COVID-19 – FOIRE AUX QUESTIONS

Nous avons créé cette section afin de vous informer sur différents sujets et interrogations qui nous parviennent régulièrement.

Nous vous invitons à la consulter fréquemment et si l’information que vous cherchez ne s’y trouve pas, nous écrire à apapul@apapul.ulaval.ca afin de nous faire parvenir votre question. Cette section sera évolutive et bonifiée en fonction des nouvelles questions qui nous parviendront.

Vous pouvez également suivre ce lien pour consulter les récents APAPUL express envoyés.

Services offerts aux membres de l’APAPUL 

Quels sont les services offerts par l’APAPUL pendant la fermeture de l’Université ?  

Le bureau physique est fermé. Malgré cela, les services sont offerts par les membres de la permanence qui sont en télétravail. Vous pouvez transmettre vos questions par courriel à apapul@apapul.ulaval.ca. Vous recevrez une réponse par courriel dans les 24h. Il y a aussi possibilité de discuter avec l’un de nos conseillers en le précisant dans votre courriel. Si vous avez une urgence, vous pouvez appeler au 418 656-3133 poste 409349. 

Les activités prévues dans les prochaines semaines ont-elles lieu? 

Comme la santé de nos membres est primordiale, vous serez avisé de l’annulation ou du report de nos activités dans nos fréquentes communications. 

 

Emploi, affectation et contrat temporaire

Les contrats des employés temporaires peuvent-ils prendre fin au 30 avril en raison de l’état d’urgence? 

À ce jour, nous n’avons aucune indication voulant que l’Université mette fin à des contrats ou à des affectations temporaires des employés en date du 30 avril. Par contre, ceux dont les dates de fin de contrat étaient déjà connues ou annoncées prendront fin tel que prévu 

L’APAPUL s’est entendue avec l’Université quant au fait que les délais sont suspendus durant cette crise. C’est donc dire que le délai pour maintenir ses bénéfices entre deux contrats l’est aussi.

 

Prestation de travail

Dois-je offrir une prestation de travail de 7 heures par jour à distance? 

Si c’est possible pour vous, vous devez fournir une prestation de travail raisonnable, même si c’est fait sur des heures interrompues ou des horaires atypiques tels qu’en soirée. Il est attendu que les employés se tiennent informés des communications de l’Université et qu’ils prennent quotidiennement leurs courriels.  

Puis-je exceptionnellement faire des tâches des employés de soutien? 

Dans le contexte actuel, il est possible que vous ayez à accomplir des tâches réservées à un autre corps d’emploi. Vous y êtes autorisés en vertu des ententes exceptionnelles conclues afin de permettre la réalisation des activités prioritaires. 

Puis-je apporter mon matériel informatique et mobilier de travail à la maison pour travailler à distance? 

Sur autorisation des gestionnairesles employés peuvent être autorisés à apportedu matériel informatique et certains outils de travail à la maison pour favoriser le travail à distance.  

Toutefois, avant de vous présenter à l’Université, vous devez contacter votre gestionnaire étant donné que l’accès aux pavillons est restreint qu’aux personnes autorisées seulement. 

[23 mars 10h45] Dois-je m’assurer de la confidentialité des informations détenues dans le cadre de mes tâches effectuées en télétravail? 
Les employés doivent s’assurer de prendre les moyens qui sont à leur disposition pour assurer la confidentialité des informations qu’ils détiennent de leur organisation. Si vous avez certaines inquiétudes en lien avec la confidentialité, n’hésitez pas à vous référer à votre gestionnaire.

 

Rémunération

Quelle rémunération vais-je recevoir durant la fermeture de l’Université décrétée par le gouvernement du Québec ? 

La rémunération régulière est maintenue pour l’ensemble des membres du personnel professionnel. Une entente entre l’APAPUL et l’Université a été convenue pour maintenir les salaires tant que l’état d’urgence demeure décrété. 

Les professionnelles et professionnels sont invités à offrir, dans la mesure du possible, une prestation à distance raisonnable. Il est évident que certaines personnes ne peuvent offrir une prestation entière à distance, mais chacun des efforts est grandement apprécié. 

