INFO-NÉGO

Vous trouverez ici toutes les nouvelles concernant les négociations. Pour nous soumettre vos questions et commentaires, il est possible de nous écrire à nego@apapul.org

 

DERNIÈRES NOUVELLES

2019-03-14 – Trois grands chantiers à l’amorce des négociations
« L’ampleur des travaux devant mener au renouvellement de notre convention collective est colossale. Conséquence des deux dernières négociations tournées strictement sur les enjeux de l’Employeur, les travaux actuels représentent près de trois fois la charge de ceux des renouvellements passés. Ainsi, le dossier de la négociation affiche trois grands chantiers: la mise à jour du plan de classification des fonctions, la réécriture de la convention et les priorités normatives et monétaires identifiées par les membres. »

MANDAT DES NÉGOCIATIONS

Un mandat de négociation permet d’établir les orientations qui guident le comité de négociation dans ses travaux en vue du renouvellement de la convention collective. Un tel mandat comporte habituellement un nombre restreint de priorités, identifiées comme étant les principaux enjeux qu’une partie souhaiterait obtenir. Ce mandat peut être modifié en cours de négociation, en fonction des besoins ou de difficultés rencontrées durant les discussions avec l’Employeur.

Le mandat de négociation auquel le conseil d’administration et le conseil professionnel de l’APAPUL se sont engagés repose sur trois grands axes: le statut professionnel, le cheminement de carrière ainsi que la santé et le bien-être au travail. 

L’axe du statut professionnel englobe tout ce qui touche la valorisation du rôle conseil des professionnels et leur autonomie professionnelle. Par exemple, il peut inclure des sujets comme le télétravail, la gestion de personnel, la conciliation travail et vie personnelle, la retraite graduelle, etc. L’axe du cheminement de carrière relèvera, en partie, du travail de mise à jour des descriptions de fonctions et de la révision des modes de dotation. Il englobe, par exemple, la révision des modes de replacement et de relocalisation du personnel ou encore le financement de la formation professionnelle. Enfin, le troisième axe porte sur la santé et le bien-être au travail où il sera principalement question du financement des assurances collectives et des congés parentaux. On y parlera également des indexations salariales afin d’assurer une offre attractive et favorisant la rétention du personnel.

Enfin, l’APAPUL a établit son calendrier des négociations en fonction des travaux de mise à jour des descriptions de fonction et de la réécriture de la convention collective. L’Employeur a été informé de cet échéancier global auquel il participe

 

COMITÉ DE NÉGOCIATION – APAPUL

Frédéric Lavigne
Conseiller juridique
APAPUL

Marylène Cloutier
Agente de recherche et de planification
APAPUL

Patrick Jobin
Coordonnateur en technique du bâtiment
Service des immeubles

Isabelle Tremblay
Agente de recherche et de planification
Faculté de médecine

Éric Matteau (comité élargi)
Président
APAPUL

Andrée-Anne Lavoie (comité élargi)
Conseillère en relations de travail
APAPUL

Majorie Balzano (comité élargi)
Conseillère en relations de travail
APAPUL

Valérie Lapointe (comité élargi)
Conseillère aux communications
APAPUL

 

COMITÉ DE NÉGOCIATION – EMPLOYEUR

Marie-Pierre Beaumont
Responsable, négociation, conditions de travail et équité
Vice-rectorat aux ressources humaines

Naomi Icart
Conseillère en gestion des ressources humaines et en relations de travail
Vice-rectorat aux ressources humaines

Jean-François Forgues
Directeur exécutif
Faculté des sciences de l’administration

Mylène Custeau-Boisclair
Conseillère à la négociation et à l’équité salariale
Vice-rectorat aux ressources humaines