MOT DU PRÉSIDENT
Par Éric Matteau,
Trois grands chantiers à l’amorce des négociations
L’ampleur des travaux devant mener au renouvellement de notre convention collective est colossale. Conséquence des deux dernières négociations tournées principalement sur les enjeux de l’Employeur, les travaux actuels représentent près de trois fois la charge de ceux des renouvellements passés. Ainsi, le dossier de la négociation affiche trois grands chantiers: la mise à jour du plan de classification des fonctions, la réécriture de la convention et les priorités normatives et monétaires identifiées par nos membres.
La mise à jour du plan de classification des fonctions
Ce chantier a été amorcé l’automne dernier. L’objectif est de réduire l’écart qui aurait pu se créer entre vos responsabilités réelles et celles identifiées dans votre description de fonction, rédigée il y a plus de 15 ans. Les questionnaires remplis au cours de l’automne dernier par les professionnels sont maintenant en révision par les gestionnaires; une étape cruciale qui servira à s’assurer d’une vision commune pour l’évaluation finale des fonctions. Il s’agit d’un chantier nécessitant plusieurs mois d’analyse de la part de l’APAPUL et nous y mettrons toute l’énergie nécessaire afin d’arriver à un résultat satisfaisant pour les membres.
La réécriture de la convention collective
Récemment, l’Employeur a accepté qu’on lui propose un projet de refonte de la convention collective afin d’accélérer les travaux. Ainsi, notre équipe travaille actuellement à réviser entièrement le document. À terme, vous pouvez vous attendre à un document significativement plus simple à consulter et plus facile à appliquer.
Les priorités normatives et monétaires identifiées par les membres
Ces priorités ont été identifiées grâce à la tournée réalisée l’automne dernier auprès des membres. Le comité de négociation a analysé les centaines de propositions et idées émises par les membres ayant participé à la consultation et proposera au conseil professionnel un mandat de négociation en trois axes. Nous vous ferons connaître ces axes sous peu, soit dès qu’ils auront été avalisés par nos instances démocratiques.
Une négociation distinctive, à la couleur de l’APAPUL
Depuis mon arrivée en fonction, nous continuons à travailler d’arrache-pied à faire de l’APAPUL un syndicat véritablement distinctif. Cette distinction se traduit dans notre approche de relations de travail, dans notre offre de services et désormais, dans notre philosophie de négociation.
Au cours des derniers mois, nous nous sommes entendus avec l’Employeur pour tenter une approche inspirée des meilleures pratiques de négociation basée sur les intérêts. Bien entendu, celle-ci requiert la confiance des parties et une transparence quant aux réels objectifs de chacun. Elle offre également l’opportunité d’atteindre nos objectifs, tout en restant en harmonie avec nos valeurs, et ça, ça vaut son pesant d’or ! Ainsi, contrairement à l’habitude, les parties ne déposeront aucun cahier formel de négociation. Nous allons plutôt échanger sur nos enjeux respectifs et explorer des pistes de solutions en considérant les besoins de chacun. L’Employeur nous fera part de ses propres enjeux prochainement.