La reconnaissance de notre statut professionnel
Par Éric Matteau, président
La reconnaissance du statut des personnes professionnelles est un sujet occupant une importante place pour l’APAPUL. Encore aujourd’hui, les distinctions entre les divers groupes de personnel administratif ne sont pas toujours bien comprises par le personnel enseignant ou la clientèle étudiante.
Ainsi, c’est en vue de sensibiliser les membres de notre communauté universitaire aux multiples facettes de notre contribution à la mission universitaire que nous avons réalisé une première campagne de reconnaissance qui s’est échelonnée tout au long du printemps.
Par nos communications et des affichages un peu partout sur notre campus, la communauté a pu être exposée à six vignettes distinctes, reflétant toute la richesse et la diversité des sphères de compétence de nos membres.
J’ai le plaisir de vous annoncer que cette campagne positive sera de retour à l’automne prochain.
Je profite de l’occasion qui m’est donnée aujourd’hui pour mettre en valeur la sixième et dernière vignette de notre campagne, celle destinée aux personnes oeuvrant à la création et au maintien de nos environnements de vie sur le campus. Sachez que la quantité phénoménale de mandats réalisés annuellement ne serait aucunement possible sans la contribution des nombreuses personnes professionnelles dédiées à leur réalisation.
Un très grand merci à toutes les personnes professionnelles travaillant à l’entretien et au développement de nos espaces de vie. Si notre campus est un milieu où il fait bon vivre et travailler, c’est largement grâce à vous!
J’aimerais terminer avec un remerciement spécial à toutes les personnes qui se sont prêtées à l’exercice et qui nous ont permis la réalisation de cette campagne qui, souhaitons-le, aura su développer un sentiment de fierté chez le personnel professionnel à l’Université.
Passez d’excellentes vacances estivales, vous l’avez amplement mérité !
|
|
Fin de l’entente de transfert entre Retraite Québec et le RRPePUL: vous avez jusqu’au 31 août pour agir!
Le Bureau de la retraite vient de recevoir un avis de Retraite Québec concernant son retrait de l’entente de transfert interuniversitaire.
Cela signifie qu’à compter du 31 août 2023, il ne sera plus possible de demander le transfert de droits entre le RRPePUL et Retraite Québec (RREGOP, RPE ou autres régimes).
Il s’agit d’une décision unilatérale de Retraite Québec qui s’applique à l’ensemble des universités québécoises et ne reflète aucunement la volonté de l’Université Laval et de ses régimes de retraite.
Suis-je touché par ce changement?
Ainsi, si avant votre arrivée à l’UL, vous avez acquis des droits au RREGOP, au RPE ou dans tout autre régime administré par Retraite Québec, et que vous souhaitez transférer ces droits vers notre régime de retraite (RRPePUL), vous devez amorcer officiellement votre démarche auprès du Bureau de la retraite avant le 31 août 2023.
Pour plus de détails, vous pouvez contacter l’équipe du bureau de la retraite .
|
|
Retour sur l'Assemblée générale annuelle
L'Assemblée générale annuelle de l'APAPUL s'est tenue le 30 mai dernier à l'Amphithéâtre Hydro-Québec ainsi que sur la plate-forme ZOOM.
Le président de l'Association Éric Matteau a fait un retour sur les activités de l'année et a présenté le rapport annuel de l'Association.
Deux lettres d'entente ont également été adoptées, la première concerne la création du poste de responsable en développement philanthropique et la seconde, la révision des fonctions des titres de conseiller.ère en prévention et de conseiller.ère en attraction et en dotation.
De plus, l'auditeur de la firme Audet Beaudoin Girard, M. Jean-Daniel Morency CPA, est venu présenter les états financiers au 31 mars 2023. Ces derniers faisant état de la saine gestion de l'Association.
|
|
Changements au sein du conseil d'administration
L'APAPUL tient à souligner le départ de Claude Charest, Caroline Dugal et Jérôme Paquet. Nous les remercions grandement pour leur participation active au développement de l'Association.
