Il nous fait grand plaisir de vous inviter à la Journée de formation du personnel professionnel 2024 ! Animée par Jean-Michel Vanasse (Planète Techno – ICI explora), cette journée vous propose une multitude de conférences touchant à différents aspects de l’utilisation de l’Intelligence artificielle dans le cadre professionnel à l’Université Laval.
Bien que l’activité soit sans frais pour les membres, l’inscription est obligatoire afin de permettre à l’organisation de gérer efficacement la logistique de l’événement.
L’activité affichant maintenant complet, il vous est possible de vous inscrire pour y assister à distance.
***À noter que les conférences identifiées par la couleur rouge sont de niveau plus avancé.***
Ces conférences s’adressent à toutes les personnes membres du personnel professionnel administratif de l’Université Laval. Elles sont offertes en collaboration avec le comité de formation professionnelle. Ces périodes sont considérées comme des heures de travail régulières si votre gestionnaire en a été informé. Aucun formulaire de demande individuelle de formation n’est requis.
programmation
accueil - 8 h
grand salon
8 h 30
L’IA à l’Université Laval : initiatives et perspectives
La présentation portera sur les initiatives en matière de systèmes d’intelligence artificielle (SIA) à l’Université Laval, touchant trois axes : l’enseignement, la recherche et les services administratifs. Les SIA contribuent à optimiser les opérations et à améliorer l’efficacité des services offerts à la communauté universitaire. Elle abordera également les principaux défis, ainsi que l’engagement de l’Université à assurer une adoption responsable et innovante des SIA à travers différentes initiatives et une démarche concertée.
grand salon
9 h 00
Lors de cette conférence, le concept général de l’IA sera expliqué. À travers un regard sur ses principales composantes comme l’apprentissage automatique et l’apprentissage profond, les participants et participantes pourront se familiariser avec les bases de l’IA et comprendre comment des modèles de langage comme ChatGPT sont formés à partir de vastes ensembles de données. Les notions suivantes seront abordées : les limites de l’IA générative, les questions éthiques liées à son utilisation et les défis potentiels associés à son usage. Des exemples de bonnes pratiques d’utilisation seront également présentés.
Camille Besse (Ph.D.) est scientifique de l’IA à l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval et doctorant en informatique sur la prise de décision séquentielle en contexte incertain. Il possède plusieurs années d’expérience, tant en recherche et encadrement d’étudiants, qu’en enseignement. Camille Besse s’est spécialisé en accompagnement et développement de solutions adaptées aux besoins de ses interlocuteurs de tous horizons, industriels, comme académiques. Il soutient le développement du programme de stage de la maîtrise professionnelle en informatique – intelligence artificielle depuis sa création et travaille activement à son essor et à sa pérennisation. M. Besse s’intéresse également à la sensibilisation aux enjeux éthique de l’utilisation secondaire des données, notamment en milieu industriel.
pause-café - 9 h 40 Atrium Jean-Guy Paquet
Atrium Jean-Guy Paquet
9 h 55
GRAND SALON
Sébastien Duguay
Utilisation des agents conversationnels en contexte universitaire (Copilot)
L’émergence de technologies d’intelligence artificielle comme ChatGPT suscite un intérêt considérable au sein des communautés universitaires. Ces outils novateurs offrent des perspectives prometteuses tant pour l’enrichissement des pratiques pédagogiques que pour l’optimisation des processus administratifs.
Il est essentiel que tous les membres soient équipés pour comprendre, utiliser et évaluer ces technologies de manière éclairée.
Cette formation vise à équiper les participants des connaissances de base nécessaires sur les agents conversationnels, avec un focus particulier sur la plateforme Copilot. Nous aborderons les points suivants :
• L’utilisation de l’IA générative, spécifiquement des agents conversationnels avec Copilot.
• La génération de contenu par l’IA, y compris les sujets, mises en situation, scénarios, images et sons.