Le principe d’étalement des heures s’applique dans la mesure où le travail est requis et autorisé par le gestionnaire. Il n’y aura pas d’heures supplémentaires rémunérées sauf à la demande expresse du gestionnaire. Si une telle situation venait qu’à vous arriver, nous vous invitons à contacter un membre de l’équipe de l’APAPUL pour en discuter.

[25 mars 12h] Comme le gouvernement maintient ses mesures de fermeture des établissements scolaires jusqu’au 1er mai 2020, est-ce que le renouvellement de l’entente conclue le 23 mars, prévoyant notamment le maintien des salaires pour une période de 10 jours, sera maintenu jusqu’au 1er mai 2020?

Bien que le gouvernement ait prévu des mesures jusqu’au 1er mai 2020, l’opérationnalisation de ces dernières doit être validée par des décrets qui ont une durée de vie légale de 10 jours. Actuellement, les discussions entre l’APAPUL et l’Université sont à l’effet de reconduire cette entente. Par contre, si la situation venait qu’à changer, nous vous tiendrons au courant le plus rapidement possible.  

 

Vacances

Que dois-je faire si j’avais des vacances prévues au cours des prochaines semaines? 

Tout voyage non essentiel doit être reporté, en respect des règles énoncées par la Santé publique. Également, toute période de vacances déjà autorisée pourra faire l’objet d’un report sur demande écrite au gestionnaire.

Comment fonctionne le report des vacances cette année? 

Exceptionnellement, l’Université permettra de reporter les banques non écoulées même lorsqu’elles dépasseront 12 jours. 

 

Famille et enfants

Avec les enfants à la maison, y a-t-il une souplesse pour le travail à distance 

L’employeur fait preuve de souplesse par rapport à la prestation de travail qui peut être offerte par les membres du personnel. Cependant, il est important d’en discuter avec votre gestionnaire.  

[24 mars – 17h] Il m’est difficile de travailler avec mes enfants en bas âge à la maison, est-ce que je serai pénalisé(e) dans ma rémunération?
Pour les deux premières semaines de l’état d’urgence décrété, vous n’avez pas été pénalisé (e) si vous n’étiez pas en mesure d’offrir une prestation régulière de travail. Cependant, comme la situation se prolongera minimalement tout le mois d’avril, il est important de prendre des mesures appropriées afin d’offrir une prestation de travail raisonnable, même si c’est fait sur des heures interrompues ou des horaires atypiques, telles qu’en soirée.

 

Santé et voyage

Que dois-je faire si j’ai été en contact avec une personne qui pourrait être contaminée ou qui est contaminée? 

La santé publique recommande à toutes les personnes de se mettre en isolement volontaire si elles pensent avoir été en contact avec une personne contaminée ou sont en contact avec une personne qui est malade. Si c’est votre situation, vous devez aviser votre gestionnaire afin de prendre entente quant aux modalités de télétravail. 

Si vous voyagez après le 14 mars 2020 

Si vous choisissez de voyager à l’étranger après le 14 mars 2020, et ce, malgré l’état d’urgence décrété par le gouvernement du Québec, vous serez en période obligatoire de quarantaine, soit 14 jours suivant le retour de voyage, et vous devrez utiliser des journées de vacances ou des congés sans solde jusqu’à votre retour au travail.  

[Nouveau – 2 avril 11h30]Dois-je fournir un billet médical si j’ai des symptômes?  

Depuis le 25 mars, le vice-rectorat aux ressources humaines a mis en place un protocole de déclaration des absences du personnel. Un message a été transmis sur l’intranet du personnel du site Web  du VRRH, section Actualités. Il précise que si vous êtes en situation de télétravail ou si vous êtes sur les lieux de travail, vous devez aviser votre gestionnaire et remplir le formulaire Déclaration d’isolement ou de diagnostic COVID-19 si vous êtes en situation d’isolement ou si vous avez reçu un diagnostic en lien avec le coronavirus.

