MOT DU PRÉSIDENT

Au cours des derniers mois, de nouveaux défis et de nouvelles opportunités se sont offertes à nous. Une effervescence est toujours palpable sur le campus suite à l’arrivée de la nouvelle équipe de direction. Récemment, j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs membres de cette équipe afin de faire le point sur les grands enjeux qui touchent les professionnels. Nous profiterons d’ailleurs de la démarche de planification stratégique de l’Université afin de réitérer certains de ces points. 

La reconnaissance, le développement de carrière et une meilleure gestion des différends sont des exemples des priorités identifiées lors de la tournée du campus que nous avons réalisée l’an dernier. Dans cet ordre d’idées, plusieurs projets sont en cours à l’APAPUL.

Nos chantiers et projets en cours

Récemment, un groupe de travail a été mis sur pied afin d’analyser notre Fonds de défense professionnelle et d’en actualiser son fonctionnement. Ainsi, vous serez prochainement consultés afin que l’on détermine, ensemble, la forme que prendra ce Fonds. Bien qu’utilisant une formule allégée, il s’agit d’une démarche similaire à celle utilisée dans le cadre de la restructuration du RRPePUL. En mettant en commun les compétences et la créativité de nos membres, nous croyons être en mesure de mettre en place un fonds de défense distinctif à l’image de l’APAPUL et ses membres.

L’APAPUL ne serait pas ce qu’elle est sans une multitude de projets en cours simultanément. Ainsi, au fil des prochaines semaines, vous serez invités à participer à la mise en place d’un groupe de travail sur l’intégration des TI à la vie démocratique, d’une communauté de pratique en gestion de personnel et d’une autre en gestion financière.

Nous sommes également à élaborer une programmation de haute qualité pour le 50e anniversaire de l’APAPUL qui sera souligné tout au long de l’année 2018.

D’autre part, votre conseil d’administration a amorcé une démarche de réflexion qui devrait mener à des modifications de notre structure de représentation démocratique en 2018. Cette démarche sera appuyée et complétée par un programme de formation des administrateurs en vue de poursuivre la valorisation des rôles électifs à l’Association.

Enfin, l’APAPUL vous offre une gamme unique de services-conseils afin de répondre à vos besoins et à vos questions. Nous continuons de déployer tous les efforts nécessaires pour vous soutenir davantage lors de situations problématiques. N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes-là pour vous.

NOUVELLES

L’APAPUL débute ses réflexions pour la restructuration du Fonds de défense professionnelle

L’APAPUL a mis sur pied un comité de réflexion qui devra analyser les pratiques de fonctionnement et de capitalisation du Fonds de défense professionnelle. Le comité devra suggérer les meilleurs scénarios à adopter pour l’utilisation des sommes amassées. Des consultations auprès des membres de l’APAPUL auront lieu en novembre prochain.

Créé en 2011, le Fonds accumule des sommes en prévision d’un possible lock-out ou d’une grève. Le mandat confié au comité est de recenser les pratiques des fonds de défense qui existent ailleurs et d’effectuer des analyses. À la suite de ces travaux, l’APAPUL invitera ses membres à discuter des enjeux et des besoins établis dans le but d’adopter les meilleures solutions administratives.

Les travaux pour optimiser votre régime de retraite se poursuivent

Le comité technique poursuit ses travaux à propos de certains aspects du régime de retraite qui sont demeurés en dormance durant le processus de restructuration, puisque ces derniers n’étaient pas concernés par la loi 13. Le comité effectue actuellement des analyses afin de proposer des solutions ou des approches d’optimisation.

Le comité devra analyser l’impact de l’embauche des retraités et identifier des approches qui permettraient de corriger certaines iniquités. Il aura également à examiner le risque fiduciaire lié aux risques des placements en regard des cotisations volontaires et de tout autre élément en lien avec le RRPePUL.

Le comité est composé de Nicolas Bouchard-Martel, Maurice Gosselin, Frédéric Lavigne et Boris Mayer-St-Onge.

La sous-traitance professionnelle désormais encadrée à l’Université Laval

Depuis que l’administration Brière a fait appel à la firme de relations publiques National, beaucoup d’encre a coulé dans les médias au sujet de ces services coûteux. En 2015, l’APAPUL avait intenté une poursuite judiciaire stipulant que l’Université engageait la firme National à grands frais, dont une partie des tâches aurait dû être effectuée par ses professionnels.

Le 23 août 2017, une entente hors cours a été convenue avec la nouvelle administration. L’Université transmettra désormais la liste des contrats de service impliquant des sommes significatives à l’APAPUL, aux fins de transparence et d’encadrement.  

