Qu’est-ce que la reconnaissance pour vous? Quels gestes de reconnaissance vous touchent plus particulièrement?
La reconnaissance pour moi est témoignée de plusieurs façons. Cela peut simplement être un merci formulé par les enseignants que j’accompagne, ou un collègue qui veut avoir mon avis sur un dossier ou mon gestionnaire qui m’offre de participer à de nouveaux projets. Étant une travailleuse dans l’ombre comme conseillère pédagogique, les marques de reconnaissance ne sont pas données en grande pompe lors d’événements particuliers. Au contraire, elles s’accumulent au quotidien. J’apprécie cet aspect de mon travail qui me fait sentir utile et appréciée.
Pouvez-vous nous présenter une réalisation professionnelle dont vous êtes fière, qu’elle ait été accomplie à titre personnel ou en équipe.
Il est difficile pour moi de trouver une seule réalisation. Tous les exemples auxquels je pense sont associés à un projet d’équipe. Pour moi, il n’y a pas plus grande gratification que de faire partie d’un projet où chacun y met du sien, où les forces de chaque personne sont mises à profit et amènent le groupe à créer des choses que je n’aurais pas pu faire seule. Il y a toujours un moment dans les réalisations d’équipe où je sens que je me développe en tant que personne et en tant que professionnelle et qui me rappelle à quel point je valorise le travail d’équipe.
Qu’est-ce qui vous passionne particulièrement dans votre emploi? Comment cette passion s’exprime-t-elle au quotidien?
Ma passion au travail, ce sont les projets de développement qui me sont confiés et qui m’amènent à me dépasser et à développer de nouvelles compétences. J’aime être impliquée dans différents projets et y apporter mon expertise, mais aussi recevoir celle des autres. Les projets me permettent d’apprécier une part de routine dans mes tâches quotidiennes, mais sans eux, ma motivation au travail serait grandement diminuée.
Qu’est-ce qui fait que vous avez les meilleurs collègues de travail sur le campus ? Qu’est-ce qui fait une bonne équipe de travail?
Je peux affirmer sans gêne faire partie de la meilleure équipe de conseillers pédagogiques du campus !!! Nous sommes une petite équipe, mais nous nous complétons formidablement. Nous avons chacun nos forces et nos expertises et mis en complémentarité, nous possédons un large champ d’expertise en accompagnement pédagogique. C’est très stimulant pour moi de voir mes collègues exceller dans leur domaine et cela me donne envie de me dépasser au quotidien. Ce qui fait que j’apprécie mes collègues par-dessus tout est l’esprit de collégialité qui règne entre nous, la confiance qu’il y a toujours quelqu’un pour nous soutenir et surtout, l’accueil bienveillant envers chacun.
Si la vous du présent pouvait prodiguer un conseil professionnel à la jeune vous, quel serait-il ?
Le conseil que je donnerais à la jeune professionnelle que j’étais est de plonger le plus vite possible dans l’action, de saisir toutes les occasions de rencontrer le plus d’enseignants possible, de faire partie de plein de projets dans différents champs de la pédagogie afin de me développer par l’expérientiel. Il n’y a pas de meilleur apprentissage que celui où l’on s’implique, même si l'on risque de commettre des erreurs. À mon avis, il n’y a pas de meilleur moyen pour devenir un professionnel compétent.
|