Le bilan d’une année chargée

Par Éric Matteau

« Au cours de l’année 2018-2019, notre équipe a travaillé sans relâche afin de mener d’importants dossiers tels que la restructuration de nos instances démocratiques, les activités du 50e anniversaire, une nouvelle politique de financement au régime de retraite, l’admissibilité à l’assurance collective pour l’ensemble du personnel professionnel, la restructuration de notre Fonds de défense professionnelle et la préparation pour le renouvellement de notre convention collective. En plus de ces dossiers, nous avons offert 662 services-conseils aux membres, 169 rencontres d’accueil et nous continuons notre travail face à la gestion des études et aux chargés de programmation et d’analyse. Il va sans dire que ce fût une année particulièrement chargée qui, à terme, n’aurait pas connu autant de succès sans l’aide d’une formidable équipe et d’un conseil d’administration dévoué. Je tiens sincèrement à les remercier.

Afin de poursuivre cette belle effervescence, notre Association s’est dotée d’une nouvelle vision qui s’inspire de notre approche syndicale distinctive et qui met davantage de l’avant notre volonté d’engagement envers nos membres, mais aussi envers la communauté qui nous entoure. De cette vision, nous espérons créer des projets inspirants en regard des demandes et intérêts des membres.


Le nouveau conseil professionnel

Tout au long de l’année 2018, l’équipe a travaillé avec un échéancier ambitieux afin d’être en mesure de procéder à la création de notre conseil professionnel avant le début des négociations. À travers ces étapes, notre plus belle surprise fût la réponse des gens sur le terrain. Les membres appréciaient l’idée et ont passé de la parole aux gestes en s’assurant d’élire une professionnelle ou un professionnel de liaison pour chacun des 34 postes de ce premier conseil professionnel. Pour nous, cela représentait un message de confiance extraordinaire, mais aussi de très grandes attentes des membres envers leur Association.

Depuis les élections de décembre 2018, le conseil professionnel s’est rencontré à deux reprises. Lors de chaque rencontre, l’ordre du jour proposé permet à l’équipe permanente de faire état de l’avancement de ses dossiers et permet aux professionnels de liaison de faire part de leurs préoccupations ou observations issues du milieu. De plus, chaque rencontre comporte au moins un atelier en équipe visant à nourrir les orientations de l’APAPUL face aux négociations.

Je tiens à mentionner à quel point nos sommes choyés de bénéficier de l’appui de professionnels de liaison de si haute qualité. Chacun d’entre eux a à cœur son rôle et leurs valeurs semblent être en harmonie avec celles de l’Association.

Enfin, je souhaite à toutes les personnes qui s’impliquent de près ou de loin dans notre association de vivre avec nous une autre belle année remplie de projets et d’idées prometteuses pour améliorer le bien-être du personnel professionnel.

À toutes et à tous, je vous souhaite un bon été et de belles vacances !