À quand l’Intelligence artificielle (IA) dans nos tâches professionnelles?
Par Éric Matteau
Comme plusieurs d’entre vous le savent, l’APAPUL tiendra la 16e édition de sa Journée de formation du personnel professionnel le 5 novembre prochain. Cet événement ayant subi quelques transformations pour s’adapter à la période pandémique, nous sommes bien heureux de revenir à une journée à 100% en présentiel. La programmation de cette édition est, de loin, la plus complexe et gratifiante que nous ayons eu le privilège d’organiser jusqu’à maintenant.
Pourquoi l’APAPUL propose-t-elle de la formation sur l’IA?
Ça peut sembler incongru à priori. Dans les médias, certaines centrales syndicales se positionnent résolument contre le recours à l’IA en milieu de travail. On dit que ça déshumanise les relations interpersonnelles et que ça vole des emplois. Tout cela pourrait s’avérer exact, mais une chose est certaine : ignorer la venue de l’IA dans nos milieux de travail va contribuer à réduire notre employabilité et accroître la précarité de nos emplois. Il est essentiel de se former, puis d’identifier les tâches à plus faible valeur ajoutée en vue d’en influencer la substitution au profit de responsabilités correspondant davantage aux nouveaux besoins du marché du travail.
Il m'apparaît évident que la valeur ajoutée des personnes professionnelles va largement au-delà de leurs compétences techniques. Elle se situe dans l'application de connaissances pointues à un contexte relationnel complexe où l’on doit considérer des enjeux stratégiques et des politiques sensibles et ça, c’est l’intelligence humaine qui peut le discerner.
Le défi d'atteindre à la fois le novice et le connaisseur
Dès le moment où l’APAPUL a choisi que le thème de sa prochaine journée de formation tournerait autour de l’IA, notre objectif était clair : offrir des conférences concrètes et adaptées à tous les niveaux de connaissance de nos membres.
Comme vous pourrez le constater prochainement, le contenu de notre journée de formation du 5 novembre se révèle être un grand exercice de collaboration avec les acteurs du campus dont l’expertise réside en IA. Certains des contenus destinés aux personnes professionnelles qui débutent avec l’IA nous ont été suggérés par des collègues du SSE et des facultés, certaines des conférences plus avancées nous proviennent de l’Institut intelligence et données alors que le contenu destiné aux membres en RI est issu directement de propositions de nos personnes professionnelles à la DTI.
Programmation à venir
L’APAPUL tient à ce que le contenu offert soit intégré au contexte spécifique de nos emplois. Ça implique une collaboration accrue avec la direction de l’UL en vue de coordonner le déploiement de plusieurs mesures et formations qui seront offertes au personnel au cours des prochains mois. Certaines ficelles restent donc à être attachées avant que nous puissions dévoiler la programmation complète de cet événement.
D’ici là, n’oubliez pas de réserver le 5 novembre à votre agenda. Au plaisir de vous compter parmi nous!
|