MOT DU PRÉSIDENT

Éric Matteau (2017 à aujourd'hui)

Cinquante ans, ça se fête !

Notre association a vu le jour le 8 février 1968, alors qu'une quarantaine de professionnels et de cadres du campus ont fait le choix de se regrouper et ainsi mieux structurer leurs échanges avec l'Université. Les années sont passées et le nombre de membres a augmenté. Au fil du temps, la nature des services rendus par l'APAPUL a également évolué. Les services se sont complexifiés et nécessitent dorénavant une approche multifactorielle afin de répondre aux attentes.

Une chose est cependant demeurée constante à travers le temps : l'APAPUL doit poursuivre ses efforts afin de demeurer légitime dans sa représentation des membres. Cette légitimité ne doit jamais être tenue pour acquise. Elle se mérite aux fins des actions que nous posons en votre nom auprès de la Direction et à travers nos modes de consultation.

Lancement de la programmation des Fêtes du 50e
C'est un moment privilégié que nous devons saisir pour honorer notre passé, tout en restant résolument tournés vers le futur. Ainsi, afin de souligner cet anniversaire, nous vous proposons une programmation spéciale d'activités qui se dérouleront tout au long de l'année. Surveillez nos communications à ce sujet et consultez la programmation.

À quoi s'attendre de l'APAPUL en 2018 ?
En plus de la diversité des activités offertes tout au long de l'année 2018, nous travaillerons, au cours des prochains mois, sur les projets suivants :

1. Des relations de travail basées sur les intérêts
Les membres souhaitent un mode de représentation plus près de leurs valeurs et nous les avons entendus. De multiples représentations ont été faites en 2017 à cet effet. C'est maintenant le temps de les concrétiser et d'obtenir du VRRH l'engagement formel, ou nom, sur une démarche de relations de travail basée sur les intérêts des parties. Malgré toute notre volonté, il s'agit d'une position qui n'est viable que si elle est partagée par l'autre partie. Au-delà des intentions et des paroles, c'est maintenant le temps de voir si l'Employeur est prêt à agir en collaboration et à s'engager dans cette voie distinctive. Cette orientation aura un effet sur l'ensemble de nos relations de travail, sur la refonte de la convention, sur le dossier de l'équité salariale et sur les négociations.

2. Une structure démocratique plus représentative
L'APAPUL souhaite redéfinir le syndicalisme pour les professionnels d'aujourd'hui :
Quels sont vos besoins et vos attentes envers votre syndicat?
Comment nos structures pourraient jouer un rôle plus déterminant dans la prévention des problématiques dans les milieux de travail?

Au cours des prochaines semaines, plusieurs séances de consultation seront tenues afin de partager ensemble l'état des réflexions du conseil d'administration sur ces questions et de recueillir vos commentaires en vue de revoir en profondeur nos structures.

L'APAPUL entend jouer un rôle de leader dans l'établissement de nouveaux fondements dans sa manière de vous représenter. Je vous invite donc à participer à nos rencontres et à faire entendre vos idées. C'est grâce à vous que l'APAPUL est devenue ce qu'elle est et qu'elle peut devenir un modèle de renouveau syndical. Éric Matteau

L'APAPUL A 50 ANS !

Consultez la Programmation des Fêtes 2018  et la page Web sur l’histoire de l’APAPUL pour y découvrir les faits saillants et d’autres vidéos témoignages.

JOURNÉE DE FORMATION DU PERSONNEL PROFESSIONNEL ET LANCEMENT DU 50E ANNIVERSAIRE

La 13e Journée de formation du personnel professionnel s’est déroulée le 8 février dernier avec la participation de plus de 300 personnes, dont huit conférenciers. La rectrice de l’Université Laval fût également présente pour y faire une allocution. Enfin, c’était l’occasion pour l’APAPUL de lancer les Fêtes de son 50e anniversaire puisque l’Association est officiellement née le 8 février 1968. Voici une vidéo qui résume l’ambiance de cette journée.

Puisque les professionnels sont au coeur des 50 ans d’histoire de l’APAPUL, certains membres se sont laissés emporter par la frénésie des Fêtes en participant à une vidéo amusante. Celle-ci a été présentée au cours du cocktail, le 8 février. Nous remercions toutes les personnes qui ont accepté d’y participer.

50 ANS DE RÉALISATIONS PROFESSIONNELLES QUI SE POURSUIVENT ...

Tout au long de l’année 2018, l’APAPUL et les membres de son conseil d’administration mettront en valeur le travail du personnel professionnel qui oeuvre au sein des différents projets de l’Université Laval. Ce mois-ci, Isabelle Quintal, administratrice à l’APAPUL, a voulu souligner leur travail et leur implication lors des Portes ouvertes de l’hiver. Bravo à tous ces membres pour avoir contribué à faire de cet événement un succès ! 

IMPLICATION

Passionné par les TI ?

RAPPEL – L’APAPUL recherche des membres pour trouver des solutions technologiques qui amélioreront sa vie démocratique. Une stratégie globale doit être réfléchie et mise sur pied par le comité. Les principaux objectifs poursuivis sont l’amélioration du système de votation, une meilleure accessibilité à la vie démocratique pour les membres hors campus, la sécurité des données ainsi que la révision des méthodes d’inscription et la prise de présences aux diverses activités. D’autres sujets peuvent être discutés. L’APAPUL a besoin de vos idées et vos compétences ! 

