Prime de cumul temporaire de fonctions
À la demande du supérieur immédiat ou de la supérieure immédiate, la personne professionnelle qui exerce pendant au moins un mois, d’autres tâches significatives d’une fonction professionnelle de niveau supérieur, reçoit une prime de 3,2 % de son traitement. Cette prime est versée sous la forme d’un montant forfaitaire à chacune des paies pendant la durée du mandat.
Prime de responsabilités additionnelles
À la demande de la supérieure immédiate ou du supérieur immédiat, une personne professionnelle qui assume des responsabilités additionnelles dépassant le mandat général de sa fonction, reçoit une prime pouvant aller de 5 % jusqu’à 15 % de son salaire.
Votre supérieur immédiat ou supérieure immédiate vous demande de prendre des responsabilités additionnelles ou le mandat octroyé est d’une plus grande envergure? Communiquez avec une personne de l’équipe de l’APAPUL pour obtenir des conseils.
Prime de marché
La prime de marché est un supplément salarial qui peut être versé à une personne professionnelle afin d’attirer et de retenir une personne dont les qualifications et les compétences sont recherchées sur le marché du travail. Ce supplément est établi par l’Université et peut être renouvelé. Cette prime de marché, additionnée au salaire, ne peut généralement dépasser 15 % du maximum de l’échelle de salaire applicable.
Prime de gestion du personnel
À compter du 2 mai 2022, la prime de gestion du personnel est établie selon le barème suivant :
Nombre de personnes supervisées en équivalent temps complet | Prime |
---|---|
3 à 6 personnes | 4,70 % |
7 à 11 personnes | 5,95 % |
12 à 16 personnes | 7,20 % |
17 personnes et plus | 8,45 % |
Malgré ce qui précède, les titulaires des fonctions de superviseur ou superviseuse de sécurité et de contremaître superviseur ou contremaîtresse superviseuse voient leur prime réduite de 3,2 % puisque l’évaluation de la fonction tient compte de la gestion de personnel intrinsèque à ces dernières.
Prime de disponibilité
Le supérieur immédiat ou la supérieure immédiate peut demander à la personne professionnelle de demeurer en disponibilité. À ce moment, la personne professionnelle doit être en mesure de se rendre au travail dans un délai habituel. La personne professionnelle en disponibilité reçoit une rémunération de 1 heure pour chaque période de 8 heures en disponibilité.
Malgré ce qui précède, les parties peuvent convenir d’ententes afin de s’adapter à la réalité de certaines unités.
Prime de reconnaissance
La prime de reconnaissance est versée à la personne professionnelle selon les années de service indiquées ci-dessous. La prime n’est pas cotisable au RRPePUL et au régime d’assurances collectives.
- 20 à 24 années : 2,5 % du salaire à l’échelle
- 25 à 29 années : 3,5 % du salaire à l’échelle
- 30 à 34 années : 4,5 % du salaire à l’échelle
- 35 années et plus: 5,5 % du salaire à l’échelle
LI-2012-02 – Modalités d’application des primes de reconnaissance
À l’exception de la prime de reconnaissance, les primes sont versées à chacune des paies pendant la période où elles sont accordées et cotisables au RRPePUL. Elles sont versées au prorata des heures rémunérées à chaque paie.
Référence à l’article 23.1.2
Vous avez des questions aux sujets des demandes de votre direction ou de votre rémunération ? N’hésitez pas à communiquer avec une personne de l’équipe de l’APAPUL afin d’obtenir des conseils et connaître vos droits.
Référence aux dispositions du chapitre 23