COVID-19 – FOIRE AUX QUESTIONS

Nous avons créé cette section afin de vous informer sur différents sujets et interrogations qui nous parviennent régulièrement.

Nous vous invitons à la consulter fréquemment et si l’information que vous cherchez ne s’y trouve pas, nous écrire à apapul@apapul.ulaval.ca afin de nous faire parvenir votre question. Cette section sera évolutive et bonifiée en fonction des nouvelles questions qui nous parviendront.

Vous pouvez également suivre ce lien pour consulter les récents APAPUL express envoyés.

Services offerts aux membres de l’APAPUL 

[31 août 2020] Quels sont les services offerts par l’APAPUL à compter de la rentrée scolaire de l’automne 2020?

Besoin d’aide ou d’un conseil? Contactez-nous au apapul@apapul.ulaval.ca. Vous recevrez une réponse dans les 24 heures. 

Téléphone :  418 656-3133

Prestation de travail

[25 août 2020] Dois-je offrir une prestation de travail de 7 heures par jour à distance? 

Vous devez fournir une prestation de travail normale. Les heures doivent être réalisées le plus possible sur des heures régulières, mais peuvent être parfois interrompues ou atypiques telles qu’en soirée.

[31 août 2020] Puis-je exceptionnellement faire des tâches du personnel de soutien? 

Dans le contexte actuel, il est possible qu’on vous demande d’accomplir des tâches réservées à un autre corps d’emploi, notamment le SEUL. Comme ce Syndicat n’a pas conclu d’entente avec l’Université, vous y êtes autorisés seulement en cas d’urgence ou pour assurer un service indispensable lors de carence de personnel apte à accomplir la fonction. Attention, ici les notions d’urgence et de service indispensable sont importantes et doivent être interprétées de façon restrictive.

[31 août 2020] Puis-je apporter mon matériel informatique et mobilier de travail à la maison pour travailler à distance? 

Sur autorisation des gestionnaires, les employés peuvent être autorisés à apporter du matériel informatique et certains outils de travail à la maison pour favoriser le travail à distance.  

Plusieurs unités ayant annoncé l’introduction de modalités de travail hybrides (en présentiel et à distance), l’APAPUL recommande à ses professionnels d’acquérir le matériel de bureau nécessaire à une prestation de travail à la maison minimisant le risque de blessures, favorisant votre bien-être et votre performance.

Nous invitons également les professionnels à conserver leurs reçus advenant la possibilité d’un allégement fiscal pour les travailleurs à domicile. Pour le moment, aucune annonce en ce sens n’a été faite par les gouvernements. Nous vous tiendrons informés dans l’éventualité d’une telle communication.

[23 mars 2020] Dois-je m’assurer de la confidentialité des informations détenues dans le cadre de mes tâches effectuées en travail à distance?  
Les employés doivent s’assurer de prendre les moyens qui sont à leur disposition pour assurer la confidentialité des informations qu’ils détiennent de leur organisation. Si vous avez certaines inquiétudes en lien avec la confidentialité, n’hésitez pas à vous référer à votre gestionnaire.

Famille et enfants

[31 août 2020] Il m’est difficile de travailler avec mes enfants à la maison, est-ce que je serai pénalisé(e) dans ma rémunération?
Oui, les attentes de l’Université à l’endroit de ses employés professionnels sont de fournir une prestation de travail normale (35 heures par semaine) et d’être joignable sur les heures régulières de travail. Malgré cela, il vous est possible de travailler à des heures interrompues ou des horaires atypiques, telles qu’en soirée.  Un arrangement avec votre supérieur immédiat peut être pris pour des considérations exceptionnelles.

Santé et voyage

[31 août 2020] Quels sont les critères de santé à respecter afin d’avoir le droit de me présenter au bureau ou sur le campus?

Il est du devoir de chaque professionnel de réaliser quotidiennement un autodiagnostic avant de se présenter sur le campus.

  • Est-ce que vous avez un des symptômes suivants : toux, fièvre, difficultés respiratoires, perte soudaine de l’odorat?
  • Est-ce que vous revenez d’un voyage à l’extérieur du pays depuis moins de 2 semaines?
  • Dans les 14 derniers jours, est-ce que vous avez été en contact (moins de 2 mètres) avec une personne atteinte de la COVID-19?
  • Dans les 14 derniers jours, avez-vous reçu la consigne de la Direction de la santé publique d’être en isolement?

Si vous avez répondu oui à l’une ou l’autre de ces questions, vous devez remplir la déclaration d’isolement ou de diagnostic COVID-19, puis communiquer avec la Santé publique au numéro 1-877-644-4545 et ne pas oublier d’informer votre gestionnaire ou responsable d’unité.

