MOT DU PRÉSIDENT

L’année 2018 portera trois grands projets

« L’année 2018 sera marquée par la réalisation ou le développement de trois projets importants, bien que tous différents. J’ai envie de vous les résumer en trois phrases courtes et simples qui permettent de cibler l’essence du message portée par chacun de ces projets. »

1. 50 ans d’histoire: un héritage porteur d’avenir
2. La négociation raisonnée et constructive
3. Une structure démocratique plus représentative 

50 ans d’histoire: un héritage porteur d’avenir
« Notre association syndicale célèbrera ses 50 ans d’histoire cette année ! Cinquante ans au service des membres, cinquante ans à vous représenter, à contribuer à votre développement professionnel et à la constitution d’un solide réseau de contacts universitaires. Nous avons hâte de souligner cet héritage avec vous ! C’est dans le cadre de la Journée de formation du personnel professionnel que les festivités s’amorceront, soit le 8 février prochain.  La programmation des activités pour cette année spéciale y sera dévoilée. Il s’agit d’une programmation qui rend hommage aux bâtisseurs de notre association, tout en étant résolument tournée vers l’avenir. »
La négociation raisonnée et constructive
« Notre convention collective viendra à échéance à la fin de l’année 2018. Dans le but de se préparer aux négociations entourant son renouvellement, une tournée de consultations sera effectuée au cours de l’automne prochain. Nous souhaitons entendre vos préoccupations qui nous guiderons dans l’établissement de nos objectifs de négociation. Avec l’Employeur, nous démontrerons notre volonté d’utiliser la négociation raisonnée et constructive porteuse d’arguments solides et significatifs pour nos membres. Nous souhaitons être plus que jamais mobilisés pour parvenir à nos objectifs. »

Une structure démocratique plus représentative
« Au cours de la dernière année, nous avons entrepris de nombreux changements visant à aligner nos pratiques de gouvernance sur les meilleures pratiques. Au fil des mois et des décisions, nous en sommes venus à nous donner un objectif simple, dynamisant et défiant : Actualiser le syndicalisme pour les professionnels d’aujourd’hui. L’APAPUL amorce ainsi une révision historique de ses structures démocratiques. Les travaux débuteront en février avec des séances de consultation auxquelles vous avez été invités récemment. Il est encore temps de s’y inscrire.

En terminant, je tiens à vous souhaiter une merveilleuse année 2018, remplie de santé et de succès professionnels. »

RAPPEL – CONSULTATIONS
Inscrivez-vous à l’une des consultations pour l’amélioration des services et la révision de la structure démocratique de l’APAPUL. Les premiers travaux du conseil d’administration vous y seront présentés. Au plaisir de vous rencontrer !

27 février , 5 et 15  mars 

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Présentation du conseil d’administration 2018

Les membres du conseil d’administration ont le mandat de vous représenter et de prendre les meilleures décisions en fonction de vos intérêts. N’hésitez pas à entrer en contact avec eux et leur faire part de vos réflexions sur les sujets qui vous préoccupent.

Comité exécutif

Claire Trudel
Direction des technologies de l’information
Première vice-présidente

Patrick Jobin
Service des immeubles
Deuxième vice-président

Nicolas Fortin
Service des finances
Trésorier

Francis Brochu
Direction des technologies de l’information
Secrétaire

Marjorie Balzano
Bureau de la vie étudiante

Mélissa Gravel
Bibliothèque

Isabelle Quintal
Bureau de soutien à l’enseignement

Amélie Trépanier
Bureau de soutien à l’enseignement

Karen Wells
Faculté des lettres et des sciences humaines, en affectation

Gilbert Nadeau
Faculté de théologie et des sciences religieuses

Najat Aattouri
Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation

Jean-Pierre Collin
Service des activités sportives

Remerciements

Le conseil d’administration et l’équipe de la permanence de l’APAPUL tiennent à remercier Guy Labrecque pour son travail effectué à titre de directeur général. Son passage à l’Association a été marqué par son dynamisme empreint de nouvelles idées et nous lui en sommes reconnaissants. Par ailleurs, le projet de restructuration interne à l’APAPUL qui vise l’augmentation et l’amélioration des services-conseils offerts aux membres a toutefois entraîné l’abolition du poste de directeur général. Le conseil d’administration entend poursuivre ce travail de restructuration et souhaite le meilleur succès à M. Labrecque pour ses projets futurs.

Nous tenons également à remercier Valérie Boudreault-Thiboutot, Mathieu Bouchard et Miguel Levasseur, membres sortants du conseil d’administration, pour leur précieuse implication.

implication

Passionné par les TI ? 

L’APAPUL recherche des membres pour trouver des solutions technologiques qui amélioreront sa vie démocratique. Une stratégie globale doit être réfléchie et mise sur pied par le comité. Les principaux objectifs poursuivis sont l’amélioration du système de votation, une meilleure accessibilité à la vie démocratique pour les membres hors campus, la sécurité des données ainsi que la révision des méthodes d’inscription et la prise de présences aux diverses activités. D’autres sujets peuvent être discutés. L’APAPUL a besoin de vos idées et vos compétences ! 

Comité de suivi du programme d’initiation en gestion de personnel pour les professionnels

Le comité de suivi du programme d’initiation en gestion de personnel pour les professionnels est à la recherche d’un collaborateur APAPUL. La  La personne aura à participer à la validation des plans de contenu des ateliers du programme et à les enrichir au besoin. Elle veillera également à la sélection des participants selon des critères préalablement établis. Elle collaborera aux méthodes d’évaluation mises sur pied dans le but d’améliorer la qualité du programme. Ce comité relève de l’Université Laval. À noter que la personne pourra également participer au comité de suivi du programme de formation des gestionnaires de l’Université Laval, lorsque ce dernier reprendra ses travaux.

À L'AGENDA

29 janvier
Assemblée générale extraordinaire (détails à venir sous peu)

8 février
Journée de formation du personnel professionnel et Lancement des Fêtes du 50e anniversaire

27 février, 5 et 15 mars
Consultations sur l’amélioration des services et la structure démocratique de l’APAPUL

À PROPOS DE NOS MEMBRES

Nous avons le plaisir de vous faire connaître les nouveaux membres, les mentions de reconnaissance ainsi que les départs à la retraite.

Bienvenue aux nouveaux membres

Postes temporaires fins spécifiques

  • Sophie Gallais, chargée de communication, Institut Hydro-Québec
  • Pascale Ropars, conseillère en formation, Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation

Postes remplaçants (remplaçants SEUL)/surnuméraires

  • Dave Bélanger, conseiller en formation, Faculté des sciences et de génie
  • Estelle Campagnac, conseiller en développement de la recherche, Bureau de la recherche et de la création
  • Antoine Dubé, analyste de l’informatique, Direction des technologies de l’information
  • Jacob Masson, chargé de programmation et d’analyse, Direction des technologies de l’information
  • Maxime Morneau-Pereira, analyste de l’informatique, Direction des technologies de l’information
  • Giselle Oliveira Santiago, analyste de l’informatique, Direction des technologies de l’information
  • Jean-François Plante, agent de recherche et de planification, Rectorat
  • Marie-Ève Robichaud, instructrice en salle d’entraînement générale, Service des activités sportives