Cette semaine de formation du personnel professionnel vous propose une multitude de conférences présentées via la plateforme ZOOM, à l’exception de la conférence du jeudi 24 novembre offerte en formule hybride. Toutes les conférences débutent à 12 h et se terminent autour de 13 h.
À l’exception du dîner-conférence du jeudi 24 novembre, aucune inscription n’est nécessaire, tous les liens pour assister aux différentes conférences vous seront envoyés dans la semaine précédant l’événement. Vous aurez également accès, pour une période d’une semaine, à l’enregistrement des conférences afin de visionner celles que vous auriez manquées ou encore pour réécouter une conférence à laquelle vous avez assisté.
Ces conférences s’adressent à tous les membres du personnel professionnel administratif de l’Université Laval. Elles sont reconnues par le comité de formation professionnelle. Ces périodes sont considérées comme des heures de travail régulières si votre gestionnaire en a été informé. Aucun formulaire de demande individuelle de formation n’a à être soumis.
Lundi 21 novembre
A
Le stress: ou comment chasser le mammouth sans y laisser sa peau !
Comment devient-on stressé(e)? Quels sont les effets du stress sur la santé physique et mentale? Pourquoi développons-nous du gras autour du ventre, une dépression ou un trouble anxieux lorsque nous sommes stressés de manière chronique?
Dans cette première conférence de la série
« Mammouths », Mme Raymond démystifie la notion de stress et décrit exactement les mécanismes par lesquels le stress peut nous faire développer des maladies physiques et mentales.
Lorsqu’on comprend bien comment le stress fonctionne, il est facile de contrôler la réponse de stress. Ainsi, par la compréhension du système de stress, la personne participante en viendra à comprendre comment des techniques, tels la respiration abdominale, l’exercice physique et même le rire, peuvent faire cesser une réponse de stress.
La technique de « déconstruction du stress » développée par le Centre d’études sur le stress humain sera aussi présentée pour aider les personnes participantes à contrôler leur réponse de stress sur une base régulière et à cesser de sourire de ses effets sur le corps et le cerveau.
B
André Raymond
Gestion de la carrière, pourquoi et comment établir le dialogue
S’impliquer activement dans la gestion de sa carrière, c’est cultiver son bien-être et sa motivation au travail. Cette bonne pratique permet notamment de faire le résumé de ses compétences et d’identifier les occasions de développement et d’apprentissage à sa disposition. Peu importe ses aspirations personnelles et professionnelles, la gestion de carrière permet également de clarifier ses objectifs et de mettre en place des moyens concrets pour atteindre ceux-ci.
Lors de cette conférence, vous découvrirez les avantages d’établir un dialogue ouvert et authentique avec votre gestionnaire au sujet de votre développement et de votre parcours professionnel.
Mardi 22 novembre
A
Frédérick Plamondon
Développer une culture d’apprentissage en continu (Growth Mindset)
L’adoption ultrarapide de l’Internet et des technologies numériques, ainsi que la croissance stratosphérique du commerce en ligne ont transformé profondément et durablement les attentes de la clientèle, des employés et des employeurs.
La nouvelle réalité est changeante, ambiguë et complexe, ce qui exige plus de flexibilité de la part de tous et toutes, mais surtout plus de capacité à s’adapter, à apprendre et à anticiper l’avenir. Ce nouvel état de fait remet en question la croyance que le mérite repose sur des qualités personnelles presque innées et immuables. Désormais désuet, cette croyance ou cet « état d’esprit fixe » doit être abandonné au profit de la croyance que le quotidien représente des opportunités infinies de développement et d’apprentissage, soit le « growth mindset ». Le passage de l’un à l’autre état d’esprit est complexe et requiert des efforts de la part des individus et de l’organisation.
B
Gaëlle Cachat-Rosset
Julie Dextras-Gauthier
La performance et l’innovation dans le cadre du télétravail, ici et ailleurs dans le monde
La transition vers une nouvelle réalité, dans laquelle le télétravail sera davantage soutenu, est déjà en cours. Le télétravail présente bien sûr des avantages, mais comme toute innovation organisationnelle, il pose aussi son lot de défis.
