Statut permanent

Le membre qui a un statut permanent est celui qui obtient un poste régulier, mais qui doit avoir terminé sa période de probation. Le statut permanent permet au membre de profiter de tous les avantages de la convention collective.  L’ancienneté lui est reconnue et elle se calcule à compter de la date de sa première embauche dans un poste de membre du personnel professionnel à l’Université.

Statut temporaire fins spécifiques

Le membre qui possède un statut temporaire fins spécifiques occupe un poste temporaire pour une durée déterminée ou non. Ce statut permet de profiter de plusieurs avantages de la convention collective (voir le tableau ci-dessous).

Après 10 années de service…

Lorsqu’un membre au statut temporaire fins spécifiques atteint 10 années de service, l’Employeur doit justifier le caractère temporaire du poste occupé. Sinon, un nouveau poste régulier est créé et le membre devient titulaire de ce poste, sans affichage. Il acquiert ainsi un statut permanent. 

Statut temporaire surnuméraire
Le membre qui possède un statut temporaire surnuméraire occupe un poste temporaire pour parer à un surcroît temporaire de travail. Ce statut permet de profiter de quelques avantages de la convention collective (voir le tableau ci-dessous).

Statut temporaire remplaçant

Le membre qui possède un statut temporaire remplaçant occupe un poste régulier temporairement dépourvu de titulaire. Ce statut permet de profiter de quelques avantages de la convention collective (voir le tableau ci-dessous).

Document entier de la convention collective