COVID-19 – Situation actuelle

Le vendredi 27 mars en fin d’après-midi, la Vice-rectrice aux ressources humaines, Mme Lyne Bouchard a convoqué tous les représentants du personnel pour une mise à jour de la situation.

Voici les informations qui nous ont été transmises :

– Le télétravail se poursuivra au moins jusqu’au 1er mai pour les professionnels dont la présence n’est pas requise sur le campus.
– L’Université Laval réitère sa volonté de maintenir en poste l’ensemble de son personnel tout au long de cette crise, sauf si d’autres alternatives étaient plus avantageuses pour les employés. Dans ce cas, les syndicats concernés seront impliqués dans la recherche de solutions.
– La crise actuelle a évidemment d’importantes implications sur les revenus de l’institution, tant actuellement que pour l’automne.
– L’Université Laval collabore étroitement avec les autres universités québécoises en vue de convaincre le gouvernement de suspendre temporairement les règles financières ayant de lourdes conséquences pour toute université réalisant un déficit. Cet allègement, que l’UL a bon espoir d’obtenir, est une mesure clé afin de permettre à l’Université de maintenir en poste son personnel au cours des prochains mois.

Recommandations de l’APAPUL à ses professionnels

Certaines personnes nous ont mentionné que leur gestionnaire leur a demandé de ne pas (ou peu) travailler au cours des deux dernières semaines. Bien que cette position fût acceptable dans un contexte de gestion de crise à court terme, celle-ci doit maintenant évoluer afin de permettre une pratique professionnelle valorisante et entière d’ici le retour à la normale.

Pour ces personnes ainsi que pour l’ensemble des professionnels présentement en travail à distance, nous vous invitons à adopter une approche proactive en vue de favoriser le maintien en emploi de chacune et chacun:

– Prenez des initiatives en vue de soutenir vos gestionnaires et d’atteindre les objectifs de votre unité.
– Profitez de l’accalmie relative afin de mettre à jour tous vos dossiers, projets ou procédures qui le nécessitent.
– Avec les approbations nécessaires, échangez avec quelques collègues en vue de repenser certains processus qui gagneraient à être optimisés.

Il est important de réaliser que la meilleure façon de protéger vos emplois est de démontrer votre pleine valeur et votre fiabilité, et ce, même dans le contexte de bouleversements actuel.

Si toutefois, un doute persistait quant à vos possibilités ou à votre capacité à réaliser un travail de qualité dans les circonstances actuelles, nous vous invitons à prendre contact avec l’APAPUL, un membre de notre équipe-conseil communiquera avec vous dans les plus brefs délais.

Nous vous tiendrons informés de toute information pertinente sur l’évolution de la situation.