Cette semaine de formation du personnel professionnel vous propose une multitude de conférences présentées via la plateforme ZOOM. Toutes les conférences débutent à 13h30 et se terminent autour de 14h30.

Aucune inscription n’est nécessaire, tous les liens pour assister aux différentes conférences vous seront envoyés dans la semaine précédent l’événement. Vous aurez également accès, pour une période d’une semaine, à l’enregistrement des conférences afin de visionner celles que vous auriez manquées ou encore pour réécouter une conférence à laquelle vous avez assisté.

IMPORTANT: Cette journée s’adresse à TOUS les membres professionnels ainsi qu’au personnel temporaire ayant moins de 2 ans de service.
Aucun formulaire de demande individuelle de formation n’a à être soumis.

Ces conférences sont reconnues par le comité de formation professionnelle. Ces périodes sont considérées comme des heures de travail régulières si votre gestionnaire en a été informé. Afin de faciliter la gestion de celles-ci, vous devez soumettre le code « PER » (perfectionnement) dans PeopleSoft RH pour inscrire les heures de formation auxquelles vous participez.

Lundi 1er février

A

Frédérick Plamondon
 
Le télétravail et ses télépratiques : ce qu’on pensait, ce qu’on sait et vers où on s’en va

Au-delà des nouvelles formes de collaboration dans un contexte numérique et d’une utilisation accrue des technologies, le télétravail engendre de profondes transformations, parfois insoupçonnées, du monde du travail.

Dans le cadre de cette conférence, vous serez d’abord invités à revisiter la notion de télétravail à travers les années; en 1948, en 1980 et aujourd’hui, en 2021. Simple retour vers le futur? Comment peut-on apprendre du passé et anticiper les changements à venir?

Vous serez également amenés à réfléchir aux effets du télétravail sur les individus, les organisations et la société. La dématérialisation des lieux de travail influence bien plus que la performance et la motivation des travailleurs!

Devant ces constats, vous aurez l’occasion de réfléchir à l’avenir du télétravail et de ses télépratiques, ainsi qu’aux transformations des relations du travail et des professions. Selon vous, quelle forme prendra l’organisation du travail dans vos milieux, une fois la crise sanitaire terminée?

B

Louis-Philippe Carignan
Hugo Émond

Le pouvoir de s’attacher aux intentions positives

Comment se déployer de façon authentique à travers la bonne intention de tous permet de s’ouvrir tout en ayant un impact positif sur les gens avec qui on collabore.

Éléments abordés:

  • Démontrer, par un exercice, la bonne intention de chacun lors d’une collaboration.
  • Apprendre à distinguer entre la bonne intention d’une personne et la stratégie de sa mise en place.
  • Apprendre à réorienter sa stratégie de façon à aligner le résultat avec l’intention.
  • Se rappeler la bonne intention de l’autre lors d’une collaboration.

Mardi 2 février

A

Dr. François Bernard Malo 

Des individus créatifs pour une équipe innovante

De plus en plus de milieux exigent de leurs employés d’être créatifs et capables de contribuer à la mise en place d’innovations organisationnelles de toutes sortes. Toutefois, entre ce désir et la réalité, des tas d’embûches se présentent et il devient parfois difficile de comprendre comment des gens et des équipes créatifs ne sont pas toujours en mesure d’innover.

Cette conférence vous permettra d’établir les relations entre créativité et innovation en contexte organisationnel. Vous serez, notamment, amenés à réfléchir au processus classique de résolution des problèmes complexes et à prendre connaissance de vos préférences personnelles à son égard. 

Enfin, vous aurez la chance de découvrir quelques outils et techniques de créativité susceptibles d’être utilisés afin de vous aider (en équipe!) à mieux innover.

B

Alexandra Blouin
Barbara Langis

Faire le point sur son identité et son développement professionnel – Oser se rencontrer réellement 

La pandémie est-elle l’occasion de plonger en vous et de vous connaître de manière encore plus intime?

Puisque la connaissance de soi constitue un enjeu de fond en matière de développement professionnel, nous vous proposons, dans cette conférence, de revisiter ou d’approfondir certaines dimensions de votre identité dans une posture favorisant l’observation, l’accueil et l’ouverture. Cette amorce de réflexion se veut également une occasion d’envisager des avenues faisant davantage écho à vos valeurs et à vos intérêts, dans le respect de vos forces et de vos limites et ainsi de repenser votre projet professionnel.

Mercredi 3 février

Santé psychologique en contexte de télétravail: Quels sont les pièges à éviter et les stratégies à adopter?

La santé psychologique au travail est certainement un sujet d’actualité avec tous les bouleversements actuels. Venez entendre nos panélistes nous partager leur expertise dans ce domaine.

Caroline Biron

Simon Coulombe

Jeudi 4 février

A

Geneviève Desautels

Comment se prémunir contre l’obsolescence de nos compétences

Dans cette conférence interactive, nous échangerons sur comment, peu importe notre rôle dans l’organisation, la structure organisationnelle et le style de gestion de nos supérieurs nous pouvons prendre le leadership et l’initiative de réfléchir et de mettre en action notre développement professionnel et personnel afin de prévenir l’obsolescence partielle ou complète de nos compétences et ainsi se prémunir contre les impacts humains importants qui y sont associés.

B

Dave Fiset
Jérôme Lambert

L’agilité, un levier pour la transformation numérique de l’Université Laval

Le contexte dans lequel nous devons oeuvrer est en constante évolution. Les pressions du marché et les événements imprévisibles comme la pandémie poussent les organisations à réévaluer leurs objectifs et revoir leurs priorités. L’Université Laval, comme toutes les organisations, n’est pas immunisée à ce contexte et nous devons également y réagir. L’agilité, par ses méthodes et ses principes, est un levier incontournable de performance qui nous permet d’y arriver.

Cette conférence vise à présenter sommairement ce qu’est l’agilité et comment nous pouvons l’utiliser pour faire face à cette réalité. Les méthodes agiles nous pousseront à changer la manière dont nous abordons les problèmes (faire de l’agilité). Pour atteindre le plein potentiel de ces mécanismes de travail, nous devrons également changer nos comportements et aborder nos relations de travail différemment (être agile).

Vendredi 5 février

Pierre Lavoie

L’inconfort nous rend plus fort

Chaque crise vous rendra à chaque fois meilleur, plus fort et différent. Comment et pourquoi !

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » – Sénèque.