Statuts des personnes professionnelles

Régulière permanente
Personne professionnelle qui est confirmée sur un poste régulier et qui bénéficie de la sécurité d’emploi.

Régulière
Personne professionnelle temporaire qualifiée qui a cinq (5) ans et plus d’ancienneté et qui ne bénéficie pas de la sécurité d’emploi.

Temporaire qualifiée
Personne professionnelle temporaire qui a réussi sa période de qualification.

Temporaire
Personne professionnelle qui est en période de qualification.

Régularisation d’un poste temporaire après 5 ans

Un poste temporaire prévu au budget de fonctionnement est régularisé après cinq (5) ans d’existence, sauf si l’Université justifie le caractère temporaire du poste. Cette justification doit être fournie annuellement par la suite, le cas échéant.

Lorsqu’un poste temporaire est ainsi régularisé, l’Université offre le poste à la personne professionnelle temporaire qualifiée ou régulière qui l’occupe depuis au moins deux (2) ans au moment où celui-ci est régularisé, et ce, sans affichage.

Référence à l’article 14.1.3

Affectation temporaire

Vacance et libération d’un poste régulier

Un poste régulier non occupé par son titulaire après 24 mois peut être déclaré vacant par l’Université sauf dans les cas d’absences pour raisons familiales, parentales ou d’invalidité.

La personne régulière permanente en affectation temporaire est avisée de la libération de son poste au moins un (1) mois à l’avance. Si elle désire conserver son poste, elle met fin à son affectation temporaire et convient des modalités de son retour sur son poste avec le vice-rectorat à l’équité, à la diversité et à l’inclusion et aux ressources humaines.

Référence à l’article 14.1.4

Document entier de la convention collective