INFO-NÉGO

Vous trouverez ici toutes les nouvelles concernant les négociations. Pour nous soumettre vos questions et commentaires, il est possible de nous écrire à nego@apapul.org

 

DERNIÈRES NOUVELLES


2022-04-19 – Confirmation par l’Université de la bonification des paramètres généraux d’augmentation
L’APAPUL est heureuse d’apprendre que l’Université a reçu la confirmation que le gouvernement du Québec bonifie son financement à la hauteur des paramètres généraux d’augmentation de la politique salariale gouvernementale (PSG). 

2022-03-03 – La lettre d’entente permettant d’intégrer les fonctions RI à la nouvelle convention adoptée
Plus de 400 membres ont assisté à l’assemblée générale extraordinaire dont l’objectif était la présentation et l’adoption de la lettre d’entente LE-2022-06 permettant d’intégrer les nouvelles fonctions en ressources informationnelles à la classification prévue à la nouvelle convention collective.

2022-02-25 – L’APAPUL fière d’officialiser sa nouvelle convention collective
Le jeudi 24 février 2022 restera une grande journée pour l’équipe de l’APAPUL et nos 1 300 membres. En effet, nous avons enfin pu apposer une signature officielle sur notre nouvelle convention collective.

Cette convention représente le résultat de centaines d’heures de travail. Consultation, réflexion, négociation, rédaction, beaucoup d’efforts fournis par plusieurs collaborateurs afin de livrer une convention collective dont les membres seront fières et fiers. 

2022-02-15 – Assemblée générale extraordinaire – intégration des nouvelles fonctions en TI à la convention collective
Date : 2 mars 2022
Heure : 12 h 
Lieu : Participation exclusivement par Zoom – le lien d’accès sera envoyé dans les 24 heures précédant la rencontre. 

2021-12-03 – Suivi sur l’assemblée générale extraordinaire
Dans le cadre de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est déroulée ce jeudi midi, un vote s’est tenu quant à l’adoption des lettres d’entente LE-2021-01  et LE-2021-02 visant à résoudre l’impasse créée par le fait que l’Université Laval est toujours en attente de la confirmation par le gouvernement du Québec des nouveaux paramètres gouvernementaux d’augmentation, ce qui empêche la réalisation de l’échéancier de signature et d’adoption de la convention collective.

2021-11-25 – Assemblée générale extraordinaire – Propositions d’amendement à l’entente de principe
Date : Jeudi 2 décembre
Heure : 12 h à 13 h
Lieu : Participation exclusivement par Zoom ULaval
Le lien d’accès sera envoyé 24 heures avant l’événement

2021-11-11 – Ratification de l’entente de principe retardée
Le 30 septembre dernier, les membres de l’APAPUL ont voté en faveur de l’entente de principe intervenue avec l’Université. Rappelons que cette entente était conditionnelle à la confirmation par le gouvernement du Québec des paramètres généraux d’augmentation (PSG). Malheureusement, cette confirmation tarde toujours, occasionnant des délais additionnels dans l’officialisation de l’entente.

2021-09-30 – Résultat du vote sur la proposition d’entente de principe
Voici le résultat du vote sur l’entente de principe pour le renouvellement de la convention collective. Le vote s’est tenu par la voie d’un scrutin électronique confidentiel, tel qu’autorisé par les membres lors de l’assemblée. Voir les résultats détaillés.

2021-09-01 – Assemblées de renouvellement de la convention collective
Comme mentionné à la fin du mois de juin dernier, l’APAPUL en est venue à une entente de principe avec l’Université Laval pour le renouvellement de la convention collective des professionnelles et professionnels administratifs.

Afin de présenter cette entente et tenir un vote sur sa mise en vigueur, deux rencontres sont prévues. Ces rencontres seront tenues à distance autant qu’en présentiel (avec places limitées). L’inscription sera essentielle afin d’assurer une bonne gestion de ces événements.

2021-06-23 – Entente de principe avec l’Université
Après plusieurs mois de discussion avec l’Université, nous sommes heureux d’annoncer que nous en sommes venus à une entente de principe pour le renouvellement de notre convention collective. Le processus de négociation a été de longue haleine puisque la convention a été entièrement révisée et propose plus de 300 articles réécrits.  

2021-05-04 – Avancement dans la négociation : beaucoup de chemin parcouru
La négociation de notre convention collective avance à bon train. Dans la vidéo ci-jointe, Éric Matteau élabore un peu plus sur l’avancement des discussions. Il apporte plusieurs précisions et dévoile des dates importantes à venir dans ce dossier.

2021-04-06 – Renouvellement de notre convention collective : le rythme s’accélère
Comme nous le mentionnions dans notre dernier APAPULien, nous avons déposé, le 28 janvier dernier, l’ensemble de nos demandes normatives et monétaires. Puisque nous utilisons une approche de négociation basée sur les intérêts, plusieurs rencontres avec l’Université nous ont permis de bien expliquer et clarifier les différentes demandes des deux parties. 

2020-12-18Renouvellement de notre convention collective : un important pas de franchi
L’Apapul a déposé son cahier comportant 97 propositions normatives le 7 octobre dernier. Nous entrevoyons positivement la suite des pourparlers avec l’Université en 2021.

2020-10-13L’APAPUL présente ses demandes en vue du renouvellement de la convention collective
Tel qu’annoncé dans nos récentes communications, à la suite de son adoption par le conseil d’administration de l’APAPUL le 30 septembre, nous avons déposé à la Direction de l’Université, le 7 octobre dernier, une proposition sommaire en vue du renouvellement de la convention collective.