Par ailleurs, l'élection tenue au début du mois de mai dernier aura permis à trois nouvelles personnes administratrices de se joindre au CA de l'Association. Ainsi, Émilie Casista, Jean-François Morin et Hélène Pelletier se joignent au conseil d'administration pour un mandat de deux ans.
|
|
Nomination des officières et des officiers à l'APAPUL pour 2023-2024
Lors de leur dernière rencontre, les membres du conseil d’administration de l’APAPUL ont élu les officières et officiers qui composent le comité exécutif de l’Association pour l’année 2023-2024.
Ainsi, Florence Klein, Najat Aattouri et Michel Ouellet demeurent respectivement vice-présidente, secrétaire et trésorier.
Les différents comités du conseil d'administration sont maintenant formés des membres suivants:
Gouvernance
Najat Aattouri - Responsable du comité
Marouchka-Maude Brisebois
Éric Matteau
Raymond Poirier
Audit
Michel Ouellet - Responsable du comité
Anis Boutouria
Jean-François Morin
Gilbert Nadeau
Ressources humaines
Florence Klein - Responsable du comité
Émilie Casista
Marc Germain
Hélène Pelletier
|
|
Dîner estival 2023
C'est jeudi le 15 juin dernier que plus de 450 membres se sont réunis afin de participer au Dîner estival de l'APAPUL.
La météo étant imprévisible, l'événement s'est tenu à l'atrium du pavillon Charles-De Koninck. Malgré la température un peu maussade, l'activité fut une belle occasion pour les membres de partager un repas et de belles discussions. L'animation musicale était assurée par le sympathique chansonnier Philippe Bellemare.
Un grand merci aux participants.es de leur présence ainsi qu'à l'équipe du Comité des activités professionnelles et sociales (CAPS) pour leur dévouement à la réalisation de cette activité.
Nous vous invitons à consulter la galerie de photos de l'événement.
|
|
Activité de reconnaissance des 25 ans
L'APAPUL a récemment accueilli plusieurs membres pour une activité de reconnaissance visant à souligner leurs 25 ans de travail à l'Université.
Ce type de rencontre représente une belle occasion de discuter avec les membres à propos de leurs projets professionnels et, d'avoir des discussions informelles.
|
|
14e Colloque de la CACPUQ – L’université de demain
C’est le 13 octobre prochain qu’aura lieu la 14e édition du colloque de la Conférence des associations de cadres et professionnels des universités québécoises (CACPUQ), à Polytechnique Montréal.
Ce colloque, tenu aux deux ans, réunira cette année pas moins de 150 personnes cadres et professionnelles œuvrant au sein d’une dizaine d’universités québécoises.
Sous le thème « L’Université de demain », la journée promet d’être passionnante avec la participation de spécialistes qui aborderont des enjeux et sujets incontournables, dont la liberté académique, l’impact de l’intelligence artificielle sur les activités universitaires et la transition vers une université carboneutre.
Les échanges ne manqueront pas de nourrir la réflexion et de stimuler l’action pour cultiver une université agile et résiliente, tout en favorisant les collaborations entre les établissements et les échanges de bonnes pratiques.
À titre de membre de l’APAPUL, vous êtes cordialement invité(e)s à prendre part à cet événement. D’ici à ce que vous receviez l’invitation officielle, nous vous invitons à réserver la date du 13 octobre 2023 dès maintenant dans votre agenda!
|
|
Horaire des bureaux de l'APAPUL durant l'été
Durant la période estivale, du 26 juin au 25 août, toute l'équipe de l'APAPUL sera en télétravail mais sera disponible pour vous rencontrer sur rendez-vous.
Pour toute urgence, il sera possible de communiquer avec nous au poste 403133.
|
|
Déménagement
Lorsque la personne professionnelle déménage, elle a droit, une fois par année financière, à un jour de congé rémunéré à l’occasion de son déménagement.
|
|
|
Bourse APAPUL
Félicitations à M. Massicotte, étudiant à la maîtrise au Département des relations industrielles, récipiendaire de la bourse APAPUL 2023.
Son projet de mémoire s'intitule : « La révolution numérique et l’organisation du travail : Une étude des transformations technologiques dans le secteur manufacturier canadien et de ses impacts sur l’emploi ».
Rappelons que l'APAPUL offre, depuis plusieurs années, une bourse d’études de 2500$ à une étudiante ou un étudiant en relations industrielles qui excelle grâce à ses efforts et sa persévérance.
|
|
|