Sélection des candidatures

La sélection des candidatures est effectuée par le Vice-rectorat aux ressources humaines (VRRH). Ce dernier accorde une attention particulière aux candidatures provenant du personnel professionnel de l’Université. Contrairement aux pratiques syndicales les plus fréquentes, la convention collective de l’APAPUL prévoit que la dotation d’un poste n’est pas déterminée sur la base de l’ancienneté, mais sur celle de la compétence des candidats ou candidates. Il est possible que les personnes admissibles à l’étape interne soient reçues en entrevue, mais cela ne garantit pas que l’une d’entre elles obtienne le poste convoité. 

Sélection pour un poste régulier

Pour appliquer sur un poste régulier, le membre doit répondre à l’un des critères ci-dessous. Les candidatures externes seront considérées seulement si l’étape interne de recrutement demeure infructueuse.

Le membre doit répondre à l’un de ces critères:

  • avoir le statut permanent;
  • avoir au moins 3 ans de service à temps complet à titre de membre du personnel professionnel surnuméraire, temporaire ou temporaire fins spécifiques, dans les 5 années précédant la date de clôture de l’avis d’affichage.
  • être un cadre de l’Université ayant acquis la sécurité d’emploi en vertu de son contrat de travail.

Référence 41 à 47

Sélection pour un contrat
Les candidatures externes et internes sont acceptées lors de l’affichage d’un contrat. Pour être considérée en sélection, toute candidature doit satisfaire aux exigences normales du poste concerné

Votre contrat n’a pas été renouvelé et vous vous demandez si vous êtes encore admissible à l’étape interne de recrutement ? Sachez que si vous comptez l’équivalent de 5 ans de service à temps complet, vous êtes alors considéré à l’étape interne pendant 2 ans.

Sélection pour un poste cadre

Dès leur embauche, tous les membres de l’APAPUL sont admissibles à l’étape interne dans un concours de sélection pour un poste cadre. Par contre, il faut également satisfaire aux exigences de scolarité et d’expérience pertinente pour être convoqué à une entrevue.
Référence à l’article 47

Document entier de la convention collective