Mot du président
Par Éric Matteau
J’aimerais d’abord commencer cette dernière parution avant les vacances en vous souhaitant un bel été et en vous invitant à prendre du temps pour vous afin de refaire le plein d’énergie.
Et maintenant, le sujet de l’heure… Comme vous le savez probablement, le dossier que nous attendions depuis un petit bout de temps est maintenant en voie de résolution. Comme je m’étais engagé à vous tenir informés dès que les indexations liées à notre clause de parité salariale seraient publiées, les voici sans plus attendre!
Modalités d’application des indexations salariales rétroactives
Advenant l’acceptation de l’entente de principe par les membres du SPGQ (lors d’un vote tenu du 17 au 20 juin), les indexations salariales suivantes seraient rendues applicables à tous les membres de l’APAPUL :
Au 1er mai 2023 : 6,0 % (1,5 % déjà versé en 2023 et 4,5 % à verser rétroactivement)
Au 13 mai 2024 : 2,8 % (1,5 % déjà versé en 2024 et 1,3 % à verser rétroactivement)
Au 12 mai 2025 : 2,6 % (clause de protection du pouvoir d’achat pouvant aller jusqu’à un maximum de 1% au 11 mai 2026 si l’inflation est supérieure à 2,6%)
Source : SPGQ
Rétroactivités salariales :
L’équipe du VRRHF nous a informés que des vérifications préalables seraient nécessaires avant le versement de ces indexations salariales. Le processus de versement de rétroactivité est complexe puisque plusieurs éléments doivent être considérés, notamment les mouvements de carrière de chacun des 1 640 membres ainsi que de toutes les personnes professionnelles ayant quitté l'Université depuis mai 2023. Bien que la démarche soit relativement simple pour une personne n’ayant eu aucun changement notable à son dossier durant cette période, elle devient très complexe pour les personnes ayant eu des modifications au niveau de leur catégorie d’employé (SEUL, ACSIUL, SPPRUL) ou de leur classe d’emploi. Il en est de même pour une personne qui aurait bénéficié d’un congé à traitement différé ou anticipé et pour bien d’autres types de mouvements de carrière.
Considérant ce qui précède ainsi que la période de vacances à venir, le VRRHF nous informe que si les pourcentages d’indexations mentionnés précédemment sont officialisés cet été, ses équipes mettront tout en œuvre pour que le versement des rétroactivités salariales soit opérationnalisé dès que possible. Lorsque le VRRHF nous aura confirmé une date de versement, nous vous en tiendrons informés.
Encore une fois, je vous souhaite une période estivale remplie de belles découvertes et de ressourcement. Au plaisir d’échanger à nouveau avec vous prochainement.
|