Association du personnel administratif professionnel de l'Université Laval              
Voir ce courriel dans votre navigateur
25 FÉVRIER 2022
L'APAPUL fière d'officialiser sa nouvelle convention collective   

Le jeudi 24 février 2022 restera une grande journée pour l’équipe de l’APAPUL et nos 1 300 membres. En effet, nous avons enfin pu apposer une signature officielle sur notre nouvelle convention collective.

Cette convention représente le résultat de centaines d’heures de travail. Consultation, réflexion, négociation, rédaction, beaucoup d’efforts fournis par plusieurs collaborateurs afin de livrer une convention collective dont les membres seront fières et fiers. 

Le travail à accomplir était colossal puisque nous voulions réécrire en entier la convention afin qu’elle soit adaptée à la réalité de 2022 mais surtout, qu'elle réponde aux besoins et demandes exprimés par les membres. L’approche de négociation basée sur les intérêts a permis tant à l’APAPUL qu’à l’Université Laval de bien expliquer et clarifier les différentes demandes des deux parties afin d’en arriver à une entente satisfaisante pour tous. 

Ainsi, plusieurs avancées importantes ont été réalisées à de nombreux niveaux: autonomie professionnelle, accès à la permanence, assurances collectives, financement de la formation, échelle salariale, classification des emplois et cheminement de carrière. Sans oublier le télétravail dorénavant enchâssé à notre convention collective.

Le parcours fut tout de même parsemé d’embuches, le plus récent étant le délai dans la confirmation des paramètres généraux d’augmentation (PSG) par le gouvernement du Québec, retardant la ratification de l’entente initiale. L’APAPUL a dû réagir en proposant une stratégie permettant de signer la convention à court terme et ainsi, confirmer des acquis afin d’assurer l’avancement professionnel de tous les membres, et ce, sans perdre de bénéfices. Si certains ont pu y voir un recul, il est clair pour nous que c’était l’option la plus bénéfique pour les membres puisqu'autrement, nous serions toujours en attente, sans garantie ni convention, et qui sait pour combien de temps encore.

De plus, il est important de mentionner le caractère évolutif de cette convention. En effet, le mécanisme de négociation continue permettra de résoudre les écarts qui surviendraient avec la vision initiale des parties au moment de la signature. Il s’agit là d’un outil de gestion du risque appréciable lorsque l’on conclut une entente comportant autant de nouveautés. 

Nous sommes conscients qu’une nouvelle entente de travail peut amener certains questionnements ou inquiétudes. C’est pourquoi nous présenterons une série de conférences informatives afin de bien expliquer les détails de la convention collective et les impacts qu'elle aura pour vous. Dès que les détails seront finalisés, nous vous en tiendrons informé.

D'ici là, les dates importantes à retenir sont:
  • 7 mars - entrée en vigueur de la nouvelle convention collective
  • 16 mars - versement du premier montant forfaitaire
  • 2 mai - application des nouvelles échelles salariales
En terminant, je tiens personnellement à remercier tous celles et ceux qui ont participé à la concrétisation de cette convention unique et innovante : les représentants des comités de négociation de l'APAPUL ainsi que de l'Université, l’équipe permanente, le conseil d’administration, le conseil professionnel ainsi que tous les membres qui ont pris la peine de nous exprimer leur vision, leurs attentes, mais aussi leurs craintes. 

Célébrons cette belle journée pour l’Association et au plaisir de vous présenter cette entente plus en détail bientôt.


Éric Matteau
Président


NOUS JOINDRE

418-656-3133
apapul@apapul.ulaval.ca
www.apapul.org

Vous recevez ce message important à titre de membre de l'APAPUL.