Programme de conciliation travail et vie personnelle

L’adhésion au programme de conciliation travail et vie personnelle demeure libre et volontaire. Au moment de faire sa demande, la personne professionnelle doit occuper un poste à temps complet pour être admissible. La durée du programme est de 12 mois. Au terme de cette période, la personne professionnelle peut formuler une nouvelle demande.

Le programme de conciliation travail et vie personnelle offre deux (2) options au personnel professionnel soit l’achat de journées de congé ou la réduction de la semaine de travail dont les modalités sont décrites ci-dessous :

Achat de jours de congé additionnels

Il est possible pour la personne professionnelle d’acheter 5, 10, 15 ou 20 journées de congé. Voici les choix proposés:

  • 5 journées de congé = réduction salariale annuelle de 1,92 %
  • 10 journées de congé = réduction salariale annuelle de 3,83 %
  • 15 journées de congé = réduction salariale annuelle de 5,75 %
  • 20 journées de congé = réduction salariale annuelle de 7,67 %*

L’Université ne peut refuser la demande d’achat de 5, 10 ou 15 jours de congés si la personne professionnelle y est admissible.

* Cependant, pour l’achat de vingt (20) jours de congé, la demande peut être refusée si la personne professionnelle n’a pas épuisé son solde de report de jours de vacances.

Réduction de la semaine de travail

Il est possible pour la personne professionnelle de réduire sa semaine de travail et d’effectuer une prestation de 32 heures en 4, 4.5 ou 5 jours. Ainsi, la rémunération annuelle de la personne professionnelle est réduite de 8,57 %. Notez que la supérieure immédiate ou le supérieur immédiat peut refuser l’adhésion à cette option si les besoins de l’unité le justifient. 

La personne professionnelle qui adhère au progamme de réduction de la semaine de travail peut changer d’option une seule fois par année de participation, sur un préavis de 20 jours ouvrables.

CONTRAT D’ADHÉSION AU PROGRAMME

Si vous êtes intéressé(e) par l’une des options et souhaitez faire une demande, vous devez remplir et signer le contrat disponible sur l’intranet du VREDIRH. Votre supérieure immédiate ou supérieur immédiat  doit également signer ce formulaire.

Contrat d’adhésion au programme de conciliation travail et vie personnelle

Conditions de travail pendant le programme

Les conditions de travail de la personne professionnelle demeurent les mêmes lorsqu’elle bénéficie du programme de conciliation travail et vie personnelle. Cette dernière continue d’accumuler ses vacances, son ancienneté et son service. La personne professionnelle continue également de verser sa cotisation aux régimes de retraite et d’assurances. L’Université continue aussi de verser sa part. Durant l’horaire d’été, l’application du programme est maintenue.

Référence aux dispositions du chapitre 28

Le programme peut-il être suspendu pendant un long congé ?

Oui, le programme est suspendu lorsque débute un congé non rémunéré, de maternité, de conjointe ou conjoint, d’adoption, parental ou d’invalidité de plus de 14 jours consécutifs. Le reste du programme est alors repris à la fin de la situation qui a donné lieu à la suspension.

Document entier de la convention collective