Cette formation vise à outiller les personnes qui sont en télétravail ou travail hybride afin d’améliorer leurs méthodes et d’augmenter leur efficacité au travail.
Mercredi 23 novembre
A
Pierre Thibault
Construire une vision positive du changement : mieux collaborer pour en profiter pleinement
La multiplication des changements dans nos organisations représente un enjeu majeur en termes de mobilisation et d’adhésion de l’ensemble du personnel concerné. Au cœur de la réussite du changement, on y retrouve donc la quête d’un sens, d’une synergie qui nous propulse vers l’atteinte de la réussite des objectifs aussi bien au niveau organisationnel qu’humain.
C’est imprégné d’une perspective réaliste et positive du changement que cette conférence vise à construire une vision favorisant la mobilisation de tous autour des turbulences entourant le changement. Cette conférence amènera donc les personnes participantes à concevoir que le changement peut évoluer dans un environnement stimulant, malgré les contraintes. Nous nous laisserons influencer par une perspective du changement qui favorise son évolution dans un souci de reconnaissance de l’importance de la « gestion humaine » des ressources, et ce, malgré les contraintes associées à la réalité organisationnelle.
B
Hubert Corbeil
L’intelligence émotionnelle au cœur de nos organisations
Cette conférence vise à (re)considérer l’apport critique que joue l’intelligence émotionnelle dans différentes sphères du travail (ex. : prise de décision, capacité d’attention, relations sociales, etc.) et à vous outiller concrètement à intégrer et à développer des capacités inhérentes à l’intelligence émotionnelle.
En outre, vous pourrez voir comment l’intelligence émotionnelle agit comme un puissant vecteur pour l’enrichissement individuel et collectif de votre rapport au travail et à la vie en général.
Jeudi 24 novembre
Dîner-conférence
Agir avant que le travail ne rende malade
Nous passons une grande partie de notre vie au travail. Est-ce que notre environnement de travail nous permet de nous épanouir pleinement ou menace-t-il notre équilibre et notre santé mentale ? Nos trois conférencières discutent de la situation et partagent des pistes de solutions pour nous et notre entourage.
Cette conférence du jeudi 24 novembre se tiendra au Grand Salon du Pavillon Maurice-Pollack. Un diner sera offert aux personnes participantes. L’inscription est donc obligatoire pour y assister en présentiel. Cette conférence sera également retransmise via ZOOM pour les personnes qui ne peuvent s’y présenter.
Vendredi 25 novembre
Daniel Blouin
Sorties de zone
Dans cette conférence tirée du livre très populaire « Sorties de Zone », Daniel Blouin partage ses nombreuses anecdotes, expériences et leçons apprises au cours de son cheminement professionnel et personnel. Pour chacun de nous, vient un temps dans la vie où l’on ressent le besoin de réaliser un rêve, d’atteindre un objectif ou de relever un défi qui impliquera automatiquement une sortie de zone de confort stressante ou parfois même angoissante. Les peurs nous freinent effectivement trop souvent. L’insécurité financière, l’opinion des autres et la peur de l’inconnu ou de l’échec sont parmi les plus grands obstacles aux changements. La seule idée de sortir de sa zone de confort pour simplement progresser et grandir peut-être terrifiante. Toutefois, passer à l’action s’avère souvent très salutaire.
Daniel Blouin n’a jamais hésité à affronter le stress et l’inconfort d’un changement lorsqu’il en a senti le besoin. Il nous raconte ses très nombreuses sorties de zone qui lui ont permis de rester fidèle à ses objectifs, à ses aspirations et à ses rêves, malgré les risques qui en découlaient. Il met en lumière ses prises de conscience, les éléments déclencheurs, ses doutes et les obstacles rencontrés afin d’inspirer et de stimuler les personnes qui sentent le besoin d’aller au bout de leurs capacités, mais qui n’osent pas encore passer à l’action.