• Exploration des fonctionnalités de Copilot et son interface.
• Exemples pratiques de l’emploi de l’IA pour enrichir les expériences d’apprentissage, adaptés aux besoins des participants.
• Bonnes pratiques et erreurs à éviter lors de l’utilisation de l’IA.
salle le CERCLE
Alexandre Turcotte / Sébastien Buron
L’écosystème des outils IA conversationnels
Cette conférence explore le paysage actuel des technologies d’IA dédiées aux agents conversationnels. Nous aborderons les différents outils disponibles, les meilleures pratiques pour concevoir des agents conversationnels autonomes et efficaces, et les aspects à considérer lors de leur mise en œuvre. L’équipe de Botpress partagera des exemples concrets sur le potentiel et les innovations qu’apportent ces agents IA dans divers domaines et contextes professionnels, sans oublier les défis techniques à anticiper.
Sébastien Duguay, responsable de pratique ingénierie et architecture de données chez Videns, a développé une riche expertise dans le domaine des technologies de déploiement de solutions analytiques et des plateformes infonuagiques. Grand passionné de tout ce qui implique les plus récentes technologies, il anime des formations sur l’intelligence artificielle, l’infonuagique et la technologie blockchain. Détenteur d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, il détient également les certifications Lean Six Sigma (ceinture verte).
Alex dirige les comptes stratégiques chez Botpress depuis juin 2020, où il aide les grandes entreprises à adopter des agents d’IA pour automatiser des conversations complexes et optimiser leurs opérations avec des solutions d’Agents IA sur mesure. Fort d’une expertise technique et stratégique dans des secteurs tels que médical, juridique et technologie financière, Alex a dirigé différentes équipes à travers des phases de croissance critiques dans des startups SaaS. Son expérience internationale en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, ainsi que sa vision orientée vers les solutions, font de lui un acteur clé dans l’évolution de l’automatisation pilotée par l’IA pour les entreprises.
Sébastien est chef d’équipe en ingénierie au sein du service Customer Success chez Botpress, où il accompagne des clients d’entreprise dans la mise en place de solutions d’IA conversationnelle depuis 2021. Auparavant, il a travaillé chez Nyx Hemera Technologies et a effectué un stage en tant qu’administrateur réseau chez iA Groupe financier. Il a également acquis une solide expérience chez Apple, où il a occupé le poste de spécialiste pendant quatre ans. Sébastien est titulaire d’un diplôme en génie informatique de l’Université Laval et détient la certification AWS Cloud Practitioner.
11 h
Grand salon
Sonya Morales
Droit d’auteur et IA: Des enjeux importants à considérer
Regard sur l’utilisation d’œuvres protégées et de données massives par l’intelligence artificielle et questionnement sur la protection intellectuelle des résultats générés. Qu’il s’agisse de robot conversationnel du type ChatGPT, d’outils de conception graphique ou de créateurs d’images, il convient d’identifier et de comprendre les enjeux juridiques et éthiques qui pourraient survenir.
Dre Morales du Bureau du droit d’auteur répondra aux questions suivantes : le contenu généré par une IA est-il protégé par la Loi sur le droit d’auteur et qui est l’auteur ?
salle le cercle
Elias Djemil-Matassov
Vlad And Vostoks : l’IA au service de la créativité
L’expérience « Vlad and Vostoks » a commencé sous forme de blague, mais s’est vite transformée en une profonde exploration sur comment l’intelligence artificielle peut appuyer certains processus de création tout en testant les infrastructures en place pour la diffusion de l’art. Ce groupe de musique, avec une image bien propre à lui, une signature sonore, un album et tout un univers construit en quelques mois seulement grâce à l’IA.