En cas de doute quant à votre état de santé, ou à celui d’un des membres de votre famille, le gouvernement du Québec a mis à la disposition des citoyens un outil en ligne permettant une décision rapide et éclairée à savoir si vous devriez ou non vous présenter au bureau ou envoyer votre enfant à l’école.

Cet outil est disponible en cliquant sur le lien suivant : https://covid19.quebec.ca/surveys/cdd2/introduction

Que dois-je faire si j’ai été en contact (moins de 2 mètres) avec une personne qui pourrait être contaminée ou qui est contaminée? 

La Santé publique recommande à toutes les personnes de se mettre en isolement volontaire si elles pensent avoir été en contact avec une personne contaminée ou sont en contact avec une personne qui est malade. Si c’est votre situation, nous vous demandons de compléter la déclaration d’isolement ou de diagnostic COVID-19, puis de communiquer avec la Santé publique au numéro 1-877-644-4545 et de ne pas oublier d’informer votre gestionnaire ou responsable d’unité.

Si vous voyagez après le 14 mars 2020 

Si vous choisissez de voyager à l’étranger après le 14 mars 2020, et ce, malgré l’état d’urgence décrété par le gouvernement du Québec, vous serez en période obligatoire de quarantaine, soit 14 jours suivant le retour de voyage, et vous devrez utiliser des journées de vacances ou des journées de congé sans solde jusqu’à votre retour au travail, à moins d’une entente préalable avec votre gestionnaire. 

[31 août 2020] Dois-je fournir un billet médical si j’ai des symptômes?  

Depuis le 25 mars, le Vice-rectorat aux ressources humaines a mis en place un protocole de déclaration des absences du personnel. Un message a été transmis sur l’intranet du personnel du site Web du VRRH, section Actualités. Il précise que si vous êtes en situation de travail à distance ou si vous êtes sur les lieux de travail, vous devez aviser votre gestionnaire et remplir le formulaire Déclaration d’isolement ou de diagnostic COVID-19 si vous êtes en situation d’isolement ou si vous avez reçu un diagnostic en lien avec le coronavirus.

Notez que vous devez également communiquer avec la Santé publique au numéro 1-877-644-4545.

Les différentes situations d’isolement sont définies à la section Isolement et déclaration d’isolement et diagnostic de la COVID-19 du site de l’Université Laval (https://www.ulaval.ca/notre-universite/coronavirus-2019/employes#boite-texte-91945).

Vous devez déclarer toute autre absence ou invalidité qui n’est pas en lien avec le coronavirus à votre gestionnaire et à la Direction santé et mieux-être au travail (DSMET@ulaval.ca ou par téléphone au poste 402110). 

[23 mars 10h45] Je dois annuler un voyage qui était prévu au cours des prochaines semaines, est-ce que l’assurance collective de l’Université couvre les frais d’annulation, même s’il s’agissait d’un voyage personnel?

Sachez que de multiples conditions s’appliquent et que chaque cas peut différer du précédent. De façon générale, les professionnels couverts actuellement par les régimes d’assurance-santé de base ou élargi sont protégés en cas d’annulation de voyage, jusqu’à concurrence de 5 000 $, lorsqu’une recommandation du gouvernement du Canada incite ses citoyens à ne pas voyager.

Pour plus d’information : https://intranet.rh.ulaval.ca/actualites/assurances-collectives-assurance-voyage-et-coronavirus-mise-jour-en-continu-0?categorie=44&redirection=O&referernid=58

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples démarches face à votre situation.

Le personnel professionnel temporaire couvert uniquement par l’assurance-médicaments et le personnel professionnel régulier dont le régime d’emploi est de moins de 50 % ne bénéficient pas de l’assurance annulation de voyage. 

[15 juin 2020] La crise sanitaire m’oblige à annuler un voyage pour lequel des dépenses avaient été engagées. Comment puis-je me faire rembourser?

À titre de membre du personnel professionnel de l’Université Laval, vous bénéficiez d’une assurance annulation de voyage avec Industrielle Alliance (iA Groupe financier). La couverture assurance annulation voyage permet le remboursement de frais engagés (et non remboursables autrement) pour un voyage qui doit être annulé ou écourté en raison de la réalisation d’un risque couvert. Cliquez pour consulter le guide qui a été conçu afin de clarifier les démarches nécessaires au remboursement.

Stationnement

[31 août 2020]: Des vignettes de stationnement peuvent être acquises en suivant le lien ci-dessous :

https://www.ssp.ulaval.ca/stationnement/permis-de-stationnement-et-tarification/

Notez que le SSP privilégie les transactions électroniques réalisées directement à partir de ce lien internet.

Références

La situation que nous vivons est hautement inhabituelle et peut créer chez certains membres du stress et de l’anxiété. Sachez que vous pouvez faire appel aux services du Programme d’aide aux employés (1 800 361-2433, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7) (https://www.travailsantevie.com/). 

Pour plus d’information, nous vous référons aux foires aux questions suivantes :