2020-09-17L’APAPUL prête pour les négociations de l’automne
Le comité de négociation présentera une proposition détaillée et globale au conseil d’administration le 30 septembre. S’il y a entente entre les parties sur les grands principes qui y sont énoncés, il sera possible d’accélérer la suite des travaux en proposant un projet de convention collective refondu.

2020-03-10 – Retour sur l’assemblée générale extraordinaire
Le jeudi 20 février dernier s’est tenue une assemblée générale extraordinaire qui avait pour but, entre autre, de vous informer sur l’avancement des négociations avec l’employeur. Nous vous invitons à consulter la vidéo suivante afin d’en savoir plus sur les grandes lignes y ayant été présentées.

2019-12-18Faits saillants des négociations en 2019
Le président rappelle les travaux effectués au cours de l’année comme la réécriture de la convention collective et la révision des descriptions de fonctions. Il indique qu’un 3e grand chantier s’est ajouté, soit l’établissement des demandes cohérentes avec les besoins des membres.

2019-09-04 – L’état d’avancement des négociations
En plus du dépôt de certaines sections, des sujets ont été abordés, dont la création d’un comité santé, sécurité et mieux-être pour les professionnels, le cheminement de carrière, la dotation et les mesures administratives et disciplinaires. Les membres du conseil professionnel ont contribué aux réflexions de certains enjeux, par exemple le télétravail. Leurs réflexions à ce titre ont grandement aidé les membres du comité de négociation dans leurs travaux.

2019-05-30Suivi de la négociation
Depuis le début de la négociation, il y a eu quatre rencontres avec les représentants de l’Université Laval. Certaines sections relatives à la réécriture de la convention collective ont été déposées, notamment les chapitres concernant les congés pour raisons familiales et parentales, les mesures disciplinaires et le règlement des griefs. Certains sujets ont été abordés dont la création d’un comité santé, sécurité et mieux-être pour les professionnels, le cheminement de carrière, la dotation et les mesures administratives et disciplinaires. Deux rencontres sont prévues les 6 et 20 juin prochains. Nous vous tiendrons au courant des développements. Nous prévoyons une intensification des rencontres pour l’automne prochain. 

2019-03-14
– Trois grands chantiers à l’amorce des négociations
« L’ampleur des travaux devant mener au renouvellement de notre convention collective est colossale. Conséquence des deux dernières négociations tournées strictement sur les enjeux de l’Employeur, les travaux actuels représentent près de trois fois la charge de ceux des renouvellements passés. Ainsi, le dossier de la négociation affiche trois grands chantiers: la mise à jour du plan de classification des fonctions, la réécriture de la convention et les priorités normatives et monétaires identifiées par les membres. »

MANDAT DES NÉGOCIATIONS

Un mandat de négociation permet d’établir les orientations qui guident le comité de négociation dans ses travaux en vue du renouvellement de la convention collective. Un tel mandat comporte habituellement un nombre restreint de priorités, identifiées comme étant les principaux enjeux qu’une partie souhaiterait obtenir. Ce mandat peut être modifié en cours de négociation, en fonction des besoins ou de difficultés rencontrées durant les discussions avec l’Employeur.

Le mandat de négociation auquel le conseil d’administration et le conseil professionnel de l’APAPUL se sont engagés repose sur trois grands axes: le statut professionnel, le cheminement de carrière ainsi que la santé et le bien-être au travail. 

L’axe du statut professionnel englobe tout ce qui touche la valorisation du rôle conseil des professionnels et leur autonomie professionnelle. Par exemple, il peut inclure des sujets comme le télétravail, la gestion de personnel, la conciliation travail et vie personnelle, la retraite graduelle, etc. L’axe du cheminement de carrière relèvera, en partie, du travail de mise à jour des descriptions de fonctions et de la révision des modes de dotation. Il englobe, par exemple, la révision des modes de replacement et de relocalisation du personnel ou encore le financement de la formation professionnelle. Enfin, le troisième axe porte sur la santé et le bien-être au travail où il sera principalement question du financement des assurances collectives et des congés parentaux. On y parlera également des indexations salariales afin d’assurer une offre attractive et favorisant la rétention du personnel.

Enfin, l’APAPUL a établit son calendrier des négociations en fonction des travaux de mise à jour des descriptions de fonction et de la réécriture de la convention collective. L’Employeur a été informé de cet échéancier global auquel il participe

 

COMITÉ DE NÉGOCIATION – APAPUL

Frédéric Lavigne
Conseiller juridique
APAPUL

Marylène Cloutier
Agente de recherche et de planification
APAPUL

Patrick Jobin
Coordonnateur en technique du bâtiment
Service des immeubles

Majorie Balzano
Conseillère en relations de travail
APAPUL

Éric Matteau (comité élargi)
Président
APAPUL

 

 

COMITÉ DE NÉGOCIATION – EMPLOYEUR

Marie-Pierre Beaumont
Responsable, négociation, conditions de travail et équité
Vice-rectorat à l’équité, la diversité et à l’inclusion et aux ressources humaines

Katharie Lachance
Conseillère en gestion des ressources humaines et en relations de travail
Vice-rectorat à l’équité, la diversité et à l’inclusion et aux ressources humaines

Jean-François Forgues
Directeur exécutif
Faculté des sciences de l’administration

Mylène Custeau-Boisclair
Conseillère à la négociation et à l’équité salariale
Vice-rectorat à l’équité, la diversité et à l’inclusion et aux ressources humaines