Cependant, cet outil reste un collaborateur et non un bouton magique qui crée de toute pièce.
salle adj-2320
Sherif Benha
L’évolution du DevOps à l’ère de l’Intelligence Artificielle
Les pratiques DevOps sont présentes sur le marché depuis plus de 10 ans, et ont aidé plusieurs équipes et organisations à livrer des produits de meilleure qualité avec une rythme soutenu, sans sacrifier la stabilité. Cependant, l’avènement du «machine learning (ML)» et de l’intelligence artificielle exige une bonification et une évolution des pratiques, afin d’être en mesure de prendre en compte la particularité qui vient avec le développement de telles solutions.
Dans cette présentation, nous allons présenter de nouvelles pratiques afin de prendre en charge cette nouvelle réalité. D’abord, vu l’explosion des données et leur rôle central dans cette nouvelle réalité, le «DataOps» permet des cycles rapides d’acquisition et de valorisation de données. Ensuite, le «MLOps» vient soutenir le développement de modèles d’intelligence artificielle, qui vont examiner ces données afin de faire des prédictions ou d’agir dans leur environnement. Enfin, nous allons voir comment la philosophie agile peut être mise à profit pour ce genre de projet.
Sonya Morales est avocate de formation et titulaire d’un doctorat en droit de l’Université Laval, spécialisée en propriété intellectuelle. Mme Morales a réalisé de nombreuses conférences dans les milieux universitaires et professionnels à travers le monde. Elle fut enseignante à la Faculté de droit durant plus de 10 ans avant d’accepter le poste de Gestionnaire du Bureau du droit d’auteur de l’Université Laval en 2018.
Son travail, salué à l’international, joue avec les frontières stylistiques pour exprimer une vision universelle du geste créatif et la poétique du mouvement. Artiste multidisciplinaire, polyglotte d’origine russo-algérienne, il explore divers médiums artistiques avec curiosité et intuition.
Depuis 2008, ses expressions artistiques sont multiples: cinéma, peinture, photographie, poésie, produisant des œuvres reconnues et diversifiées. M. Djemil-Matassov a collaboré avec des institutions prestigieuses telles que Ex Machina, les Violons du Roy, le National Ballet of Canada et Ubisoft, tout en restant engagé auprès d’organismes communautaires locaux.
En parallèle, il donne des ateliers et conférences sur le processus de création dans ses formes pratique et philosophique, dans des établissements scolaires ainsi que dans des entreprises.
Sherif Benha est un professionnel des TI avec près de 20 ans d’expérience. Tout au long de sa carrière il a participé à plusieurs projets stratégiques et transformateurs dans différentes organisations.
Ses principaux centres d’intérêts sont :
– DevOps / Agile / Lean
– Big Data / DataOps / MLOps / DataMesh
– Domain Driven Design (DDD)
– Test Driven Development (TDD)
– Clean Code / Tidy First
– Empiric Software Design
dîner - 12 h Espace jardin / Atrium Jean-Guy Paquet
Espace jardin / Atrium Jean-Guy Paquet
13 h 30
GRAND SALON
Geneviève Déry
Optimiser ses tâches quotidiennes avec IA
La conférence s’adresse à toute personne souhaitant se familiariser avec les principaux outils de travail dotés d’intelligence artificielle (IA) dans le contexte de sa pratique professionnelle ; connaître les fonctionnalités essentielles les plus conviviales des applications fréquemment répandues et accessibles en organisation et qui voudrait obtenir des conseils clés pour une utilisation optimale de celles-ci. Quelques astuces indispensables seront partagées en vue de permettre aux personnes participantes d’utiliser efficacement ces outils dans le cadre de leurs tâches quotidiennes, quel que soit leur domaine de formation et de pratique ou leur niveau de connaissances de l’IA.
