Formation

Plusieurs activités de formation peuvent être financées par le budget de formation professionnelle de l’Université Laval. En effet, l’Université y prévoit l’équivalent de 1 % de la masse salariale du personnel professionnel admissible. 

Différentes formations peuvent être financées telles que des congrès, colloques, conférences, séminaires, certifications, cours de langue, cours universitaires, etc. Pour ce qui est des cours universitaires (crédités), une libération auprès de l’Employeur peut être demandée. Notez également que toute activité de formation qui se déroule sur les heures de travail nécessite une approbation par le supérieur immédiat ou la supérieure immédiate.

Vous êtes intéressé par une activité de formation ? Remplissez le formulaire de formation professionnelle disponible sur l’Intranet du personnel de l’Université Laval. Votre demande sera transmise au comité de formation professionnelle qui a la responsabilité d’analyser les demandes et d’approuver leur financement.

Pour être admissible à la formation professionnelle, il est nécessaire de posséder l’un des statuts suivants :

  • personnel professionnel régulier
  • personnel temporaire fins spécifiques
  • personnel temporaire ayant les conditions des temporaires fins spécifiques
  • personnel professionnel qui a travaillé à titre de personnel temporaire pendant deux ans, sans interruption de plus de quatre mois entre deux contrats
  • personnel professionnel embauché à titre de remplaçant ou pour un surcroît de travail pour plus d’un mois et qui obtient un congé sans solde en vertu de la convention collective du Syndicat des employées et employés de l’Université Laval (SEUL).

Si le membre ne répond pas à l’un de ces critères, la demande de formation devra être adressée directement à son supérieur immédiat ou sa supérieure immédiate. Il ou elle jugera du bien-fondé de la demande et devra en assumer le financement à même le budget de l’unité.
Référence aux articles 154 à 169

Document entier de la convention collective