Indexations salariales, Café Discussion, Colloque de la CACPUQ.

Où en sont nos indexations salariales ?
Par Éric Matteau, président

Comme vous le savez, l’indexation salariale à notre convention collective comporte une portion fixe (1,5%) et une portion rattachée aux résultats qui auront été obtenus par le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ). Cet article vise à faire le point sur les négociations du SPGQ et à vous donner une meilleure compréhension de la situation.

Pourquoi avoir recours à une clause remorque?
Au cours de la dernière négociation et malgré le fait que l’inflation avait déjà commencé à faire sentir sa présence, l’Employeur refusait de consentir à des augmentations supérieures à 1,5% par année. Historiquement, l’Université Laval a été réticente à octroyer des indexations salariales significatives, compte tenu du faible contrôle exercé sur ses revenus.

Dans un tel contexte, une clause remorque octroyant une indexation identique au groupe cible réduit les risques d’écart entre l’indexation consentie et les revenus, car l’Employeur présume que l’indexation offerte par le gouvernement du Québec à ses professionnels pourrait se refléter dans sa formule de financement.

 

Voir plus