La conférence vise ainsi à faire connaître les applications et les extensions incontournables pour maximiser l’utilisation des fonctionnalités d’IA intégrées dans les outils de tous les jours : un gain de temps considérable et une valeur ajoutée incontestable en matière de productivité.
salle le CERCLE
David Beauchemin
L’IA en action : Du lancement au succès – conseils, erreurs à éviter et applications concrètes
Découvrez comment réussir vos projets d’IA, du cadrage initial à la mise en œuvre concrète. Cette conférence présente des applications réelles, des conseils pratiques et les erreurs à éviter pour maximiser l’impact de l’IA dans vos initiatives.
Geneviève Déry est étudiante au doctorat en communication publique et chargée de cours au Département d’information et de communication (DIC) de l’Université Laval. Elle travaille en parallèle au ministère de la Défense nationale en communication. Elle réalise, sous la direction du professeur Christian Desîlets, une thèse sur les origines communes des sciences de l’information et de la communication et des sciences du génie informatique et de l’intelligence artificielle (IA). L’un de ses objectifs est d’évaluer si les principes théoriques et méthodologiques de la cybernétique peuvent encore fournir les bases d’un langage complémentaire entre les experts de la communication et ceux de l’IA. Cette thèse se situe dans le prolongement de son mémoire de maîtrise dans lequel elle avait sondé les attitudes et connaissances des communicateurs québécois à propos de l’IA.
Actuaire de formation, David décide de poursuivre ses études à la maîtrise en informatique pour se familiariser avec l’apprentissage automatique. Sa maîtrise en traitement automatique du langage naturel porte sur l’extraction de sources externes dans un processus d’affaires en assurance. Il poursuit maintenant ses études au niveau du doctorat, où il s’intéresse à la personnalisation de contenu généré automatiquement à partir des contrats d’assurance.
pause - 14 h 30
14 h 45
grand salon
Discussion
L’impact de l’IA sur nos emplois
La venue de l’IA est présentée par plusieurs comme un événement qui risque de révolutionner notre manière de travailler. Il est clair que cela présente des opportunités, mais également des défis. Rejoignez nos panélistes pour une réflexion sur l’avenir du travail et découvrez comment l’IA peut redéfinir notre quotidien professionnel.
Virginie Boivin
Associée – Chef de l’exploitation (COO)
Videns Analytics
Julie Dextras-Gauthier
Professeure titulaire
Département de management
FSA ULaval
Schallum Pierre
Conseiller ÉDI, éthique et innovation
Institut intelligence et données (IID)
Évoluant dans le domaine de la science des données depuis 2012, Virginie a accumulé une vaste expérience dans les secteurs de la banque, des assurances et des télécommunications, où elle était responsable de l’analytique avancée pour la téléphonie mobile d’un grand opérateur canadien.
En 2018, elle a cofondé Videns Analytics, où elle occupe le poste de COO. L’entreprise se spécialise dans la valorisation des données et l’intelligence artificielle. Virginie a piloté et livré plusieurs projets en intelligence artificielle, notamment sur des sujets d’automatisation intelligente de processus et de solutions prédictives. Elle a également enseigné dans le cadre du programme de formation continue en intelligence artificielle au Cégep de Sainte-Foy ainsi qu’au programme de science des données de l’UQAC.
En 2022, Virginie s’est distinguée en remportant le prix de la Jeune Personnalité d’Affaires décerné par la Jeune Chambre de commerce de Québec. Elle siège également aux conseils d’administration de Québec International et du Regroupement des Jeunes Chambres de Commerce du Québec.
Virginie détient un baccalauréat en statistique de l’Université Laval ainsi qu’une maîtrise ès sciences en intelligence d’affaires de HEC Montréal.
Julie Dextras-Gauthier est détentrice d’un doctorat en relations industrielles de l’Université de Montréal et ses champs d’expertise en enseignement et en recherche portent sur la culture organisationnelle, la gestion stratégique des ressources humaines, la santé et le mieux-être au travail ainsi que sur l’impact des transformations numériques dans les milieux de travail. Elle collabore à plusieurs projets de recherche en gestion des ressources humaines, desquels sont issues plusieurs publications et communications scientifiques.