Association du personnel administratif professionnel de l'Université Laval              
Voir ce courriel dans votre navigateur
1er FÉVRIER 2024

NOUVELLES

Mot du président
Par Éric Matteau

J'aimerais débuter cette première communication de l'année en levant mon chapeau à toutes les personnes professionnelles qui ont contribué aux activités Portes ouvertes qui se termineront avec la journée Expérience campus ce samedi 3 février. Vos efforts auront certainement réussi à faire rayonner l'Université auprès de la clientèle étudiante.

Vous aimeriez participer en tant que personne administratrice pour un organisme, mais vous vous demandez si c'est fait pour vous ? J’espère que l’article qui suit saura vous en convaincre.

Siéger à un conseil d’administration : un mandat tout indiqué pour les personnes professionnelles !

Agir à titre de personne administratrice d’une entreprise peut sembler intimidant. On remet en question notre bagage professionnel et on se dit que c’est fort probablement insuffisant pour se voir confier la pérennité d’une organisation. Permettez-moi de tenter de vous convaincre du contraire, car cette expérience pourrait vous permettre d’acquérir de multiples compétences transférables dans votre emploi à l’Université Laval.

Une part appréciable des personnes professionnelles membres de l’APAPUL disposent des qualités tout indiquées pour réaliser un travail de gouvernance incroyable pour un organisme à but non lucratif (OBNL). Notre rigueur, notre ouverture au dialogue et notre capacité à travailler en équipe nous offrent tous les fondements nécessaires à une participation gratifiante et enrichissante, tant pour vous que pour l’organisation que vous choisirez. 

Le stéréotype de l’administrateur tout étoile
Plusieurs d’entre nous avons effleuré l’idée d’offrir du temps à un OBNL ou à une cause qui nous tient à cœur.  Or, au moment de déposer notre candidature, le stéréotype de l’administrateur idéal vient nous hanter. Non, je n’ai pas 15 ans d’expérience en direction d’entreprise. Non, je n’ai pas de compétences spécifiques en développement des affaires ou en planification stratégique. Quelle pourrait donc être ma contribution dans un tel contexte ? 

Il est certain que les OBNL convoitent tous ces profils de rêve, mais la vérité est qu’il y en a bien peu autour des tables des conseils d’administration. On y retrouve plutôt des gens qui ont de l’intérêt pour la cause de l’entreprise et qui sont prêts à mettre à contribution leur expérience et leur énergie pour en soutenir le développement. 

La gouvernance : un travail d’équipe
Le travail d’un conseil d’administration est assez analogue à celui d’une équipe sportive : c’est en collaborant et en mettant nos forces collectives à profit qu’on arrive à des résultats dépassant la somme des parties qui composent notre équipe. 
Les balises de saine gouvernance nous enseignent que collectivement, un CA devrait pouvoir posséder un haut niveau de compétence dans les secteurs propres à l’environnement de l’entreprise qu’on représente. Par exemple, à l’APAPUL, nous formons nos personnes administratrices afin qu’elles puissent détenir collectivement les sept compétences suivantes : 
  • Stratégie et planification
  • Gestion financière
  • Gestion des ressources humaines
  • Droit, gouvernance et éthique
  • Gestion des risques
  • Gestion des technologies de l’information
  • Communications
Ainsi, il n’est aucunement nécessaire que toutes les personnes administratrices soient expertes en gestion financière ou en droit. Cependant, si collectivement, nous couvrons l’ensemble des compétences ciblées, nous serons en mesure d’assurer le développement et une saine gestion des risques de notre organisation.

Comme vous le constatez, la participation à un conseil d’administration devrait se révéler une expérience enrichissante, tant pour la personne administratrice que pour l’organisation. 

Pour en connaître davantage sur le rôle d’une personne administratrice et comment obtenir son premier siège sur un CA, je vous encourage fortement à consulter cet excellent article de la firme Arsenal Conseils « 6 astuces pour siéger au CA d’un OSBL ».

 
Nouveau membre dans notre équipe

L'APAPUL est heureuse d'accueillir un nouveau membre dans son équipe permanente. Luc-André Levesque se joint à l'équipe en tant que conseiller en relations de travail.

Depuis quinze ans, il occupait un poste similaire au Syndicat des professionnelles et professionnels de recherche de l'Université LAVAL (SPPRUL).  Il amène donc un bon bagage d'expérience en relations de travail ainsi qu'une connaissance approfondie de l'environnement de l'Université.
 
Nous lui souhaitons la bienvenue et espérons qu'il se plaise à représenter notre beau groupe de personnes professionnelles à l'Université.
L'APAPUL "ACTIVE" au Grand Défi ULaval

C'est dans le but d'encourager et de récompenser les membres participants au Grand Défi ULaval que l'Association a lancé l'initiative APAPUL ACTIVE

Ainsi, l'Association se fera un plaisir de remettre le t-shirt officiel à tout membre participant au Grand Défi durant la prochaine année. Les participants sont invités à communiquer avec nous afin de réclamer leur gilet. 

 
Semaine de prévention du suicide

«Mieux vaut prévenir que mourir». C'est sous ce thème que se tiendra la Semaine de prévention du suicide du 4 au 10 février prochain. 

Cette campagne a comme objectif d'inciter les gens à oser parler du suicide. Le site oseparlerdusuicide.com est d'ailleurs une source d'informations et de témoignages pouvant aider à ouvrir le dialogue.

Pour souligner cette semaine particulière, le Comité du Réseau sentinelles, en collaboration avec Mon équilibre ULaval, présente une programmation très intéressante d'activités sur le campus. 


 
Augmentation de la contribution au Régime de rentes du Québec

Des questions nous ont été posées à propos du courriel envoyé cette semaine concernant la mise en place du régime supplémentaire du Régime de rentes du Québec, nous aimerions en résumer l'impact auprès des membres.

Chaque personne dont le salaire annuel est supérieur à 68 500 $ se verra prélever une cotisation additionnelle de 4 % sur la partie de leur salaire comprise entre 68 500 $ et 73 200 $, le montant maximal additionnel étant de 188 $ par année
Possibilité d'éxonération partielle des frais de scolarité 
 
Votre enfant ou l'enfant de votre conjoint.e est inscrit à l’Université Laval en tant qu'étudiant régulier ? Une exonération partielle de ses frais de scolarité est possible. Pour en savoir plus
 

À l'agenda

21 février - Conseil professionnel
20 mars - Conseil d'administration

 

Nouveaux membres
Bienvenue aux 22 nouveaux membres qui ont adhéré depuis décembre dernier.

Nous sommes grandement intéressés à recevoir vos commentaires / suggestions.
N'hésitez pas à communiquer avec nous !
NOUS JOINDRE
418-656-3133
apapul@apapul.ulaval.ca
www.apapul.org

Vous recevez ce message important à titre de membre de l'APAPUL.