Conférences de la journée
Ensemble, aller au-delà de la carboneutralité
L’Université Laval est fortement engagée en action climatique. Carboneutre depuis 2015, elle propose d’aller encore plus loin en présentant des cibles de réduction audacieuses à l’horizon 2030 et en proposant à sa communauté une ambition collective en action climatique pour multiplier les occasions d’engagement.
Audrey Boivin, Agente de recherche et de planification, Vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, Université Laval
Comment l’IA va transformer notre travail
La conférence explore les répercussions réelles de l'intelligence artificielle (IA), transformant ainsi la science-fiction en réalité. Les avancées les plus récentes dans le domaine de l'IA sont mises en lumière, en mettant particulièrement l'accent sur les modèles conversationnels comme ChatGPT, qui redéfinissent la façon dont les entreprises fonctionnent et se transforment. Nous examinerons les multiples applications de l'IA dans divers secteurs, notamment celui de l’enseignement supérieur, tout en abordant les questions éthiques qui leur sont associées. Les participants découvriront comment les organisations peuvent exploiter l'IA pour accroître leur efficacité, tout en veillant à protéger les droits des travailleurs. En somme, cette présentation offre aux participants une meilleure compréhension de l'IA et les prépare pour l'avenir.
Valérie Bécaert, Directrice, Groupe de recherche et programmes scientifiques, ServiceNow Research
De l’intégrité pour la confiance : la prise de parole comme acte professionnel
Les récents travaux menés au sein des universités québécoises autour de la Loi sur la liberté académique en milieu universitaire ont fait surgir une épineuse question : est-ce que tout membre de la communauté universitaire, incluant les cadres et professionnels, peuvent revendiquer le droit à la liberté académique dans leur prise de parole ? Sans chercher à trancher le débat sur ce qu’est la liberté académique et qui peut s’en revendiquer, quelles sont les conditions qui font d’une prise de parole un acte professionnel en qui l’établissement peut investir sa confiance? Ancrés dans une approche de l’intégrité professionnelle inspirée de l’intégrité scientifique, nous aborderons les caractéristiques qui rendent possible cette prise de parole tout en évitant les écueils que posent les conflits d’intérêts, de valeurs et de loyauté.
Guillaume Paré, Conseiller au directeur et personne chargée de la conduite responsable en recherche, Polytechnique Montréal
Une grenouille dans un poivron - reconnaitre les biais inconscients
Les neurologistes estiment que nos sens capturent et envoient à notre cerveau environ 11 millions d’informations par seconde. Cependant, il ne peut consciemment en traiter que 501. Pour être efficace, il apprend donc à traiter toutes ces informations qu’il reçoit en prenant des raccourcis mentaux, et ce sont ces raccourcis qu’on appelle biais inconscients (ou cognitifs).
Bien qu’ils soient involontaires et non désirés, les biais inconscients font partie de notre quotidien et peuvent générer des comportements discriminatoires, tant dans notre vie personnelle que professionnelle. Agissant comme des filtres pour valider ce qui va dans notre sens, ils nous amènent à porter automatiquement des jugements rapides, qui manquent souvent d’impartialité et d’objectivité et qui peuvent entrainer une prise de décision ou de comportement préjudiciable pour une personne ou un groupe de personne et avoir une incidence néfaste pour l’environnement social, de travail ou d’apprentissage.
Comment alors les reconnaître et tenter de les éliminer ? En nous appuyant sur les représentations d’équité, de diversité et d’inclusion pour nous guider dans notre pratique et en reconnaissant les biais inconscients qui peuvent influencer nos perceptions et notre façon de travailler, ouvrons ensemble les barrières qui peuvent exister et tentons de les éradiquer !
Présenté par:
- Geneviève Guay, Coordonnatrice au développement de programmes Soutien à la réussite, Service aux étudiants, Polytechnique Montréal
- Caroline Jodoin, Cheffe du secteur Soutien à la réussite, Service aux étudiants, Polytechnique Montréal
Où est allé tout ce monde? Le Québec devant la pénurie de main-d’œuvre
La main-d'œuvre se fait rare au Québec. Vieillissement de la population, générosité des programmes d'aide gouvernementale, reprise de l’activité postpandémique asynchrone, etc. Les causes de cette rareté sont très nombreuses, mais quelles sont celles qui s'appliquent aux organisations québécoises ? Plusieurs questionnements accompagnent cette problématique et plusieurs se demandent entre autres quels seront les impacts de cette réalité sur les universités québécoises.
David Dupuis, Économiste et conférencier
L’arrivée des nouvelles générations dans le monde du travail : enjeux, défis, attentes, motivations
Ces enfants, adolescents et jeunes adultes vivent à une époque où l’on peut tout obtenir. Incapable à tolérer l’idée d’une vie absurde, ils préconisent une forte exigence de sens, d’authenticité et d’éthique. Ils se démarquent par leurs talents qui se révèlent autour de la créativité, de l’inventivité et de l'entrepreneuriat. Que faut-il prioriser dans les approches managériales auprès des nouvelles générations ? Plus difficile pour eux de trouver des modèles auxquels s’identifier. Le plus grand défi : capter leur attention, la retenir... Avec l’individualisme moderne, chacun ambitionne, plus que par le passé, de diriger sa propre vie. Les aider à voir l’impact social positif de leur travail au quotidien, une responsabilité de tous les adultes qui les accompagnent.
Carol Allain, conférencier
|