Nouvelle politique de financement au Régime de retraite et admissibilité à l’assurance collective pour l’ensemble du personnel professionnel

Lors de l’assemblée générale extraordinaire du 25 mars dernier, les membres ont voté en faveur de la nouvelle Politique de financement de leur Régime de retraite (RRPePUL) et de la mise en place d’un compte de réserve suite à la présentation de Boris Mayer-St-Onge, président du comité de retraite du personnel professionnel. L’objectif principal de la Politique est de stabiliser le financement, c’est-à-dire s’assurer que le coût du Régime demeure à 18,3 % (18 % à partir de 2032). L’APAPUL désire ainsi contrôler la cotisation d’exercice et limiter l’émergence de déficit. Pour atteindre cet objectif, plusieurs mécanismes de stabilisation des coûts seront mis en place et ont été expliqués aux membres. De plus, la nouvelle Politique encadre l’utilisation des surplus et définit, notamment, l’attribution d’une indexation. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter un résumé des informations pertinentes dans le document nommé Sommaire.

Par ailleurs, les membres ont également voté en faveur de l’élargissement de l’admissibilité à l’assurance collective pour l’ensemble du personnel professionnel. Ainsi, dès le 1er juin 2019, les membres qui n’avaient aucune couverture d’assurances pourront désormais profiter de l’assurance médicaments et d’une protection de revenu en cas d’invalidité de longue durée (180 jours et plus). Il s’agit du personnel temporaire surnuméraire et remplaçant, ainsi que du personnel professionnel dont le régime d’emploi est inférieur à 50 %.