Grâce à cette collaboration, l’APAPUL pourra effectuer une veille préventive et intervenir auprès de l’Employeur afin d’éviter les abus. 

nominations

L’APAPUL accueille un nouvel administrateur

Félicitations à Charles Béliveau, coordonnateur à l’administration à la Faculté des sciences et de génie, qui a été élu administrateur pour représenter le groupe Facultés de l’Ouest. Au total, 48 % des membres ont fait entendre leur voix lors du scrutin électronique.

Nominations au sein des comités

L’APAPUL a nommé récemment plusieurs collaborateurs sur différents comités. Il s’agit de Boris Mayer-St-Onge au comité des assurances collectives, Vanessa Delamare au comité de formation professionnelle ainsi que Luc Simon et Raoul Géra au comité de réflexion sur le Fonds de défense professionnelle. 

IMPLICATIONS

Comités

L’APAPUL recherche un membre pour participer au comité de discipline de l’Université. Ce comité a la responsabilité d’entendre les plaintes déposées à l’endroit des étudiants et de décider si elles sont fondées ou non. 

L’APAPUL recherche également des membres pour participer à son comité des activités professionnelles et sociales. Ce comité travaille à l’élaboration d’activités de réseautage et de formation pour les professionnels.

Appel de candidature pour la Caisse Desjardins

La Caisse Desjardins de l’Université Laval lance un appel de candidature pour combler un poste d’administrateur ou d’administratrice en son sein. Venez développer un réseau de contacts et en apprendre davantage sur le monde financier et coopératif. Pour être admissible, la personne doit être membre de la Caisse. Intéressé ? Communiquez avec Josée Paquet au 418-656-2358 ou à josee.paquet@desjardins.com.
LRobitaille

Hommage à Lyne Robitaille

Nous tenons à souligner les 30 ans de service de Lyne Robitaille. Merci Lyne pour toutes ces belles années de dévouement pour l'APAPUL et ses membres. Nous sommes reconnaissants et très heureux de pouvoir te compter parmi l'équipe de la permanence de l'APAPUL.

à l'agenda

10 octobre
Rencontre avec les professionnels en situation de gestion

18 octobre
Conseil d’administration APAPUL

1er novembre
Midi Info – Absences et congés de maladie: comprendre les droits et procédures

30 novembre
5 à 7 de Noël de l’APAPUL, Shaker

Club de marche Mon équilibre UL

Profitez d’une activité gratuite offerte au personnel du campus ! Présentez-vous les mardis et jeudis, dès 12 h 30. Rendez-vous à l’espace piétonnier entre les pavillons Charles-De-Koninck et Science de l’éducation. Le trajet varie et dure 30 minutes.

à propos de nos membres

Nous avons le plaisir de vous faire connaître les nouveaux membres, les mentions de reconnaissance ainsi que les départs à la retraite.

Postes réguliers

  • Myriam Couture, agente de recherche et de planification, Rectorat – Vice-rectorat aux ressources humaines
  • Jean Côté, Service des immeubles
  • Jean-Philippe Langlois, analyste de l’informatique, Direction des technologies de l’information
  • Joannie Pépin-Gagné, conseillère en développement de la recherche, Faculté des sciences de l’éducation

Postes temporaires fins spécifiques

  • Vincent Aeschlimann, responsable de travaux pratiques et de recherche, Faculté des sciences et de génie
  • Mathieu Grégoire, coordonnateur d’opérations, Faculté des sciences sociales
  • Véronique Morin, chargée de communication, Rectorat
  • Sébastien Prince-Richard, conseiller en valorisation de la recherche et transfert technologique, Rectorat

