Association du personnel administratif professionnel de l'Université Laval              
Voir ce courriel dans votre navigateur
20 novembre 2023
Grève des enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire : conséquences sur la gestion de votre prestation de travail

Le conflit de travail qui oppose le Gouvernement du Québec à ses personnes enseignantes du primaire et du secondaire aura des conséquences sur bon nombre de nos membres. Cet article vise à faire le point sur les mesures s’offrant à vous en vue de concilier vos obligations familiales et professionnelles en cette période exceptionnelle. 

Ouverture du dialogue avec votre personne gestionnaire

Si ce n’est déjà fait, il est essentiel d’informer votre personne gestionnaire de vos contraintes familiales. Pour plusieurs de nos membres, il sera possible de réaliser sa prestation de travail à distance si cela s’avère nécessaire. Cependant, pour un certain nombre de personnes, la présence sur le campus est parfois, voire toujours, requise. Dans un tel contexte, il est possible qu’une réorganisation de la répartition du travail au sein de l’équipe soit nécessaire. Dans tous les cas, c’est en ouvrant le dialogue avec votre personne gestionnaire que pourront émerger des pistes de solutions.

Les possibilités prévues à votre convention collective

Certaines options vous sont aisément accessibles : 

1. Les congés pour obligations familiales (art. 37.9)
Cet article permet à la personne de bénéficier d’un maximum de 10 journées par année, dont les 2 premières sont rémunérées, afin d’assumer ses obligations reliées à la garde, à la santé ou à l’éducation de ses enfants ou de ceux de son ou sa conjointe. Puisque ces congés sont divisibles en heures, vous pourriez utiliser la portion rémunérée pour réduire votre charge de travail et assumer certaines obligations familiales. Par exemple, étendre la durée de votre heure de lunch afin de prendre un peu de temps avec vos enfants.

2. Le programme de conciliation travail et vie personnelle (art. 28 et suivants)
Certaines des options prévues à ce programme peuvent s’adapter à la situation actuelle. En effet, il vous est possible de procéder à l’achat de jours de congés supplémentaires ou à la réduction de votre semaine de travail. Plusieurs particularités et conditions sont associées à ces programmes. Nous vous invitons à consulter notre site Web afin d’en valider la pertinence face à votre situation. 

3. L’horaire variable et l’horaire comprimé (art. 26 et suivants)
La nature même du statut de personne professionnelle nous amène à devoir parfois assumer certaines responsabilités à des moments non habituels. Or, vous pouvez également bénéficier de flexibilité dans votre prestation de travail lorsque c’est nécessaire. Par contre, afin de faciliter la compréhension de votre personne gestionnaire, nous vous conseillons de lui présenter clairement vos contraintes et de lui proposer les mesures qui permettront d’assurer votre prestation de travail en respect des balises de notre convention collective.

Une fois ces options considérées, si votre situation demeure problématique, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec l’une des personnes de notre équipe-conseil via notre nouvel outil de prise de rendez-vous en ligne ou à nous écrire au apapul@apapul.ulaval.ca dans les meilleurs délais. 



L’équipe APAPUL
 

NOUS JOINDRE

418-656-3133
apapul@apapul.ulaval.ca
www.apapul.org

Vous recevez ce message important à titre de membre de l'APAPUL.