sondage auprès des membres de l'APAPUL présentés lors de l'activité sont les suivants:
Changements positifs à maintenir :
- Le télétravail et l’offre de services en mode hybride;
- Une meilleure qualité de vie en télétravail (50 % des répondants);
- La reconnaissance de l’autonomie des personnes professionnelles dans la gestion de l'horaire;
- Un service à distance personnalisé, tout en conservant le service en présentiel;
- Les avancées pédagogiques : transformation des façons d’enseigner, nouvelles formules pédagogiques, nouveaux modes d’évaluation et d’activités;
- Les avancées technologiques : utilisation de plateformes numériques et d’outils collaboratifs;
- La sensibilisation et la prévention de la santé mentale des employés.
Changements négatifs à reconsidérer :
- La surcharge de travail : 45 % des répondants mentionnent que leur charge de travail s’est accrue.
- Pour certains répondants, le manque de communication interne dans les unités (planification, prise de décision), la désorganisation au niveau de la gestion et la difficulté d’avoir du soutien technologique;
- La culture de l’urgence;
- La difficulté de prendre des pauses (réunions l’une après l’autre);
- La difficulté en télétravail de la conciliation travail et vie personnelle (le droit à la déconnexion doit être mieux encadré);
- L’imposition des journées en présentiel faisant fi de l’autonomie de la personne professionnelle, de la nature des tâches et responsabilités et des besoins de l'unité;
- Les difficultés liées à des activités traditionnelles devant être tenues à distance, par exemple, l’intégration d’un employé en télétravail.
Plusieurs ateliers de discussion interdisciplinaires et interprofessionnels ont également permis une mise en commun des enjeux pour l'ensemble des participants.
À la suite de cet exercice, le RASUL produira prochainement une déclaration conjointe qui identifiera les paramètres collectifs et incontournables de l'Université post pandémie. Celle-ci sera transmise à la direction de l'Université.
|
|
Congés fériés - temps partiel
À quoi ai-je droit? Dans la nouvelle convention collective, l’article 33.3 prévoit que l’indemnité pour les congés prévus à l’article 33.1 est établie au prorata du régime d’emploi.
Cela veut dire que vous travaillez ou non la journée où il y a un congé férié, vous avez droit à ces congés. Cependant, si vous n’êtes pas à temps plein ou sur le programme de conciliation travail et vie personnelle, la valeur de votre congé est moindre que 7 heures. Par exemple, vous travaillez 28 heures par semaine (80%), ledit congé a une valeur d’environ 5 h 30.
Actuellement, le système de paie n’est pas programmé pour gérer cela. Il est donc recommandé de le faire en gestion locale. C’est donc dire que pour la semaine où il y a un tel congé, dans l’exemple précédent, vous devez travailler 28 h – 5 h 30 = 22 h 30. Quant à la gestion de l’horaire, ce n’est pas différent de l’horaire variable actuel. Il est de votre responsabilité de faire ces heures, soit dans la semaine courante ou répartie sur la période d’étalement.
|
|
Rencontre de présentation des candidats au rectorat
Jeudi 31 mars dernier, l'APAPUL a eu l'occasion de recevoir les deux personnes candidates dans le cadre de la course au rectorat, Éric Bauce et Sophie D'Amours.
Ces rencontres nous ont permis d'en savoir un peu plus sur leur plateforme respective. Ce fut aussi une excellente opportunité pour l'APAPUL de poser plusieurs questions concernant des préoccupations exprimées par les membres et l'équipe de l'APAPUL.
|
|
Vous voulez participer aux activités de l'Association ?
Comité de formation professionnelle de l'Université
L'APAPUL est à la recherche d'un.e candidat.e pour siéger au comité de formation professionnelle de l'Université.
Ce comité a, entre autre, pour mandat de répartir et d'administrer le budget entre les divers types de formation couverts par la convention selon les priorités convenues entre l’Université et l’APAPUL ainsi que d'établir et d'appliquer les critères d’acceptation d’une demande de formation selon les priorités établies.
Vous voulez en savoir plus sur cette opportunité de représenter l'APAPUL sur ce comité ? Veuillez consulter la description complète du mandat et du profil recherché pour ce poste.
Présidence d'élection substitut
L'APAPUL est à la recherche d'un.e candidat.e pour agir en tant que président.e d'élection substitut.
Ce mandat vise à remplacer la présidence d’élection en cas d’indisponibilité ou d’incapacité d’agir. Les élections du conseil d'administration arrivant à grands pas, il s'agit d'une excellente période pour se familiariser avec le processus électoral et les exigences de la fonction.
Vous pouvez consulter les tâches de la présidence d'élection pour en savoir plus.
|
|
Conférence-midi - Intégrer le développement durable dans les activités universitaires
C'est ce midi, de 12 h à 13 h, que l'APAPUL présente la conférence de Monsieur Olivier Boiral, professeur à la FSA, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations.
Veuillez utiliser le lien suivant pour accéder à la conférence:
https://ulaval.zoom.us/j/65857851226?pwd=SC9jSFpQT2NHclBHWDNFNzJDVVJsQT09
Au plaisir de vous y voir.
|
|
|