Postes remplaçants/surnuméraires

  • Geneviève Aubin, analyste d’affaires, Direction des technologies de l’information
  • Marie-Claire Aubrey Grandbois, chargée de communication, Faculté de médecine
  • Israël Auclair, chargé de programmation et d’analyse, Direction des technologies de l’information
  • Michelle Audet, analyste de l’informatique, Direction des technologies de l’information
  • Ousmane II Barry, analyste de l’informatique, Direction des technologies de l’information
  • Patrice Bouchard, conseiller en développement de la recherche, Faculté des sciences et de génie
  • Nicolas Boulay, analyste de l’informatique, Bibliothèque
  • Joannie Castonguay, chargée de formation, Bureau de soutien à l’enseignement
  • Émilie Châteauvert-Gagnon, chargée de communication, Faculté des sciences et de génie
  • Antoine Cauchon, coordonnateur d’opérations, Faculté des sciences de l’administration
  • Étienne-François Chabot, agent de recherche et de planification, Vice-rectorat exécutif et au développement
  • Hélène Chouinard-Dufour, agente de recherche et de planification, Bureau de soutien à l’enseignement
  • Caroline Clavet, conseillère en emploi, Service de placement
  • Bénédicte Collignon, conseillère en développement de la recherche, Vice-rectorat à la recherche et à la création
  • Valérie Croft, consultante en counseling, Centre d’aide aux étudiants
  • Brigitte Dagneau, coordonnatrice d’opérations, Centre d’aide aux étudiants
  • Christine Delarosbil, coordonnatrice d’opérations, Centre de prévention et d’intervention en matière de harcèlement
  • Nicole Desjardins, coordonnatrice d’opérations, Vice-rectorat exécutif et au développement
  • Olivier Doyon, chargé de programmation et d’analyse, Faculté des sciences et de génie
  • Karine Dubuc, coordonnatrice d’opérations, Faculté des sciences et de génie
  • Marie Dufour, chargé de conservation et de restauration, Bibliothèque
  • Olivier Gagnon, agent de recherche et de planification, Bureau de soutien à l’enseignement
  • Catherine Ève Gauthier, conseillère en systèmes d’information, Direction des technologies de l’information
  • Christian Gingras, coordonnateur d’opérations, Bureau des bourses et de l’aide financière
  • Alexandra Giroux, conseillère en emploi, Service de placement
  • Marc-Antoine Guay, coordonnateur d’opérations, Faculté de médecine
  • Sonia Jalbert, coordonnatrice d’opérations, Faculté de médecine
  • Louis Laramée, conseiller en prévention, Rectorat – Vice-rectorat aux ressources humaines
  • Caroline Lavigne, conseillère en emploi, Service de placement
  • Sylvain Leclerc, analyste de l’informatique, Direction des technologies de l’information
  • Amélie Légaré, conseillère en formation, Direction des communications
  • Karine Lemay, consultante en counseling, Centre d’aide aux étudiants
  • Fabiola Lorng, coordonnatrice d’opération, Faculté des sciences de l’administration
  • Ève-Lyne Maheu-Poulin, conseillère en recrutement et en formation, Vice-rectorat aux ressources humaines
  • Annie Michaud, spécialiste des risques spécifiques, Service de sécurité et prévention
  • Éric Michaud, chargé de communication, Bureau de sécurité de l’information
  • Ramon Julian Pabon, chargé de programmation et d’analyse, Direction des technologies de l’information
  • Cédric Parent, conseiller en formation, Direction générale de la formation continue
  • Marie-Ève Pelletier, responsable de projets, Service des immeubles
  • Enrique Pigeon, chargé de programmation et d’analyse, Direction des technologies de l’information
  • Mylène Plaisance, coordonnatrice d’opérations financières, Service des immeubles
  • Jean-François Proteau, conseiller en formation, Faculté de médecine
  • Tahrin Rahman, coordonnatrice d’opérations, Bureau de la vie étudiante
  • Sonia Rivest, responsable de promotion et d’information sur les études, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Catherine Rufiange, conseillère en systèmes d’information, Direction des technologies de l’information
  • Jérôme Saint-Charles, chargé de communication, Bureau services Web
  • Michaël Sanschagrin, chargé de programmation et d’analyse, Direction des technologies de l’information
  • Laure Sebrier, coordonnatrice d’opérations, Faculté des sciences sociales
  • Chantal Soulard, analyste d’affaires, Direction des technologies de l’information
  • Josée Soulard, responsable de promotion et d’information sur les études, Faculté des sciences et de génie
  • Simon-Éric Tardif, analyste de l’informatique, Direction des technologies de l’information
  • Stéphanie Vézina, chargée de communication, Vice-rectorat exécutif et au développement

Postes étudiants

  • Laurie Dufresne, consultante en counseling, Service de consultation psychologie
  • Émilie Hunkin Guay, coordonnatrice d’opérations, Faculté de droit
  • Guillaume Robichon, conseiller en système d’information, Direction des technologies de l’information
  • Jade-Elie Savoie, coordonnatrice d’opérations, Faculté de droit

Bonne retraite

Nous souhaitons une bonne retraite aux personnes suivantes :

  • Jean-Guy Arsenault, Direction des technologies de l’information (3 juin)
  • Johanne Beaulieu, Vice-rectorat aux ressources humaines (1er juillet)
  • Brigitte A. Bolduc, Rectorat (4 octobre)
  • Louise Desautels, Direction des communications (19 octobre)
  • Marie-José Des Rivières, Faculté des sciences de l’éducation (1er septembre)
  • Roland Guérin, Direction des technologies de l’information (1er avril)
  • Denis Lessard, Faculté des sciences et de génie (1er mai)
  • Marie Savard, Service de sécurité et de prévention (28 octobre)
  • Micheline Voyzelle, Service de placement (3 juillet