Portrait des négociations à venir
Par Éric Matteau
Les travaux entourant le renouvellement de notre convention collective ont, à toutes fins utiles, débuté dès 2022, soit au moment de la signature de notre convention actuelle. Si depuis cette date, vous nous avez fait part d’une idée d’amélioration de la convention collective, par écrit ou dans le cadre d’une rencontre, notre l’équipe l’a précieusement conservée. Nous sommes donc fins prêts à amorcer la prochaine phase des travaux qui nous mèneront au renouvellement de notre convention collective.
Je vous propose aujourd’hui un résumé des étapes charnières de la planification de cette prochaine ronde de négociations. Au fil de nos publications à venir, nous aurons l’occasion d’explorer davantage chacun de ces points avec vous.
- Été 2025 :
- Identification de membres dynamiques et disposant d’une excellente capacité d’analyse pour venir épauler notre équipe dans la préparation des négociations. Cette nomination peut s’accompagner d’une libération de votre poste actuel. Si jamais ça vous intéresse, faites-moi signe!
- Début de l’automne :
- Tenue de plusieurs rencontres de consultation sur le campus. L’objectif de ces rencontres sera de vous présenter les principales idées recueillies jusqu’à maintenant et d’effectuer la cueillette de vos besoins.
- Création du comité de mobilisation : nous espérons que les rencontres de consultation nous permettront également de recruter des membres à ce comité incontournable. En effet, une négociation n’a pas le même sens ou la même portée lorsque l’Employeur sent que les membres soutiennent les priorités mises de l’avant par leur syndicat.
- Mi-automne :
- Analyse et priorisation des données recueillies dans le cadre des rencontres de consultation. Un grand nombre de facteurs vient influencer la priorisation ou non d’une demande. Le nombre de personnes qu’elle touche et le coût qui y est associé sont deux facteurs prépondérants. Cependant, nous devons également nous assurer de l’équité des mesures à négocier. C’est ici où l’expression « il doit y en avoir pour tout le monde » prend tout son sens.
- Présentation des scénarios de priorisation au conseil professionnel (CP) et travaux en atelier afin de raffiner ceux-ci.
- Tables de travail avec le vice-rectorat aux ressources humaines et aux finances (VRRHF). L’équipe du VRRHF s’est montrée ouverte à travailler certains enjeux spécifiques et nécessitant une analyse approfondie par les deux parties, et ce, dès l’automne 2025. Nous espérons que cette initiative permettra d’accélérer les échanges une fois les négociations officielles venues.
- Fin de l’automne :
- Présentation des conclusions du conseil professionnel au conseil d’administration en vue d’adopter le mandat de négociation.
- 30 avril 2026 :
- Date d’expiration de la convention collective.
- La période de négociation officielle peut s’amorcer dès le 30 janvier. L’Employeur s’est déjà montré ouvert à amorcer la négociation hâtivement.
Cette négociation ne pourra être un succès sans votre engagement et votre contribution. Je vous invite donc à prendre part aux rencontres qui se tiendront dès septembre prochain afin de nous soutenir dans la préparation de cet important projet.
|