Les différentes situations d’isolement sont définies dans la foire aux questions des employés de l’Université Laval (https://www.ulaval.ca/notre-universite/coronavirus-2019/questions-frequentes/questions-frequentes-employes). Nous vous les reproduisons ci-dessous :

Isolement de 14 jours:

  • Membre du personnel ayant voyagé à l’extérieur du Canada et étant de retour au pays depuis le 12 mars 2020;
  • Membre du personnel qui habite avec quelqu’un qui a voyagé à l’extérieur du pays et qui est de retour depuis le 12 mars 2020;
  • Membre du personnel présentant des symptômes (ex: toux, fièvre et difficultés respiratoires). À renouveler tant que les symptômes sont présents.
  • Membre du personnel qui habite avec une personne présentant des symptômes.

Isolement indéterminé:

  • Membre du personnel ayant une maladie chronique ou qui est immunosupprimé selon l’avis de son médecin;
  • Membre du personnel qui habite avec une personne qui a une maladie chronique ou qui est immunosupprimée selon l’avis de son médecin;
  • Membre du personnel de 70 ans et plus.

Vous devez déclarer toute autre absence ou invalidité qui n’est pas en lien avec le coronavirus à votre gestionnaire et à la Direction santé et mieux-être au travail (DSMET@ulaval.ca ou par téléphone au poste 402110). 

 

[23 mars 10h45] Je dois annuler un voyage qui était prévu au cours des prochaines semaines, est-ce que l’assurance collective de l’Université couvre les frais d’annulation, même s’il s’agissait d’un voyage personnel ?

Les professionnels couverts actuellement par les régimes d’assurance-santé de base ou élargi sont protégés en cas d’annulation de voyage, jusqu’à concurrence de 5000$, lorsqu’une recommandation du gouvernement du Canada incite ses citoyens à ne pas voyager. Certaines conditions s’appliquent.
Pour plus d’information : https://intranet.rh.ulaval.ca/actualites/assurances-collectives-assurance-voyage-et-coronavirus-mise-jour-en-continu-0?categorie=44&redirection=O&referernid=58.
Le personnel professionnel temporaire couvert uniquement à l’assurance-médicaments et le personnel professionnel régulier dont le régime d’emploi est de moins de 50% ne bénéficient pas de l’assurance annulation de voyage.  

 

Services prioritaires

Que dois-je faire si j’ai un doute quant à la décision prise par mon gestionnaire selon laquelle je fais partie des services prioritaires et que je dois me présenter au travail sur le Campus?  

Comme les services prioritaires n’ont pas été déterminés exhaustivement, nous pouvons analyser la situation avec vous. Contactez-nous à apapul@apapul.ulaval.ca.

Quelle rémunération vais-je recevoir si mon emploi est un service prioritaire pour lequel je dois me déplacer sur le campus?  

Nous sommes conscients que certains employés qui assurent les services jugés prioritaires doivent entrer travailler sur le campus Votre rémunération régulière sera maintenue. 

Le principe d’étalement des heures s’applique dans la mesure où le travail est requis et autorisé par le gestionnaire. Il n’y aura pas d’heures supplémentaires rémunérées sauf à la demande expresse du gestionnaire. Si une telle situation venait qu’à vous arriver, nous vous invitons à
contacter un membre de l’équipe de l’APAPUL pour en discuter.

 

Stationnement

[Nouveau – 30 mars 11h45] Pour ceux et celles qui doivent se présenter sur le campus universitaire, l’Université Laval offre actuellement le stationnement de catégorie 3 gratuitement. Veuillez consulter le site de l’Université Laval qui donne plus de précisions : https://www.ulaval.ca/notre-universite/coronavirus-2019.

Références

La situation actuelle que nous vivons est inhabituelle et peut créer chez certains membres du stress et de l’anxiété. Sachez que vous pouvez faire appel aux services du Programme d’aide aux employés (1 800 361-2433, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7) (https://www.travailsantevie.com/). 

 

Pour plus d’information, nous vous référons aux foires aux questions suivantes :