Sélection des candidatures
La sélection des candidatures est effectuée par le Vice-rectorat à l’équité, à la diversité et à l’inclusion et aux ressources humaines (VREDIRH). Ce dernier accorde une attention particulière aux candidatures provenant du personnel professionnel de l’Université. Contrairement aux pratiques syndicales les plus fréquentes, la convention collective de l’APAPUL prévoit que la dotation d’un poste n’est pas déterminée sur la base de l’ancienneté, mais sur celle de la compétence des candidats ou candidates.
Pour être considérée en sélection, toute candidature doit satisfaire aux exigences normales du poste concerné.
Sélection pour un poste régulier
Pour être admissible à la première étape de sélection d’un poste régulier, la personne professionnelle doit répondre à l’un des critères ci-dessous. Les candidatures externes seront considérées seulement si l’étape interne de recrutement demeure infructueuse.
Les candidatures suivantes sont considérées recevables lors du recrutement interne:
- Personne professionnelle régulière permanente;
- Personne professionnelle régulière;
- Personne professionnelle temporaire qualifiée;
- Personne inscrite au répertoire des personnes professionnelles qualifiées selon les modalités prévues à l’article 15.1;
- Personne-cadre employée de l’Université ayant acquis la sécurité d’emploi en vertu de son contrat de travail.
Référence à l’article 11.3.3
Sélection pour un contrat
Les candidatures externes et internes sont acceptées lors de l’affichage d’un contrat.
Sélection pour un poste cadre
Dès leur embauche, toutes les personnes professionnelles de l’APAPUL sont admissibles à l’étape interne dans un concours de sélection pour un poste cadre. Cependant, il faut également satisfaire aux exigences de scolarité et d’expérience pertinente pour être convoqué à une entrevue.
Référence à l’article 10.3