Régime de retraite

Les personnes professionnelles de l’APAPUL profitent d’un régime à prestations déterminées au Régime de retraite du personnel professionnel de l’Université Laval (RRPePUL). Elles peuvent y cotiser jusqu’à l’âge de 71 ans. 

Les cotisations actuelles se répartissent comme suit:

– Membre de l’APAPUL: 8,8%
– Université Laval: 9,2% + 0,3% (conformément à la lettre d’entente 2017-03)

Le Bureau de la retraite fait parvenir aux personnes professionnelles des estimations de leurs revenus de retraite. Ces estimations permettent aux personnes d’évaluer les revenus de retraite du RRPePUL combinés avec les régimes publics (RRQ et PSV). Le personnel du Bureau de la retraite peut également accompagner les personnes dans toute démarche de rachats, de transfert ou de planification de la retraite. Communiquez avec un conseiller du Bureau de la retraite pour de plus amples renseignements.

Retraite graduelle

Une personne professionnelle doit avoir au moins 55 ans et un minimum de 10 ans de service pour obtenir la retraite graduelle. Deux options lui sont offertes :

  • La personne professionnelle peut obtenir un congé non rémunéré de 20%, 30%, 40% ou 50% de son salaire à l’échelle, si elle renonce définitivement à son emploi prenant effet au plus tard 5 ans après le début du congé non rémunéré ou à 67 ans, selon la première éventualité. Cependant, il est possible que la personne professionnelle doive changer de poste si un horaire réduit est incompatible avec le programme choisi et les responsabilités associées à la fonction.
  • Après entente avec sa supérieure immédiate ou son supérieur immédiat, la personne professionnelle peut obtenir une retraite graduelle dont la rémunération peut varier entre 75% et 100% de son salaire à l’échelle pour une prestation de travail variant entre 50% et 75% de sa tâche normale. L’écart entre la prestation de travail et la rémunération est au minimum de 25 %. Cette période de retraite graduelle ne peut s’étaler sur plus de 2 ans et est conditionnelle à une renonciation définitive de son emploi prenant effet au plus tard 2 ans après le début de la période de retraite graduelle. 

Pour ces options, les cotisations salariales et patronales au RRPePUL relatives à l’écart entre la prestation de travail et la rémunération sont versées entièrement par l’Université, permettant ainsi à la personne professionnelle de maintenir une participation équivalente à 100% de service cumulé au régime de retraite.
Référence aux articles 30.2.1 et 30.2.2

Saviez-vous que l’APAPUL a participé activement à la restructuration du Régime de retraite du personnel professionnel de l’Université Laval et que de nombreux bénéfices ont découlé de ces travaux?  Visionnez la vidéo ci-dessous afin d’en savoir plus.

Document entier de la convention collective