Comité de suivi du programme d’initiation en gestion de personnel pour les professionnels

RAPPEL – Le comité de suivi du programme d’initiation en gestion de personnel pour les professionnels est à la recherche d’un collaborateur APAPUL. La personne aura à participer à la validation des plans de contenu des ateliers du programme et à les enrichir au besoin. Elle veillera également à la sélection des participants selon des critères préalablement établis. Elle collaborera aux méthodes d’évaluation mises sur pied dans le but d’améliorer la qualité du programme. Ce comité relève de l’Université Laval. À noter que la personne pourra également participer au comité de suivi du programme de formation des gestionnaires de l’Université Laval, lorsque ce dernier reprendra ses travaux.

ACTUALITÉS

Questionnaire médical d’embauche

Suite au dossier médiatisé du questionnaire médical d’embauche jugé intrusif, l’APAPUL demande à ses membres si certains d’entre eux ont eu à remplir un tel questionnaire qui pourrait porter atteinte à leurs droits. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des doutes ou des questionnements à ce sujet. Par ailleurs, après vérification par l’APAPUL auprès du VRRH, ce dernier confirme qu’aucun professionnel à l’emploi actuellement n’a eu à compléter ledit questionnaire. 
Consultez la nouvelle parue dans La Presse

À L'AGENDA

27 février, 5, 15 et 19 mars
Consultations sur l’amélioration des services et la structure démocratique de l’APAPUL, salle 3105 du Pavillon Maurice-Pollack

28 mars
Conférence animée – Ouverte au public – Atrium du Pavillon Alphonse-Desjardins. Comment faire évoluer sa carrière professionnelle ?

11 avril
Conférence animée – Ouverte au public – Amphithéâtre Hydro-Québec. Comment mieux concilier le travail et la vie personnelle ?

17 mai
Conférence-midi, Amphithéâtre Hydro-Québec. Osez la passion, le courage et l’équilibre, dans un monde de fous

29 mai
Assemblée générale annuelle, Amphithéâtre Hydro-Québec

12 juin
Dîner estival et défi sportif

À PROPOS DE NOS MEMBRES

Nous avons le plaisir de vous faire connaître les nouveaux membres, les mentions de reconnaissance ainsi que les départs à la retraite.

Bienvenue aux nouveaux membres

Postes temporaires

  • Geneviève Bédard, agente de recherche et de planification, Faculté des sciences de l’administration (surnuméraire)
  • Andréanne Bernatchez, chargée de communication, Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation (TFS)
  • Josiane Bissonnette, coordonnatrice d’opérations, Faculté de musique (surnuméraire)
  • Cédric Boulanger, chargé de programmation et d’analyse, Direction des services numériques (surnuméraire)
  • Debra Christiansen-Stowe, coordonnatrice d’opérations, Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation (TFS)
  • Émilie Gaudreau, conseillère en emploi, Service de placement (surnuméraire)
  • Sylvie Gaumond, conseillère en emploi, Service de placement (remplaçante)
  • Marie-Claude Hamel, coordonnatrice d’opérations, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (surnuméraire/SEUL)
  • Bruno Hubert, agent de recherche et de planification, Centre d’aide aux étudiants (TFS)
  • Emmanuelle Jacques, coordonnatrice d’opérations, Faculté de médecine (surnuméraire)
  • David Laberge, coordonnateur d’opérations, Bureau des bourses et de l’aide financière (surnuméraire/SEUL)
  • Marilyn Rajotte, coordonnatrice d’opérations, Bureau des bourses et de l’aide financière (remplaçante/SEUL)
  • Jeanne Landry-Belleau, chargée de communication, Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design (surnuméraire)
  • François Leduc, responsable de projets, Service des immeubles (surnuméraire)
  • Jean-Philippe Marois, conseiller en communication, Direction des technologies de l’information (surnuméraire)
  • Naima Najeh, agente de recherche et de planification, Direction des technologies de l’information (surnuméraire)
  • Mazen Nazzal, conseiller en architecture affaires, Direction des technologies de l’information (surnuméraire)
  • Catherine Pépin-Poulet, chargée de communication, Faculté des sciences de l’administration (remplaçante)
  • Jean-Philippe Rivard, chargé de communication, Faculté de médecine (surnuméraire)
  • Geneviève Sévigny, responsable de projets, Service des immeubles (surnuméraire)
  • Line St-Onge, conseillère à la gestion des études, Faculté de médecine (surnuméraire/SEUL)
  • Jean-Sébastien Tremblay, chargé de programmation et d’analyse, Direction des technologies de l’information (surnuméraire)
  • Mamadou Yauck, consultant spécialisé en évaluation ou en statistique, Faculté des sciences et de génie (TFS)

Postes étudiants

  • Ayoub Gargouri, consultant spécialisé en évaluation ou en statistique, Faculté des sciences et de génie
  • Mahukpe Narcisse Ulrich Singbo, consultant spécialisé en évaluation ou en statistique, Faculté des sciences et de génie
  • Maxime Tessier, consultant spécialisé en évaluation ou en statistique, Faculté des sciences et de génie

Bonne retraite!

  • Suzanne Cotte, Vice-rectorat aux affaires externes, internationales et santé (1 février)
  • Évelyne Gosselin, Service de placement (15 février)
  • Bruno Langlois, Direction des technologies de l’information (17 février)
  • Lucie Marcoux, Faculté des sciences de l’administration (24 février)